Vous êtes ici:  Accueil  > Actualité  >  Infos  > Renault  > Clio

26/09/2012

1 réaction(s)

1 photo(s)

Réparation automobile : les constructeurs auto 70% plus chers

Réparation automobile : les constructeurs auto 70% plus chers
C'est un pavé dans la marre que vient de jeter l'association de consommateurs UFC Que Choisir, suite à la publication d'une étude comparative entre constructeurs auto et garagistes pour la réparation et l'entretien des voitures. Cette enquête risque de relancer la polémique déjà existante sur les prix abusifs exercés par les constructeurs automobiles. En attendant les arguments de ces derniers, les chiffres sont là pour confirmer leur abus.

Les premiers à être touchés par cet abus, ce sont les automobilistes qui préfèrent réparer leurs véhicules chez le constructeur. Les prix exercés par ces derniers sont 22% plus élevés que chez les centres-auto. L'enquête, menée auprès de 1440 enseignes en France (centre-auto, garages et structures affiliées à Renault, Peugeot, Ford et Volkswagen) nous apprend que la révision d'une Renault Clio est en moyenne 49% plus chère chez un garage du même constructeur que dans les centres, même constat chez le concurrent Peugeot, où la révision d'une 207 peut coûter jusqu'à 70% de plus que dans un centre auto.
Ces prix sont jugés illogiques et injustifiés, par l'association UFC Que Choisir, surtout quand il s'agit, pour un constructeur, d'entretenir un véhicule de sa propre marque.

Pour justifier ces différences significatives de prix, les constructeurs avancent des techniques bien connues dans ce milieu, ainsi, ces derniers obligent les automobilistes de leur marque à rester chez eux pour la réparation et la révision de leur véhicule. 40% des constructeurs disent avoir refusé de réparer un véhicule d'une autre marque, par respect aux règles de la concurrence loyale.

Dans d'autres cas, les constructeurs vont plus loin et abattent la carte de la menace en signifiant au consommateur qu'il risquerait de perdre sa garantie s'il n'entretenait pas son véhicule chez un professionnel de la marque. Ce dernier argument est très contesté par UFC Que Choisir, qui le décrit comme étant contraire à la législation française dans ce domaine.

Autre argument, bien plus technique cette fois ci, est celui par lequel les constructeurs affirment qu'ils sont seuls à détenir les moyens humains et techniques pour entretenir les véhicules ayant la même marque qu'eux. Rappelons que la réglementation européenne demande aux constructeurs de partager les informations techniques concernant leurs modèles avec les garagistes.

Au final, c'est le consommateur qui se retrouve pris au piège lors de la réparation de son véhicule, en effet il aura le dur choix entre un constructeur bien trop cher et un garagiste qui risque de lui faire perdre la garantie de son véhicule.





Et vous, où irez-vous, désormais réparer votre véhicule ?

(Lu 1695 fois)
Réagissez

Identifiez-vous :

Ou postez anonymement :

Suivre le sujet



Vos commentaires
Le 22/10/2012 à 11:24
                          

marco
Je pense que je vais changer mes habitudes...

RECHERCHE PAR MARQUE
Marque:
DEBAT SUR LE FORUM

Débat :
Donnez votre avis sur la loi "anti-diesel" !

ASSURANCE AUTO

Devis assurance auto
en ligne

CRÉDIT AUTO

Devis Crédit auto
gratuit en 5 minutes !

VENDRE MA VOITURE

+ de 10 000 000

annonces auto vues par mois

Service client : 01.83.64.18.29

(prix d'un appel local)

Disponible sur Apple Store Disponible sur Google Play