Vous êtes ici:  Accueil  > Actualité  >  Essais  > Citroen  > C3 Pluriel

04/06/2007

0 réaction(s)

4 photo(s)

Citroën C3 cabriolet Pluriel 1.4 HDi Le succès est au rendez-vous

Citroën C3 cabriolet Pluriel 1.4 HDi
Le succès est au rendez-vous
Quelle chance de pouvoir tester, par cette météo incroyable de ce mois d'avril, la décapotable au gazole la moins chère du marché concoctée par la marque aux chevrons. Elle propose d'ailleurs plus que simplement les caractéristiques du cabriolet. Récemment combinée à un petit moteur diesel de quatorze cents centimètres cubes de cylindrée, la C3 Pluriel est économique à plus d'un point. À l'achat, fiscalement, pour des entretiens, et en utilisation quotidienne lors des passages à la pompe, la C3 Pluriel se dégage de toute concurrence. La bouille coquine et sympathique en prime ! Décriée à sa sortie pour ses finitions en dessous des normes actuelles, la C3 Pluriel a corrigé ses défauts de jeunesse pour proposer aujourd'hui une maturité dans l'air du temps.

Agrandir l'imageUne multitude de possibilités s'offrent à vous pour répondre à vos désirs en fonction de la météo. Fermée, c'est une citadine courante avec quatre places pour autant que les personnes à l'avant ne réquisitionnent pas tout l'espace pour leurs jambes. Avec nos grandes guiboles, les sièges du second rang serviront donc de rangements pour attachés-cases, sacs et bagages à main. Le coffre en deux parties permet d'emporter le reste. La capote s'ouvre électriquement suivant plusieurs degrés dont le dernier consiste à ranger la toile par-dessus la lunette, condamnant de la sorte le rétroviseur intérieur. Faire basculer la cassette comprenant la vitre arrière et le toit souple dans la malle se fait sans aucune difficulté à l'aide de vérins. À ce moment, vous baissez les fenêtres et vous obtenez une berline avec un très grand ciel ouvrant.

Agrandir l'imageLa C3 Pluriel se permet plus pour le même prix. Déposer les deux arches demande un peu d'expérience, quelques muscles et de la place pour les ranger à la maison. Deux déverrouillages pour chaque arceau de treize kilogrammes, la poignée pour le soulever idéalement placée. Il faut trois minutes à peine ! Là, c'est magique, vous disposez d'un roadster avec une tout autre personnalité. Soyez cependant confiants dans la météo. En cas d'averse, les deux structures restées dans le garage sont indispensables pour vous couvrir… Citroën propose en plus une configuration pick-up malheureusement interdite par le Code de la route : la plaque d'immatriculation n'est plus visible.

Agrandir l'imageÉtonnamment silencieux, le HDi à rampe commune injecte une petite quantité de carburant juste avant l'injection principale. La température de la chambre de combustion s'élève progressivement et réduit sensiblement le niveau sonore. Ce moteur trouve son terrain de prédilection à la ville ou dans les chemins de campagne. Il privilégie l'approche cool des déplacements tout en offrant un dynamisme suffisant. Qui envisagerait une Pluriel comme un bolide de Formule Un sur les départementales ? Certains constructeurs s'enthousiasmeraient dans cette partition, sans rendre le réseau routier plus sécurisé pour autant. Nous nous sommes délectés du silence de ce petit moulin volontaire. Sur autoroute, il se montre largement à la hauteur. Sa consommation de moineau ferait même oublier de dépasser les autres badauds de la route. Avec des trajets citadins, courts et nécessitant des mises à températures énergétivores, il s'est contenté d'à peine plus de cinq litres aux cent. Sans tenir compte le moins du monde du coefficient Cx puisque c'était l'air qui pénétrait dans l'habitacle ouvert à tous les soleils.

La carrosserie de la version Pluriel ne partage aucune pièce commune avec la berline C3, le pare-brise mis à part. Le raidissement de la structure fait enfler ses montants et l'on se montrera prudent vis-à-vis des piétons et des cyclistes en y regardant à deux fois. Pour chercher la ceinture de sécurité ancrée loin en arrière, il vaut mieux y aller par le bas avec la main du côté de la portière. Une question d'habitude. L'ordinateur de bord indique tour à tour la date, les consommations moyenne et instantanée, le solde d'autonomie, la distance parcourue et la vitesse moyenne. Deux énormes bacs de rangement sont réservés dans les flancs. Il fallait de l'audace pour industrialiser ce concept et, à voir le nombre de C3 Pluriel sur la route, le succès est au rendez-vous !

Type : Citadine cabriolet
Prix d'achat du modèle testé : 17.820 €
Puissance maxi à 4.000 tr/min
Couple maxi : 160 Nm à 1.750 tr/min
Poids : 1.260 kg
Autonomie : 47 litres = 850 km
Puissance/Poids : 39,68 kW/t
Émission de CO2 (test) : 146 gr/km
Émission théoriques d'échappement
• CO2 = 125 gr/km
• CO = 0,189 gr/km
• NOx = 0,228 gr/km
• NOx + HC = 0,243 gr/km
• Particules = 0,017 gr/km

(Lu 4145 fois)
Réagissez

Identifiez-vous :

Ou postez anonymement :

Suivre le sujet



RECHERCHE PAR MARQUE
Marque:
DEBAT SUR LE FORUM

Débat :
Donnez votre avis sur la loi "anti-diesel" !

ASSURANCE AUTO

Devis assurance auto
en ligne

CRÉDIT AUTO

Devis Crédit auto
gratuit en 5 minutes !

VENDRE MA VOITURE

+ de 10 000 000

annonces auto vues par mois

Service client : 01.83.64.18.29

(prix d'un appel local)

Disponible sur Apple Store Disponible sur Google Play