CONSEILS : Conseil pour acheter


0 réaction(s)


Soyez prudent lors d'un achat de véhicule d'occasion, Auprès d'un particulier!

Soyez prudent lors d'un achat de véhicule d'occasion, 
Auprès d'un particulier!
Avant tout chose, il vous faudra prendre rendez-vous avec votre vendeur pour comme on peut dire « tâter le terrain ». Si vous avez vu la voiture sur un site de petites annonces, assurez vous que la voiture correspond bien à l'annonce. Vous avez le droit de poser autant de question que vous souhaitez au vendeur du style :

- « Qui est le conducteur de la voiture et quel usage en fait-il ? »,
- « Quelles sont les réparations qui ont été faites et/ou quelles sont les réparations à envisager ? »,
- « Pourquoi vendez vous la voiture ? »,
- « Avez vous les factures ? Le carnet d'entretien ? Le Contrôle Technique a-t-il été effectué dernièrement ? ».

Prenez ensuite un rendez-vous en plein jour dans un endroit éclairé (éviter les supermarchés ou autres endroits ressemblants). Faîtes en sorte d'avoir son numéro de portable et qu'il ait le votre en cas de problème (si vous vous êtes perdu par exemple).

Le déroulement du rendez vous :

Prenez soin d'analyser les documents. Tout doit vous être présenté. La carte grise doit obligatoirement être au nom du vendeur. Vérifiez que le carnet d'entretien est à jour et que tout a été fait à temps (vidange à tant de kilomètres par exemple). Vérifiez que le Contrôle Technique est à jour, et s'il y a des frais éventuels à prévoir. N'oubliez pas d'analyser les factures qui vont vous permettre de savoir quelles réparations ont été effectuées et demandez les raisons de ces interventions.

Toujours essayer le véhicule !

Demandez à essayer la voiture. Si refus il y a, demandez au moins à faire un tour en passager, vous pourrez aussi en profiter pour apprécier la façon de conduire du vendeur (laisse-t-il monter la voiture en température ? passe-t-il les rapports correctement ? prend-il les virages en laissant les pneus sur le bitume, etc.). N'hésitez pas à prendre des routes cabossées afin d'identifier les canaris dans l'habitacle, mais aussi à l'extérieur : trop de bruits parasites peuvent s'avérer suspects, tout dépend aussi de l'âge et de la catégorie de la voiture, on n'en demandera pas autant à une bonne vieille AX de 1990 qu'à une 607 de 2001 !
Deux contrôles qui peuvent vous informer sur l'usure de l'embrayage et l'état de la voiture : prenez une bonne ligne droite, vérifiez que vous n'avez pas de voiture derrière vous et freinez un bon coup sans –trop- tenir le volant. La voiture doit rester à peu près droite et les corrections de trajectoire que vous apporterez légères. Pour l'embrayage, serrez le frein à main, et démarrez en seconde (sans trop forcer non plus !), si vous sentez l'embrayage patiner, il sera à changer prochainement.

Les inconvénients d'un achat auprès d'un particulier :

Le fait de passer par une personne qui n'est pas un professionnel de l'automobile peut avoir des risques. Nous ne sommes pas sûr à cent pour cent de savoir d'où provient la voiture, ou encore l'âge et l'état de celle-ci. Alors soyez vigilent, étudiez le comportement de votre vendeur, et faîtes en sorte d'avoir ses coordonnées pour le joindre en cas de pépins.

En cas de doute, ou si vous sentez que le vendeur change de sujet, il vous est conseillé d'oublier d'acheter ce véhicule. Logiquement un vendeur honnête doit, par lui-même vous donner les avantages, mais aussi les points faibles de la voiture.

(Lu 4705 fois)

Devrait vous intéresser

Réagissez

Identifiez-vous :

Ou postez anonymement :

Suivre le sujet



RECHERCHE

Critères principaux

Avec photo




ASSURANCE AUTO

Devis assurance auto
en ligne

CRÉDIT AUTO

Devis Crédit auto
gratuit en 5 minutes !

DEBAT SUR LE FORUM

Débat :
Donnez votre avis sur la loi "anti-diesel" !

VENDRE MA VOITURE

+ de 10 000 000

annonces auto vues par mois

Service client : 01.83.64.18.29

(prix d'un appel local)


En utilisant notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus Fermer