Vous êtes ici:  Accueil  > Actualité  >  Écologie

09/05/2014

28 réaction(s)

1 photo(s)

Un projet de loi pour une fin progressive des moteurs Diesel

Un projet de loi pour une fin progressive des moteurs Diesel

 

   Le groupe écologiste du Sénat a déposé lundi dernier une proposition de loi concernant une éventuelle taxe sur l’immatriculation des véhicules diesel neufs. Cette loi devra être approuvée prochainement par l’assemblée nationale.  

 

Un objectif de 10 ans pour en finir avec le Diesel

   Cette loi consisterait à ajouter une taxe de 500 euros sur les certificats d’immatriculation des véhicules diesel neufs. Une taxe qui, apparemment, serait réévaluée de 10% au 1er janvier de chaque année afin qu’au bout d’une dizaine année environ, le diesel disparaisse. Supprimer peu à peu l’avantage concurrentiel de ce moteur et privilégier l’achat d’un véhicule propre : voici ce que souhaitent aujourd’hui les écologistes.

   Bien que les anciens moteurs diesel soient les plus polluants, cette taxe ne concernerait pas les actuels propriétaires de diesel : il serait d’ailleurs aberrant qu’ils soient taxés en sachant que depuis des années, les pouvoirs publics les ont encouragés à privilégier le diesel. Une prime à la reconversion serait envisagée pour encourager l’abandon d’un véhicule polluant pour un véhicule propre.

 

Pourquoi les moteurs Diesel ?

   Bien que les nouveaux moteurs Diesel tendent à devenir de plus en plus propres, la plupart de ces moteurs restent polluants et nocifs pour la santé. Le gaz d’échappement des moteurs diesel a été classé comme cancérigène pour l’humain et serait l’origine de plusieurs milliers de morts par an.

   De plus, les rejets de pollution liés à l’automobile représenteraient 15% du total de la pollution atmosphérique ce qui, selon les écologistes, doit absolument diminuer.

   Bien évidemment, cette loi ne permettrait pas seulement de diminuer la pollution, mais aussi de recouvrir la « niche fiscale » profitant à la filière diesel estimée à 7 milliards d’euros par an.

 

Le mot d’ordre : Economie !

   D’une part, le gouvernement devra trouver une solution pour garder les 15 000 emplois que représentent le Diesel : Aline Archimbaud soutient que « Nous pouvons à la fois protéger la santé, transformer les emplois du diesel au profit d’une économie innovante porteuse d’emploi et d’avenir et faire des économies formidables » . De plus, cette loi supposerait qu’une taxe de 500 euros pour tous les automobilistes pénaliserait les ménages à faible revenus : la même taxe pour une Clio que pour une Porsche ? Cela semble un peu injuste.

   D’autre part, si cette loi venait à être adoptée, qu’en sera-t-il du système de « bonus-malus ». Les véhicules seraient taxés et subventionnés à la fois ? D’autres mesures seraient à prévoir.

 

Loi « anti-diesel » : Ne serait-il pas plus judicieux de détaxer les véhicules propres?


(Lu 3241 fois)
Réagissez

Identifiez-vous :

Ou postez anonymement :

Suivre le sujet



Vos commentaires
Le 10/11/2018 à 18:21
                          

patrick6901
Commencons par chger les bus , peut être pas possible en electrique mais au gaz c, ok c'st de l'energie fossiler mais il n'y a pas de particules et cela pue moins

Le 24/08/2018 à 15:01
                          

mimi-22
Ne serait-il pas judicieux de demander aux patrons des usines qui polluent le plus de les obliger à résoudre leurs problèmes de pollution, par un arrêté ministériel ? Quant à la nourriture proposée pour les gens les moins fortunés, ne sont ils pas plus touchés par des problèmes de mal bouffe, de santé, obésité : et cætera ? Que de nous embêter avec des petits problèmes tels que le diesel et demander la suppression des avantages aux Président qui ne le sont plus salaire compris..

Le 10/05/2018 à 12:08
                          

poule
bonjour

au sujet du diesel le diesel ne est pas bien car ça pollue. mais ce n est pas bien d interdire le diesel car il y a des pauvres qui ont des voiture diesel très ancienne.

Le 04/05/2018 à 18:14
                          

LDdS-Td5Back
Quid des articles qui recommencent à fleurir au printemps bien évidemment, et relatent des résultats d'études récentes visant à rappeler que l'essence plus polluante que le diesel?
De qui se moque-t-on? J'ai le sentiment de jouer au yoyo au gré des besoins de notre belle France!

Le 28/12/2017 à 01:46
                          

Ghis
Et oui il faut engraisser le gouvernement on remarquera le mec il arrive en politique tout petit tout timide tout maigre et tout fébrile mais à la fin de son mandat comme il a b...é tout le monde nous quoi il est tout fier tout souriant et surtout tout gros
Moralité plus on se fait b...er plus on en redemande la preuve

Le 28/12/2017 à 01:39
                          

Ghis
Et les batteries des voitures propres soi disant au passage elles ne pollues pas ????
Ce qui fera au total des centaines de milliers de batterie à recycler mais ceci est une autre histoire....
Surtout un autre business Oui!!!!
Bande de pourries!!!!

Le 28/12/2017 à 01:34
                          

Ghis
Ha oui c est vrai j oubliai il faut que les ecolo ont qu' à se bouger les cul pour en venir à bout des centrales nucléaires qui elles ne pollues pas et ne sont pas du tout cancérigènes non mais sans blague!!!!!!!

Le 28/12/2017 à 01:26
                          

Ghis
Bonjour à tous aujourd'hui même si il n y avait plus une goutte de gasoil nul part prendre juste la direction du supermarché du coin acheté x litres d huile de cuisine la moins chère faire le plein et je vous garantit que votre véhicule peu importe l age et la puissance démarrera au quart de tour et polluera encor moins que le gasoil alors c est vraiment à se poser la question le gouvernement oui veut nous faire tous passer au hybride
Quel honte pour cette pauvre France qui se meure un peu plus chaque jour

Le 30/09/2017 à 08:48
                          

gege
Étant mécanicien pl,maintenant à la retraite, j'ai 70 ans et depuis mes 14 ans,j'ai respiré la fumée du gas oïl.je suis en très bonne santé.Alors mrs.les chercheurs et associations vous me faites rire

Le 01/05/2016 à 13:47
                          

Claude Germain V
LES PLUS GROSSES ARNAQUES DU SIECLES crees par les politiciens verreux et corrompus jusqu'a la lie , les vvveeerrrrttttssss ...........hordes de parasites au meme titre que l'UMPS voulant vivre au crochet des consquipayent ...
JE MET AU DÉFI , OUI !!!!AU DEFI n 'importe quel ingénieur de me prouver qu'une éolienne mafieuse qui durant toute sa vie ne tournera que le 10 ieme du pourquoi elle est fabriquée , sera rentable !!! allez les bureautechnocrates parasites verts , donnez la réponse ..
Pour les véhicules diesel équipés de filtre a particules depuis maintenant 5 ou 6 ans , je vous met au défi de prouver que ce type de moteur polu plus qu'un moteur essence actuel .... allez les bureaux technocrates donnez la réponse ....
Bizarrement l' Allemagne qui ré-ouvre des dizaines de centrales au charbon , se tait et rase les murs ... Allez les verts de gris donnez une réponse .....!!!! il est vrai qu'un député vert-de-gris européen gagne a Bruxelles en tant que predateur-parasite-social-inutile la somme de 19500 euros approximative non imposable , tout cela pour passer son temps a créer et inventer des COPnerries 21 de façon a racketter un peu plus les peuples veaux , ladres et lâches qui se laissent écraser par la prédation politicienne au lieu de foutre une révolution européenne de manière a chasser tous ces prédateurs parasites inutiles ....

Le 13/11/2015 à 10:52
                          

Zguegue
C'est de la merde je peux plus polluer comme il faut, maintenant la planète va plus se réchauffer du coup j'aurai une petite bite

Le 12/07/2015 à 18:05
                          

CAPIEZ
Certes que nos dirigeants commencent par montrer l'exemple, ils pourraient aller travailler à pied, en vélo ou en voiture électrique, j'ai souvent remarqué de grosses berlines les déposer devant l'élysée alors qu'on arrête de nous prendre pour des idiots. L'écologie a bon dos mais surtout le dos des pauvres gens !

Le 06/02/2015 à 06:22
                          

Franco
Nos dirigeants passent leurs journées à créer des lois qui servent à financer leurs excès et tout ces gens qui ne travaille pas! C'est une honte on tire vraiment les gens vers le bas dans notre pays!

Le 17/05/2014 à 08:16
                          

particules
un prétexte de plus pour tuer l'automobile, bientôt il voudront imposer un contrôle antipollution à la sortie de nos cheminées, ce sera comme les maisons BBC seuls les riches auront le droit de se chauffer et d'être à l'aise. Bizarrement on ne parle pas de développer les transports en commun et surtout de les rendre plus attractif en tous points.

Le 16/05/2014 à 20:47
                          

chti58
Il a été prouvé que si le gasoil était mieux raffiné, les véhicules diesel pollueraient beaucoup que ce qu'on veut nous croire !!!!
A une certaine époque,les gouvernants nous incitaient à acheter du diesel....parce que moins polluants que les moteurs essence et là bizarrement on inverse la tendance....
On veut nous faire prendre des vessies pour des lanternes....et l'auto a toujours été la vache à lait !!!!

Le 16/05/2014 à 19:03
                          

mowe
Et que dire des poids lourds qui encombrent nos routes et qui polluent vingt fois plus qu'une voiture å moteur diesel.Trouver d'abord une loi pour faire changer ce mode de transport, mais La!!! Le patronat est bien plus fort que les petites associations d'automobilistes et rien ne les feras changer d'avis comme par exemple utiliser le ferroutage.


Le 16/05/2014 à 18:52
                          

mowe
Quand est-ce que les verts pourrons un jour nous proposer un texte de loi qui tienne la route sans pour cela engraisser le Gouvernement?

Le 16/05/2014 à 17:26
                          


A moins d'avoir mal compris l'évolution des moteurs, il me semble toujours que les voitures de + 10 ans d'âge polluent plus que les neuves (de même type de véhicule bien sur)...
Donc oui à la taxe sur les véhicules les plus anciens et donc les plus polluants (et non la prime à la casse vu qu'il n'y a plus de sous...) -> CQFD
la vente de voitures neuves fait toujours gagner de l'argent à l'état et aux constructeurs (même en 2014)

Le 16/05/2014 à 16:04
                          


Pour moi le diesel n'a plus ça place sur nos routes, de nombreuses recherches ont démontré que c'était cancérigène, autant payer plus chère mais au moins mieux vivre.

Le 16/05/2014 à 12:23
                          

jeje
mai jai un ford transit de 90 et il polu moin ke les veicule
neuf il fau taxer ke les viecule ki polu ou meme aucun on paye deja asser come sa avec se gouvernement de merde

Le 15/05/2014 à 18:41
                          

riri73
Il faudrait surtout taxer la connerie sans limite des gouvernants...!!le malus/bonus favorise le diesel et en meme temps on veut le taxer maintenant...!!qu ils sont cons mais qu ils sont cons..!!!

Le 15/05/2014 à 13:48
                          

aldolegrognon
Tout cela est foutaise. les multitudes de rond-point qui ont germés sur nos routes contribues à polluer;je m'explique:quand vous ralentissez au rond-point et que vous accélérez pour reprendre de la vitesse,votre consommation grimpe vers les 15/L et plus(si vous avez un ordi de bord vous devez le remarquer.Le passage à 30km/h en ville vous permet de polluer + longtemps le peu de distance que vous êtes obligée de faire. Pour polluer moins et rouler en sécurité je prend l'autoroute PAYANT CHER le km je mets mon limiteur de vitesse sur 110km/h mais on met un panneau piège à 90km/h et évidemment le radar à côté; tout cela pour dire que seul l'état nous rançonne non pas pour la pollution qui est mondiale ni pour la sécurité mais pour l'argent qui sert pour d'autres .C'est une France décadente et mafi.....

Le 15/05/2014 à 13:36
                          

Louis
Dédé,
Vous me la payez la voiture neuve qui ne pollue pas?
Et quelle est la voiture qui ne pollue pas ?
Une électrique qui fonctionne à l'énergie Nucléaire?
Une essence qui pollue différemment qu'une Diesel ?
Et n'oubliez pas d'inclure le cout du chômage dont le plus important: Le détresse des gens au chômage.
Merci
J'attends vos réponses.

Le 15/05/2014 à 10:10
                          

Anonyme
Il est vrai que les moteurs diesel deviennent de plus en plus propre. Maintenant "Dédé" ils ne veulent pas taxer les anciens propriétaires dans le sens où on nous a poussé à acheter du diesel auparavant donc si c'est pour nous taxer ensuite c’est vrai que ça n'aurait aucun sens. Après pourquoi pas par exemple, proposer une aide financière pour ces anciens propriétaires pour les pousser à changer leur véhicule?

Le 15/05/2014 à 08:30
                          

jeremie
La seule vraie solution serait de degager ces fous furieux decolos du dimanche.
Regardez celui qui a dégagé du gouvernement: amateur de grosses voitures et de vitesses aux nolbreux pvs. Et vous croyez encore leurs histoires a dormir debout??.

Le 15/05/2014 à 08:26
                          

jeremie
A Julien: vous ne devez pas connaitre grand chose en automobile pour avancer de tels propos. Un moteur diesel consomme au bas mot 30% de moins quun motzur essence.Ilbfaudrait mettre lessence a 1 euro!
Certes un vehicule dizsel est plus cher mais cet ecart tend a fondre tellzment les moteurs essence ont évolué. Et d'ailleurs pkoi ontbils évolué? Parcequ ils polluent pardi. Et autant quun diesel moderne dont 20% du prix tient dans des organes de depollution.
ne revez pas. Le gouvernement cherche de largent. La pollution nest quun merveilleux prétexte pour tondre un peu plus le citoyen français.

Le 14/05/2014 à 22:43
                          

julien
Il faut que l essence soit moin chère que le diesel car c est ca qui freine l acheteur potentiel dun vehicule essence et non les consomations qui on fait de gros progres ces 5dernieres années. Que l etat mette le sp a 1€20 et la plus d un vont aller sur un moteur essence moi le 1er

Le 14/05/2014 à 11:32
                          


Pour poussez les anciennes voitures diesel à la casse il serait juste judicieux de mettre un malus sur les +10 ans augmentant de 10% par an...
Chaque année les plus anciennes passerait donc automatique dans la case malus et cela pousserait les propriétaires de ces voitures à en changer (pour du diesel ou de l'essence).
En cas de re-choix de diesel le malus d'achat si trop polluant + le malus d'ancienneté casserait sa cote d'occasion dès 9 ans...

RECHERCHE PAR MARQUE
Marque:
DEBAT SUR LE FORUM

Débat :
Donnez votre avis sur la loi "anti-diesel" !

ASSURANCE AUTO

Devis assurance auto
en ligne

CRÉDIT AUTO

Devis Crédit auto
gratuit en 5 minutes !

VENDRE MA VOITURE

+ de 10 000 000

annonces auto vues par mois

Service client : 01.83.64.18.29

(prix d'un appel local)

Disponible sur Apple Store Disponible sur Google Play