CONSEILS : Conseil pour vendre


0 réaction(s)


Comment redonner un coup de jeune à sa voiture ? Le lavage extérieur

Comment redonner un coup de jeune à sa voiture ?
Le lavage extérieur
Une voiture bien entretenue, offrira toujours un avantage à la revente, et plus simplement, sera plus agréable à vivre pour son propriétaire.
Quelques astuces permettent de prendre soin de sa voiture sans y passer le week-end. Même si dans certains cas, un grand nettoyage s'impose.

Nettoyage classique :

Si votre voiture est récente, inutile de vous précipiter sur les nombreux produits de nettoyage proposés sur le marché. A ce stade, c'est l'entretien régulier qui importe afin de faire en sorte que votre carrosserie passe les années le mieux possible… et que l'usage de ces produits, soit reculé au maximum dans le temps. En effet, ces derniers, outre leur coût, ne sont pas des plus protecteurs pour l'environnement.
Dans ce cas, un lavage mensuel à l'eau claire peut suffire (à moins que vous ne rouliez beaucoup ou sur des terrains salissants).
Et là, plusieurs solutions s'offrent à vous.

La plus simple consiste à laver sa voiture aux rouleaux. Attention, certaines brosses peuvent créer à terme des micro rayures sur votre peinture. Préférez les portiques récents dont les rouleaux sont en mousse ou en textile, inoffensifs dans ce cas. Plusieurs modes sont disponibles, du lavage simple à l'eau (entre 2,50 euros et 4 euros selon les marques) au lavage complet (mousse, séchage, ou même cire lustrante) qui peut monter jusqu'à 14 euros. Le résultat est réussi et avec peu d'efforts… mais au prix fort !
A noter que certains portiques n'acceptent pas forcément des véhicules encombrants (grands 4x4). Si votre véhicule est équipé d'une antenne extérieure, n'oubliez pas de la retirer ou de la plier.

Vient ensuite le Karcher, à préférer aux brosses si votre voiture est très sale… ou qu'elle n'est pas acceptée par un portique classique. Efficace pour les salissures tenaces comme par exemple les insectes sur la calandre plutôt coriaces ainsi que les petits coins que les rouleaux peuvent oublier (dessous d'essuie-glaces, passages de roues, intérieur des rétroviseurs, etc.). Lors du lavage, travaillez par strates en commençant par le toit du véhicule, puis les surfaces vitrées et enfin les bas de caisse sur lesquels vous insisterez, c'est là que la majeure partie des saletés s'incrustent. Le prix est a priori intéressant (2 euros pour 2 à 3 minutes de lavage), mais peut vite grimper sachant qu'il faut en moyenne 5 à 8 minutes pour bien nettoyer sa voiture avec une lance. D'autant que plusieurs modes existent : le lavage à l'eau chaude, le shampoing, l'eau froide et enfin le rinçage à l'eau déminéralisée (qui évite notamment les dépôts calcaires).
Les passages de roues peuvent cacher des couches de crasses assez impressionnantes dans certains cas. Profitez de votre passage au Karcher pour bien nettoyer à ce niveau là également. Dernier conseil concernant ce mode de lavage, évitez le costume trois pièces, les projections d'eau peuvent être déplaisantes !

Le lavage à la main est encore le plus efficace et le moins cher (n'oubliez pas cependant votre consommation d'eau). Un seau d'eau, une éponge, et éventuellement un peu de shampoing auto donneront un beau résultat à moindre frais. Enfin, pour éviter les traces de calcaire (surtout visibles sur les peintures métallisées sombres), pensez à la peau de chamois.

Le conseil d'Autocadre : pour un bon rapport qualité/prix et pour une voiture raisonnablement sale, lavez-la aux rouleaux et faîtes les finitions chez vous avec une simple éponge et de l'eau claire. N'oubliez pas les jantes que vous nettoierez aussi bien qu'une brosse de portique afin d'y supprimer les traces de poussière provenant des plaquettes de freins. A noter qu'un nettoyage régulier des jantes évite de devoir utiliser des produits plus corrosifs pour leur nettoyage. Cela dit, si vous n'arrivez pas à nettoyer parfaitement des jantes déjà bien encrassées, utilisez un produit adéquat ou du White Spirit. Enfin, un coup d'éponge humide dans les encadrements de porte qu'on prendra soin d'essuyer ensuite avec un chiffon sec sera du meilleur effet. Dernier point, nettoyez vos balais d'essuie-glaces à l'aide de cette même éponge, gage de sécurité et de longévité. Au prix actuel des balais, c'est intéressant.

Nettoyage en profondeur :

Si votre voiture est plus ancienne ou présente quelques rayures peu profondes, les produits que nous évoquons plus haut peuvent s'avérer d'une grande aide.

Pour une peinture terne, un polish ou une cire que vous trouverez en station service ou centre auto pourra redonner de l'éclat à votre carrosserie. Mais ne vous leurrez pas, il faudra aussi de l'huile de coude. Suivez les précautions d'emploi précisées sur les produits, notamment évitez de faire cela en plein soleil. Suite au polissage, vous pourrez lustrer votre voiture si nécessaire. Une solution efficace également contre les micro rayures que certains portiques de lavage peuvent laisser sur la peinture.

Pour les rayures peu profondes, nous vous conseillons un produit efface rayures. Par exemple, celui d'Abel Auto s'avère très efficace et à un prix correct (4,50 euros le tube de 120g). Si les rayures sont plus profondes, un stylo retouche peinture que vous pouvez acheter chez un concessionnaire de la marque masquera les dégâts, mais ne les effacera jamais complètement. Seule solution dans ce cas pour un résultat impeccable, faire repeindre chez un carrossier l'élément de carrosserie abîmé. Mais le prix s'en ressentira et en cas de revente de votre voiture, vous ne retrouverez pas forcément l'investissement consenti dans une telle réparation.

Votre voiture présente quelques bosses légères ? Une solution, assez injustement méconnue, existe. Si la peinture n'est pas abîmée, vous pourrez faire appel à un débosseleur sans peinture. Il faut cependant que la bosse ne soit pas trop importante et suffisamment accessible, et que la peinture soit intacte. N'hésitez pas à demander plusieurs devis, il faut compter entre 100 et 180 euros pour une petite bosse de ce type.

Il peut arriver que des projections de goudron soient présentes sur les bas de caisse. Dans ce cas, du White Spirit ou un anti-goudron pourront en venir à bout.

Surtout utile si vous revendez votre voiture afin de lui donner un aspect plus valorisant encore, un lustreur pour pneus donnera à ces derniers un aspect proche du neuf.

Si vos pare-chocs et autres éléments en plastique sont défraîchis, un rénovateur pour plastiques extérieurs pourra s'avérer très utile. Vous en trouverez là aussi en centre auto ou en station service.

Vous pourrez également nettoyer le compartiment moteur, mais attention, des précautions sont à prendre. Protégez les éléments électriques et l'allumage, ainsi que le radiateur.



(Lu 8305 fois)

Devrait vous intéresser

Réagissez

Identifiez-vous :

Ou postez anonymement :

Suivre le sujet



RECHERCHE

Critères principaux

Avec photo




VENDRE MA VOITURE

+ de 10 000 000

annonces auto vues par mois

Service client : 01.83.64.18.29

(prix d'un appel local)

Disponible sur Apple Store Disponible sur Google Play
DEBAT SUR LE FORUM

Débat :
Donnez votre avis sur la loi "anti-diesel" !