Il arrive toujours un moment où l’on doit se mettre à la recherche d’une voiture quelle qu’en soit son utilité. La question fatidique se pose alors : Faut-il se payer une voiture neuve ou bien acheter une auto d’occasion ? Bien que l’achat d’un véhicule d’occasion comporte plusieurs avantages non négligeables, il ne faut pas non plus oublier qu’il y a également de gros inconvénients.
Le principal inconvénient est le risque. Risquer de se retrouver avec une voiture volée ou peu fiable. Risquer de tomber sur un arnaqueur ou encore un vendeur malhonnête.
En effet, acheter une voiture d’occasion revient à dépendre entièrement du vendeur, qui avouons-le ne sont pas toujours des plus honnêtes. Le prix payé ne correspond pas toujours au budget d’achat. Il faut tenir compte des dépenses d’utilisation et d’entretien, avec des pièces d’usure plus entamées et des composantes un peu fatiguées. N’oublions pas qu’à partir d’un certain kilométrage il faut prévoir de grosses réparations, changement des plaquettes de frein, des pneus, parfois même les disques de frein et d’embrayage.
De plus, la voiture d’occasion peut cacher certains défauts et vices, alors il faut bien faire le tour du véhicule lorsqu’on la voit pour la première fois et ne pas hésiter à ouvrir le capot moteur ni à regarder en dessous pour repérer d’éventuelles fuites, car trop faire confiance au vendeur peut constituer un risque élevé d’arnaque.
Un autre inconvénient est de ne pas pouvoir choisir la couleur de sa voiture et de conduire une auto qui a déjà été utilisée par une autre personne.
Le dernier inconvénient que l’on peut citer est la revente éventuelle du véhicule. Il faut savoir qu’une voiture de plus de 4 ans perd en moyenne 10% de sa valeur tous les ans. Il vous sera donc plus difficile de la revendre ensuite.