Vous êtes ici:  Accueil  > Actualité  >  Nouveautés

09/05/2014

1 réaction(s)

1 photo(s)

La « voiture connectée » : un marché en plein essor (Vidéo)

La « voiture connectée » : un marché en plein essor (Vidéo)

 

Entre la voiture autonome de Google, la voiture qui se gare toute seule, on peut le dire, l’automobile est actuellement un secteur en plein essor. Aujourd’hui, la voiture « connectée » serait un des marchés les plus prometteur du numérique des 10 prochaines années. C’est pourquoi les constructeurs automobiles se ruent sur ce nouveau marché et les partenaires se plient en quatre pour anticiper les désirs des automobilistes et les pratiques automobiles de demain.

  La dernière étude d’Idate montre qu’en 2013, 45 millions de véhicules étaient « connectés » et que d’ici 2018, 420 millions d’automobiles le seront soit une croissance annuelle de presque 60%.

  Les offres défilent et les « Grands » tentent de vous proposer la meilleure offre possible en passent des accords auprès des constructeurs automobiles: Apple, Microsoft, Google et Nokia… Certains constructeurs préfèrent se rapprocher des grands noms de l’électronique notamment BMW avec iOS et Audi avec Google. D’autres tentent de développer leur propre système de services web embarqués comme Renault, PSA ou encore General Motors.

  La bataille est lancée et la concurrence est féroce : Nokia décide d’investir 100 millions de dollars sur les projets autour de la voiture connectée et propose son service de cartographie « Here ».

  Apple lance son propre système: « CarPlay donne aux utilisateurs de l'iPhone un moyen incroyablement intuitif de passer des appels, d'utiliser des cartes, d'écouter de la musique et d'accéder à leurs messages par un simple mot ou en touchant une seule fois l'écran »

  Google quand à lui propose « Open Automotive Alliance » qui tente d’optimiser une meilleure sécurité et une meilleure expérience en voiture en assurant la continuité d’usage entre le téléphone et le système multimédia du véhicule.

  N’oublions pas notre cher Microsoft avec « Windows for the car » qui affichera les applications mobiles adaptées à la conduite sur l’écran du tableau de bord.

  En résumé, les 4 « grands » vous proposeront les mêmes services mais sous des systèmes différents. Selon les chiffres, Google devrait gagner la bataille car le système d’exploitation de Google est le plus répandu et le plus utilisé à travers le monde.

  Chers consommateurs, l’heure est venue de choisir entre votre Smartphone et votre voiture ? Adepte de Samsung, choisirez-vous une BMW alors que le système est adapté au système de l’iOS ? Et vice-versa ? Le choix sera difficile et risque de freiner l’euphorie de ces nouveaux systèmes embarqués. Laissons-nous emporter par ces nouvelles technologies... ou non !  

 

 

Voitures connectées : Progrès ou porte ouverte pour les hackers et l’insécurité ?


(Lu 827 fois)
Réagissez

Identifiez-vous :

Ou postez anonymement :

Suivre le sujet



Vos commentaires
Le 12/05/2014 à 17:49
                          

mecano
Je pense que plus il y aura d’électronique et moins les voitures seront fiables. Nos technologies actuellement ne sont pas suffisamment au point pour permettre de les utiliser à tout va.

RECHERCHE PAR MARQUE
Marque:
DEBAT SUR LE FORUM

Débat :
Donnez votre avis sur la loi "anti-diesel" !

ASSURANCE AUTO

Devis assurance auto
en ligne

CRÉDIT AUTO

Devis Crédit auto
gratuit en 5 minutes !

VENDRE MA VOITURE

+ de 10 000 000

annonces auto vues par mois

Service client : 01.83.64.18.29

(prix d'un appel local)

Disponible sur Apple Store Disponible sur Google Play