Vous êtes ici:  Accueil  > Actualité  >  Histoire auto  > Renault

22/04/2010

0 réaction(s)

3 photo(s)

Louis Renault Un homme, un constructeur...

Louis Renault
Un homme, un constructeur...
Un homme, un constructeur : Louis Renault

Contemporain d'André Citroën et concurrent directe dès 1923, Louis Renault est né le 12 février 1877à Paris. Quatrième enfant d'un artisan fabricant de vêtements et de boutons, Louis Renault sera considéré comme l'un des plus grands constructeurs français.

Les dates qui marquent la vie de Renault

En 1891 : Louis transforme en atelier une remise située au fond du jardin de la propriété familiale de Billancourt afin de se livrer a sa passion : la mécanique.

En 1898 : Louis Renault construit son premier véhicule. Et déjà cette première automobile entièrement fabriquée par Louis à l'exception du moteur 1,75 cv De Dion est une révolution pour l'époque :

- Châssis à tubes,
- Transmission par arbre et différentiel, ce qui constituait une première nouveauté à l'époque de la transmission par chaîne à rouleaux, système qui fut répandu et même utilisé dans les camions.
- Boîte de vitesses à trois rapports et une marche arrière, la troisième vitesse constituant une prise directe. Cette prise directe était une autre nouveauté (Photo de gauche, dans son atelier Renault fabrique la boite de vitesse et sur la photo de droite, le voici lors des essais de la type A).
Agrandir l'image
Agrandir l'image
Louis Renault n'a alors que 21 ans !

En 1898 : Louis Renault fait le pari de gravir la rue Lepic en voiturette. Dans un restaurant de la rue du Helder, au pied de la butte Montmartre, une bande de joyeux convives n'attend plus que l'arrivée des frères Renault pour commencer ce réveillon de Noël 1898. Soudain, couvrant les rires et les conversations, un bruit de pétarade les attire sur le seuil de l'établissement.

En dépit de son minuscule monocylindre De Dion, la voiturette semble se jouer de la difficulté. Au petit matin, lorsque Louis Renault regagne son atelier de Billancourt, il a en poche douze commandes fermes et un acompte de soixante Louis d'or.

En 1899 : Louis Renault fait breveter sa boîte de vitesses puis songe à vendre son brevet, mais sur les conseils de Marcel son frère (1872 – 1903), il décide de fonder sa propre entreprise.

Le petit atelier familial se transforma en une entreprise Renault frères et commença à produire ses propres voitures. Celles-ci étaient des véhicules légers aussi soigneusement conçus que ceux beaucoup plus lourds de la même époque.

Louis Renault prend alors un brevet sur la boîte à prise directe et le changement de rapport par train baladeur ; il inaugure ainsi une carrière d'inventeur, pendant laquelle il déposera plus de cinq cents brevets.

La société Renault Frères vit le jour et Louis honore ses 71 commandes, construisant ses quadricycles dans un petit atelier au fond du jardin familial.


Les Frères Renault se lancent dans la compétition automobile….

En 1899 : Victoire de Renault dans les courses Paris -Trouville et Paris – Ostende.

En 1900 : Victoire dans la course Paris – Toulouse / Toulouse Paris.

En 1901 : Victoire dans la course Paris – Bordeaux.

En 1903 : Marcel Renault se tue dans la couse Paris – Madrid et Louis abandonne provisoirement la compétition automobile. La mort de Marcel marque un tournant dans la vie de la nouvelle firme.

.

Les petites Renault victorieuses en partie grâce à leur légèreté étaient pilotées par Louis et Marcel.



En 1905 : Louis Renault signe un contrat pour le marché des taxis parisiens (les fameux taxis de la Marne de 1914), puis la participation active de Renault à l'effort de guerre. À l'aube des années 20, Louis Renault est déjà devenu le plus gros industriel français et sa nouvelle usine bâtie sur l'île Seguin à Billancourt s'impose comme le symbole de cette puissance.


En 1906 : Une Renault est victorieuse au Mans à l'occasion du Grand Prix de France, mais ne prendra que la seconde place en 1907. Après plusieurs tentatives infructueuses, Louis Renault quitte définitivement la compétition en 1929.

Aidé par son autre frère, Fernand (1865-1909), Louis Renault développe son entreprise dont il accroît et diversifie la production. De nouveau seul après la mort de Fernand, il prend progressivement ce style autoritaire et cassant dont il lui sera longtemps fait grief.

En 1910 : Louis Renault se rend aux États-Unis et rencontre Henri FORD. Il découvre le système de la fabrication à la chaîne. A son retour en France il tente d'introduire le même principe, mais cet essai qui est un échec va générer une série de conflits sociaux.

En 1914 : Lorsque la guerre éclate, les ateliers Renault se reconvertissent en partie dans la production de guerre (pièces pour avions, munitions). Sa plus grande contribution à l'effort de guerre est cependant la création du char Renault FT, qui sera pendant longtemps le meilleur des chars légers et dont on retrouvera encore quelques exemplaires en service pendant la guerre civile espagnole (1936-1939).

Louis Renault invente ce char, après l'échec relatif des appareils Schneider et Saint-Chamond, et en produit environ trois mille exemplaires, avec le soutien et la participation officieuse (sinon totalement opposée aux injonctions gouvernementales) du général Estienne.

En 1918 : A la fin de la guerre Louis Renault reprends ses activités de produits de civiles. Il développe et produit en plus des automobiles, des machines agricoles, moteurs pour la marine et l'industrie, diesels pour véhicules lourds continue. Il diversifie ses activités et étends son empire industriel.

En 1919 : Louis règne en despote absolu sur 20 000 employées (ce règne va durer 20 ans).

En 1939 : A la veille de la Seconde Guerre mondiale les usines Renault font travailler 50 000 employés.

En 1940 : Louis RENAULT supporte mal l'administration des usines imposée après la défaite de 1940. Menacé de se voir confisquer tous ses biens, il fini par céder. Son orgueil va le pousser a accepter toutes les commandes allemandes, voulant ainsi prouver que son entreprise est la meilleure.

En 1942 : En 1942 Louis RENAULT est touché par l'aphasie, une maladie qui le rend encore plus insupportable. Il semble perdre la raison, il ne peut plus écrire ni tenir de discussions.

L'état prends le pouvoir…

En 1944 : Ses usines ayant travaillé pendant la guerre pour les autorités d'occupation, louis Renault est accusé de collaboration et arrêté le 23 septembre 1944. Le 24 octobre 1944 Il meurt à Paris en prison, victime de mauvais traitements sans avoir pu présenter sa défense.

En 1945 : Détruites à 80% à la fin de la guerre, les usines Renault sont saisies et nationalisées le 16 janvier 1945. la part d'indemnité due à Louis Renault fut confisquée.


(c) Olivier P./

(Lu 11540 fois)
Réagissez

Identifiez-vous :

Ou postez anonymement :

Suivre le sujet



RECHERCHE PAR MARQUE
Marque:
DEBAT SUR LE FORUM

Débat :
Donnez votre avis sur la loi "anti-diesel" !

ASSURANCE AUTO

Devis assurance auto
en ligne

CRÉDIT AUTO

Devis Crédit auto
gratuit en 5 minutes !

VENDRE MA VOITURE

+ de 10 000 000

annonces auto vues par mois

Service client : 01.83.64.18.29

(prix d'un appel local)

Disponible sur Apple Store Disponible sur Google Play