Vous êtes ici:  Accueil  > Actualité  >  Infos  > Renault

22/07/2008

0 réaction(s)

1 photo(s)

Auto-plus perquisitionné suite à une affaire d\'espionnage chez Renault (Vidéo) Renault assure qu\'il ne voulait pas viser la presse mais ses salariés

Auto-plus perquisitionné suite à une affaire d\'espionnage chez Renault (Vidéo)
Renault assure qu\'...
Un journaliste d'Auto Plus a été mis en examen jeudi dans une affaire concernant un article sur un projet de Renault, qui a suscité l'indignation dans les milieux de la presse, ont annoncé la direction du magazine et l'organisation Reporters sans frontières (RSF).

Bruno Thomas est poursuivi pour "recel d'abus de confiance, contrefaçon, recel de contrefaçon, complicité de corruption, révélation de secret de fabrique, recel de secret de fabrique".

Après deux jours et deux nuits en garde à vue à la police judiciaire de Versailles, un traitement sans précédent dans une affaire de presse, il s'est vu notifier ces charges par un juge d'instruction, qui l'a placé en outre sous contrôle judiciaire. Il a interdiction de communiquer avec les personnels de Renault et leurs fournisseurs.

La procédure a été ouverte en août 2007 après une plainte contre "X" du constructeur automobile, qui réagissait à la publication le mois précédent de photos et d'informations sur un projet de modèle Twingo.

Le journaliste se voit reprocher d'avoir édité ou reproduit des écrits ou des dessins et diffusé l'oeuvre de Renault ainsi qu'un secret de fabrication.

L'utilisation du chef de corruption montre que la justice soupçonne que l'obtention de ces informations a été rémunérée. Selon le Figaro, les documents publiés par Auto Plus auraient été achetés 12.000 à 15.000 euros à l'unité.

Un employé de Renault, qui serait la source du journaliste, a été mis en examen la semaine dernière.

Laurent Chiapello, directeur de la rédaction d'Auto Plus, a réagi via RSF a la mise en examen en qualifiant "d'irréalistes" les chefs de poursuite. "Il va falloir que l'on s'entende bien pour savoir ce qu'est le journalisme en France", dit-il.

Dans un communiqué, le syndicat FO-Journalistes estime que la France s'est mise "hors la loi" au regard du droit international, notamment de la jurisprudence de la Cour des droits de l'homme. "Cette mise en examen (...) met gravement en cause le liberté d'information et le droit d'informer", dit-il.

Lors d'une perquisition de plus de huit heures au magazine mercredi, la police a saisi des disques durs d'ordinateurs, des documents, des photos et a copié des courriers électroniques.

L'ensemble des syndicats et organisations de journalistes et de presse ont protesté contre ce qu'ils voient comme une attaque contre le droit à la protection du secret des sources, sans lequel, disent-ils, l'exercice du métier de journaliste est impossible. Renault assure qu'il ne voulait pas viser la presse mais ses salariés qui divulguent des secrets de fabrication.

L'affaire semble souligner les limites d'un projet de loi, qui doit être examiné en deuxième lecture à la rentrée au Sénat. Il interdit en théorie toute perquisition dans une entreprise de presse ou au domicile d'un journaliste. Des exceptions sont prévues dans les cas d'"impératif prépondérant d'intérêt public", notion jugée vague par les organisations de presse.



Donnez vos avis et témoignages : Forum Auto-plus

(Lu 1949 fois)
Réagissez

Identifiez-vous :

Ou postez anonymement :

Suivre le sujet



RECHERCHE PAR MARQUE
Marque:
DEBAT SUR LE FORUM

Débat :
Donnez votre avis sur la loi "anti-diesel" !

ASSURANCE AUTO

Devis assurance auto
en ligne

CRÉDIT AUTO

Devis Crédit auto
gratuit en 5 minutes !

VENDRE MA VOITURE

+ de 10 000 000

annonces auto vues par mois

Service client : 01.83.64.18.29

(prix d'un appel local)

Disponible sur Apple Store Disponible sur Google Play