Vous êtes ici:  Accueil  > Actualité  >  Essais  > BMW  > X3

22/04/2010

0 réaction(s)

6 photo(s)

Lorsque BMW donne dans le 4x4 Après le X5...voici le X3

Lorsque BMW donne dans le 4x4
Après le X5...voici le X3
J'avais envie de me faire plaisir en faisant un article sur un nouveau quatre roues motrices. Je sais la publicité, le battage médiatique et les inepties colportées en ce moment à l'égard des 4x4 me dictaient de passer sous silence l'arrivée de cet engin produit par BMW.

Cahier des charges :

Etre capable de propulser un véhicule à quatre roues motrices de deux tonnes à plus de 200km/h en utilisant un moteur diesel. Ils sont gonflés les Allemands de grouper en un seul véhicule, un système de propulsion décrié et un carburant jeté aux loups.

Agrandir l'imageEt alors, parlons du X3. Après avoir sorti le X5, BMW récidive en proposant un petit frère plus court de 10cm, moins haut de 5cm, mais dont le look rappelle le lien de parenté. Ressemblant d'avantage à un gros break surélevé qu'à un gros 4x4 standard, le X3 n'est pas un franchiseur pur et dur, pas de boîte de transfert. Ne l'achetez pas pour vous initier aux joies des bourbiers.

D'ailleurs après avoir déboursé environ 40.000 Euros, vous préférerez sans aucun doute l'essayer dans la campagne ou sur les routes goudronnées de montagne à l'occasion de votre départ aux sports d'hiver.

Agrandir l'imageParlons de la bête…

L'aménagement de l'intérieur rappelle celui de la Z4. L'esthétique est un peu terne et classique, mais les matériaux restent flatteurs. L'habitabilité est satisfaisante, même à l'arrière et les équipements de confort participent à une certaine convivialité.

Enfin, le coffre est grand, avec une capacité de chargement variant de 480 à 1.560 litres (banquette rabattue), contre 450 à 1.550 litres pour le X5.


Agrandir l'imageSur la route :

Très agile sur route, le X3 absorbe la route avec une tenue surprenante. Virant presque à plat, il tends à vous pousser aux dépassement des limites autorisées. Attention aux appareils photos disséminés sur les belles routes de France !( Vous savez, celles qui vous arrivent directement chez vous avec une jolie facture !).

La direction de l'engin est remarquable même si on peut reprocher une faiblesse de l'assistance à basse vitesse.

Agrandir l'imageEt le moteur ?

Il n'est pas nouveau le 3 litres 24 soupapes de 204 cv, mais il est brillant. Très généreux en couple, dès les plus bas régimes (418 Nm à 1.500 tr/min), permet au X3 de parcourir le 400 mètres départ arrêté en 17 secondes !

Capable d'atteindre 206 km/h chrono, ce qui est pour ce type de véhicule assez exceptionnel, notre BMW X3 consomme en moyenne 12 litres de gasoil au cent kilomètres parcourus.

Au freinage, attention, moins performant que le X5 il lui faudra 73 mètres pour s'arrêter une fois lancé à 130km/h.

Confort limité…

La tenue de route remarquable est gagnée au détriment du confort. Les amortisseurs filtrent mal les irrégularités du sol, ce qui est fatiguant sur nos petits départementales. Les femmes enceintes et les personnes âgées n'aimeront probablement pas…




Agrandir l'imageBref vous aurez le choix entre plusieurs modèles

1) Modèle de base : Première
Le niveau d'équipement est correct : 6 coussins de sécurité, l'ABS, le DSC, les vitres électriques avant, une radio CD, la climatisation manuelle et de belles jantes en alliage de 17 pouces.

2) Modèle de base : Confort
Pour environ 2000€ de plus vous disposerez d'une climatisation automatique, d'un régulateur de vitesse et de l'allumage automatique des phares et des essuie-glaces..

3) Modèle de base : Luxe/Sport
Allez, pour un total de 49.170 €, BMW vous propose le GPS, un chargeur 6 CD avec les commandes au volant et les phares au xénon.

Avant de vous quitter il faut que je vous dise que pour les « mangeurs d'autoroute » que la X3 est également disponible en boîte automatique à 5 rapport à mode séquentiel.

Si vous souhaitez personnaliser d'avantage votre future X3, sachez que comme d'habitude chez BMW, une liste vous permettra de faire votre choix, mais attention à la facture !

(c)O P./


En conclusion, si le X3 n'est pas à proprement parlé un franchiseur, un véhicule confortable, il ne manque pas de tonicité et d'espace. Le gros handicap est son prix, car en version bien équipée il passera allègrement la barre des 50.000 Euros !

(Lu 1852 fois)
Réagissez

Identifiez-vous :

Ou postez anonymement :

Suivre le sujet



RECHERCHE PAR MARQUE
Marque:
DEBAT SUR LE FORUM

Débat :
Donnez votre avis sur la loi "anti-diesel" !

ASSURANCE AUTO

Devis assurance auto
en ligne

CRÉDIT AUTO

Devis Crédit auto
gratuit en 5 minutes !

VENDRE MA VOITURE

+ de 10 000 000

annonces auto vues par mois

Service client : 01.83.64.18.29

(prix d'un appel local)

Disponible sur Apple Store Disponible sur Google Play