Vous êtes ici:  Accueil  > Actualité  >  Infos

11/02/2008

0 réaction(s)

1 photo(s)

Le contrôle Technique Une bonne chose ou une opération coûteuse sans intérêt ?

Le contrôle Technique
Une bonne chose ou une opération coûteuse sans intérêt ?
Mis en place depuis plusieurs années en France, le contrôle technique est censé informer le propriétaire de l'état réel de son véhicule. Que cette visite soit faite à l'occasion de la vente de votre véhicule, ou qu'elle entre dans la périodicité du contrôle de votre automobile, les vérifications et tests effectués sont strictement les mêmes.

Quand doit-on faire faire le contrôle technique ?

Le premier contrôle doit être fait dans la quatrième année de vie du véhicule. La date butoir est précisée sur la carte grise du véhicule (Coin bas, gauche).

Les contrôles suivants auront lieu tous les deux ans, le contrôleur apposant d'une part une vignette sur votre pare-brise, puis sur votre carte grise d'autre part. Cette dernière vous indique la prochaine date butoir.


Quand doit-on faire faire le contrôle technique dans le cas de la vente d'un véhicule ?

Votre contrôle technique doit avoir été effectué moins de six mois avant la date de revente de votre véhicule à un particulier. En ce qui concerne les garagistes, si la loi est identique, ils se chargent généralement de l'effectuer à votre place.

Mais attention :

En fait, il faut que le véhicule soit immatriculé par le nouveau propriétaire moins de 6 mois après ce contrôle. Ne vous étonnez donc pas si votre acheteur renâcle à conclure la vente avec un contrôle technique valable encore 3 jours. Cela voudrait dire qu'il doit courir en toute urgence à la préfecture; ce qui ne cadre pas forcément avec son emploi du temps.

Quels sont les principaux points contrôlés ?

1) Contrôle du taux de pollution :

Véhicules antérieurs au 30 septembre 1972 sont exemptés de contre-visites, les normes n'existaient pas à l'époque.

Véhicules immatriculées entre début octobre 1972 et 30 septembre 1986 : le taux de monoxyde de carbone doit être inférieur à 4,5%

Véhicules immatriculés à partir du mois d'octobre 1986 : : le taux de monoxyde de carbone doit être inférieur à 3,5%

Voitures catalysées :

Depuis 1993, toutes les voitures neuves à essence ont un pot catalytique et ont donc droit à un contrôle antipollution plus sévère que celui des véhicules non catalysés.

Le taux de monoxyde de carbone ne doit pas dépasser 0,5% au ralenti et 0,3% au ralenti accéléré.

Les moteurs Diesel :

Pour pallier au risque certes peu fréquent, de casse moteur lors des tests moteur accéléré, l'UTAC a décidé de changer sa procédure de mesure afin de la rendre moins dangereuse... mais aussi plus efficace contre les fraudeurs.

En effet, il suffisait d'arriver avec un niveau d'huile trop haut, trop bas ou un ventilateur débranché pour que la mesure des fumées soit évitée et que la mention "contrôle impossible" soit inscrite sur le visa -positif- du contrôle technique. Les petits malins pouvaient donc continuer à polluer tout le monde avec l'avis favorable du contrôleur !

Maintenant, si le contrôle anti-pollution est impossible, il y a contre-visite.

2) Contrôle de la direction :

Le volant ne doit pas avoir de jeu, le braquage des roues doit pouvoir être effectué sans difficultés, pas de bruits lors du braquage, pas de jeu au niveau des cardans, de la colonne de direction et des moyeux de roues.

3) Contrôle des Essuie-glaces et lave-glace fonctionnant :

Les niveaux des réservoirs de lave glaces, la non obstruction des buses, l'état des balais d'essuie-glaces sont contrôlés.

4) Contrôle de l'état du pare-brise:

Le pare-brise ne doit pas présenter de fissure importante ni d'éclats gênant la visibilité.

5) Contrôle des rétroviseurs :

Ils doivent être en bon état, pas de fêlure ni de cassure.

6) Contrôle de l'éclairage du véhicule :

Les feux de position, phares (code et plein phare), clignotants, feux stop, éclairage de plaque doivent être en état de marche, bien réglés et la surface ne doit pas être cassée.

7) Contrôle des ceintures de sécurité :

Elles doivent être en parfait état et doivent se verrouiller et se deverrouiller correctement.

8) Contrôle du circuit de freinage :

Le niveau d'huile, l'état des disques, le frein à main, l'état des plaquettes sont vérifiés. Un test de freinage est effectué.

9) Contrôle des amortisseurs :

Ils sont testés, un graphe précise le pourcentage de fatigue, lorsque celui-ci est trop bas, il y a une contre - visite après remplacement des amortisseurs.

Bien évidemment, d'autres points sont regardés, ils ne réclament pas forcément de contre-visite contrairement à ceux ci-dessus mentionnés, mais le contrôleur vous signalera par exemple :

- les fuite d'huile,
- les fuites d'eau,
- l'état général de la carrosserie, des pare-chocs
- la fermeture et l'ouverture des portes

Préparez votre contrôle technique

Avant de rappeler des fondamentaux, je voudrai vous donner quelques statistiques :

- En France, le taux de contre-visites est de 22%
- 27% des remarques portent sur le non fonctionnement du lave-glaces
- 9% proviennent de défauts d'éclairage
- 10% de problème du circuit de freinage
- 8% d'un contrôle anti-pollution aux résultats non conformes

Alors, quelques semaines avant, examinez soigneusement votre voiture afin de détecter un détail aussi mesquin qu'un clignotant hors d'état, un siège mal fixé, un niveau de liquide de frein trop bas ou un feu stop grillé. Cela vous vaudrait une contre-visite (payante !), uniquement pour faire constater que vous avez changé l'ampoule !

Si le contrôle technique a un coût pour le propriétaire d'un véhicule, il permet également d'avoir une honnête vision de l'état de son véhicule. Le contrôleur n'ayant aucune prestation à vous vendre, il vous signalera les gros pépins mais aussi les petits défauts qui peuvent prendre de l'ampleur avec le temps.

Si vous prenez le temps de vérifier votre automobile et de corriger les anomalies avant le contrôle technique, vous éviterez non seulement les contre-visites, mais vous saurez très précisément quels peuvent être les correctifs à confier à votre garagiste.

En conclusion, si le proverbe bien connu, « Qui veut voyager loin, ménage sa monture » est très explicite, on peut également affirmer « Qui veut voyager bien, contrôle sa voiture » !

© Olivier P./

(Lu 1680 fois)
Réagissez

Identifiez-vous :

Ou postez anonymement :

Suivre le sujet



RECHERCHE PAR MARQUE
Marque:
DEBAT SUR LE FORUM

Débat :
Donnez votre avis sur la loi "anti-diesel" !

ASSURANCE AUTO

Devis assurance auto
en ligne

CRÉDIT AUTO

Devis Crédit auto
gratuit en 5 minutes !

VENDRE MA VOITURE

+ de 10 000 000

annonces auto vues par mois

Service client : 01.83.64.18.29

(prix d'un appel local)

Disponible sur Apple Store Disponible sur Google Play