Vous êtes ici:  Accueil  > Actualité  >  Infos

19/11/2012

0 réaction(s)

1 photo(s)

Le téléphone portable serait à l'origine de 10% des accidents de la route

Le téléphone portable serait à l'origine de 10% des accidents de la route
Entre 1999 et 2011, l'usage du téléphone portable au volant n'a cessé d'augmenter. Selon le baromètre publié par la Prévention routière, 58% des conducteurs interrogés en 2011 déclarent utiliser leur téléphone portable en conduisant contre 19% en 1999. Par ailleurs, les conducteurs sous-estiment de plus en plus les conséquences de l'utilisation du téléphone au volant. Alors qu'ils étaient 80% à considérer que le téléphone au volant constituait un "véritable problème de sécurité" en 1999, ils ne sont plus que 51% en 2011.

Avec l'arrivée des Smartphones, il y a eu une multiplication des usages du téléphone. En plus d'appeler et d'envoyer des sms, on peut désormais lire ses mails, consulter ses applications, et interagir sur les différents réseaux sociaux existants. Devenu un outil majeur de la vie quotidienne, son usage devient dangereux au volant, surtout auprès des jeunes. Ils sont 76% à conduire en téléphonant contre 44% en 2004 et 30% en 1999.

Les personnes qui utilisent leur téléphone au volant ont cinq fois plus de risques d'avoir un accident. Avec un kit mains libres, le risque d'accident, bien que réduit, reste tout de même quatre fois plus élevé. L'usage du téléphone en conduisant augmente en moyenne de 50% le temps de réaction du conducteur, la distance d'arrêt est donc plus grande, et par conséquent le choc plus violent.

Face à la recrudescence du phénomène, les associations Prévention Routière et Assureurs Prévention ont lancé une nouvelle campagne de prévention intitulée : "Au volant, je passe en mode voiture".Un teaser vidéo, diffusé grâce à un plan média online (portails et sites en forte affinité avec la cible : Facebook, Allociné, Deezer, Youtube, MSN Messenger…) interpelle l'internaute et l'invite à poursuivre l'expérience sur le site www.enmodevoiture.com et à se connecter grâce au "Facebook connect".

Une fois sur le site, l'internaute sera immergé au cœur d'un accident grave dont il est le principal protagoniste car il aura utilisé son téléphone en conduisant. Il assistera en direct à sa mort « virtuelle » et à la disparition symbolique de ses données personnelles.

Rappelons qu'environ 10 % des accidents corporels de la route sont imputables à l'utilisation du téléphone au volant et que le code de la route prévoit une amende de 135 euros et un retrait de trois points sur le permis pour l'usage d'un téléphone en main pendant la conduite.

Que pensez-vous de cette nouvelle campagne de prévention ?

(Lu 1250 fois)
Réagissez

Identifiez-vous :

Ou postez anonymement :

Suivre le sujet



RECHERCHE PAR MARQUE
Marque:
DEBAT SUR LE FORUM

Débat :
Donnez votre avis sur la loi "anti-diesel" !

ASSURANCE AUTO

Devis assurance auto
en ligne

CRÉDIT AUTO

Devis Crédit auto
gratuit en 5 minutes !

VENDRE MA VOITURE

+ de 10 000 000

annonces auto vues par mois

Service client : 01.83.64.18.29

(prix d'un appel local)

Disponible sur Apple Store Disponible sur Google Play