1 réaction(s)


Les obligations d'un garagiste, Quelles sont-elles?

Les obligations d'un garagiste, 
Quelles sont-elles?
Lorsque vous apportez votre véhicule dans un garage pour réparation ou autre, sachez que le garagiste a des obligations à respecter.

Les voici :



Obligation de résultat et de réparation
Réparer correctement le véhicule. Si un accident est provoqué dans l'enceinte du garage, ou s'il y a mauvaise réparation, c'est la garagiste qui en est responsable. S'il veut dégager sa responsabilité, il doit apporter la preuve qu'il n'a pas commis de faute.


Obligation d'information


Le garagiste a l'obligation d'afficher de manière visible et lisible les prix qu'il pratique. Il doit aussi informer son client sur la nature et le coût des réparations qu'il va effectuer sur son véhicule. C'est pourquoi il est recommandé d'établir un devis.

Obligation de conseil
Vis-à-vis du client, le garagiste est tenu de donner les meilleurs conseils à son client d'après ses besoins et l'état du véhicule. Il doit aussi conseiller son client sur l'intérêt de procéder à des réparations importantes en tenant compte de la valeur du véhicule.

Obligation de surveillance du véhicule
Le garagiste a l'obligation de veiller sur le véhicule qu'il lui a été confié. Il est donc responsable en cas de vol, de détérioration ou de perte du véhicule. Bien sûr, il peut démontrer que ce n'est pas de sa faute si c'est un cas de force majeure.

Obligation de restituer le véhicule et le droit de rétention du garagiste
A la fin des réparations, le garagiste doit restituer le véhicule à son propriétaire. Or, si le client n'a pas payé la facture, il est en droit de la garder. En cas de contestation concernant le montant de la facture, le client devra acquitter le prix pour reprendre possession de son véhicule, puis adresser au garagiste un courrier (en LRAR) exposant ses griefs. Si sur la facture figure des prestations non autorisées par le client, alors le garagiste ne peut retenir le véhicule, s'il y a contestation.



(Lu 6015 fois)

Devrait vous intéresser

Réagissez

Identifiez-vous :

Ou postez anonymement :

Suivre le sujet



Vos commentaires
Le 09/01/2015 à 18:19
                          


Es ce que ces obligations sont pareil pour la belgique?

ASSURANCE AUTO

Devis assurance auto
en ligne

CRÉDIT AUTO

Devis Crédit auto
gratuit en 5 minutes !

DEBAT SUR LE FORUM

Débat :
Donnez votre avis sur la loi "anti-diesel" !

VENDRE MA VOITURE

+ de 10 000 000

annonces auto vues par mois

Service client : 01.83.64.18.29

(prix d'un appel local)