Voiture d'occasion Actualités auto Voitures occasion selectionnées Gestion annonce auto particulier Forum voiture Gestion annonce auto professionnel

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Forum 

automobile Forum 

4X4 et tous terrains Forum 

sport automobile Forum 

tuning et accessoires Forum 

Réparation mécanique Forum 

voitures anciennes et de collection Forum 

moto Forum 

scooter et mobylette Forum 

pocket bike
2 Pages V   1 2 >  
Sujet closLancer un nouveau sujet
> Compteur digital Pocket bike, Il donne la vitesse jusqu'a 130Km/h!!!!!
DIDOU
* 22/09/2004 à 20:44
Message #1

Expert en bidouilles

Groupe: Super membres
Remerciement(s): 0
Inscrit: 26/05/04
Lieu : 95 Val D'Oise
Membre No.: 464
Véhicule(s) : Nissan priméra 1.6 break 1999 VFR750carat(100000km) Pocket bike Maison

biggrin.gif Je me permets de créer un nouveau sujet car le sujet PB est déjà pas mal rempli!

Je vais donc vous décrire mon compteur de pb avec capteur infrarouge, je l'ai testé sur banc avec un moteur électrique et il donne la vitesse jusqu'a 130Km/h!!!
En rentrant le paramètre de la roue: 0816
user posted image

J'ai jugé peu fiable le capteur d'origine a ILS (intérupteur a lames souples) et aimant car sur un PB la roue est très petite et tourne vite jusqu'a 1000 tr/min
Donc l'idée est de remplacer le capteur d'origine par un capteur optique a fourche, seul inconvénient il faut un pile pour alimenter le led du capteur.
Voici le schéma:
user posted image
A gauche les 2 fils du compteur sont reliés au phototransistor du capteur, le photo transistor joue le role d'intérupteur mais il a un sens! Donc si ca ne marche pas croiser les fils!
A droite la led du capteur est alimentée par une pile avec une résistance en série,
la led a aussi un sens le + de la pile doit arriver a l'anode du led, pour ne pas oublier de couper l'intérupteur il y a un voyant de controle a led également, la patte la plus longue de la led donne le plus.

Voici les vues du capteur et du volet de déclanchements
user posted image

user posted image

Dernière précision ne faites pas comme moi il faut peindre le volet en noir mat, d'ailleur il faut que le repeigne et il faut éviter que le capteur prenne directement le soleil

Bon voila si vous avez des questions ou si je n'ai pas été assez clair, demandez moi help.gif

--------------------
Didou mister AUTOCADRE 2007
Aller au début de la page

+Citer le message
DIDOU
* 22/09/2004 à 20:57
Message #2

Expert en bidouilles

Véhicule(s) : Nissan priméra 1.6 break 1999 VFR750carat(100000km) Pocket bike Maison

biggrin.gif J'ai oublié, très important ne pas prendre des compteurs de super marché, je les ai testés et ils saturent vers 20 ou 30Km/h a cause de la petite roue du pb (paramètre 0816( diam de la roue 260x3.14)).
Les compteurs de la marque Sigma en vente chez Décathlon a partir de 15€ donnent satisfaction, j'ai pris le modèle BC500 qui sature sur mon banc après 130Km/h !!!!

--------------------

+Citer le message
Invité_Guest_*
* 23/09/2004 à 14:13
Message #3

Invités

Remerciement(s):

biggrin.gif Si tu laisses le capteur d'origine, il faut l'éloigner le plus possible de l'axe VroumVroum.gif

+Citer le message
fabrice
* 23/09/2004 à 17:40
Message #4

Novice
**

Groupe: Membres
Inscrit: 21/09/04
Membre No.: 1193
Véhicule(s) : Pb

Salut didou bas moi je vais acheter un compteur sigma pr le metre sur ma trotinette.

Lien photo trotinette : http://www.trotinettes.com/blast-43.htm

Pourais tu me dire si il ya des reglage a faire si j'adapte un pot d'echappemnt pour ma trotinette et les piece qui faudrai changer pour gagner encore de la puissance (filtre a air etc...)

Amicalement

Ps : Didou BRAVO pr ta PB !!!! bravo.gif

+Citer le message
DIDOU
* 23/09/2004 à 18:57
Message #5

Expert en bidouilles

biggrin.gif Pour gagner de la puissance facilement tu peux caller de 1 mm l'embase du cylindre ce qui a pour effet d'agrandir le temps des tranferts bien sur tu perds de la compression mais au final ton moteur aura quand même plus de pèche.
Si tu mets un pot plus performant, il faut mettre un filtre a air plus libre voir le déchicaner et mettre un gicleur de carbu un poil plus gros. Voila avec tout ca si tu parts pas en burn!!! blbl.gif

--------------------

+Citer le message
fabrice
* 23/09/2004 à 19:01
Message #6

Novice
**

merci.gif DIDOU tu es UN ROI merci mille fois jadore minteressé a la mecanique et toi tu a tte les reponse c'est supper

Pourrai tu m'indiquer ou je pe trouver ces piéces la. voila le lien de ma trotinette (moteur 43cc)

Lien : http://www.trotinettes.com/blast-43.htm

Amicalement

PS : DIDOU t'es le meilleur

+Citer le message
fabrice
* 23/09/2004 à 19:02
Message #7

Novice
**

et aussi scuse moi mais comment on fait pour caller de 1 mm l'embase du cylindre et quel son les inconvaignants ?

+Citer le message
DIDOU
* 23/09/2004 à 19:07
Message #8

Expert en bidouilles

biggrin.gif Bah pour la cale si tu es bricoleur tu peux la tracer sur une plaque de tole de 1mm(acier alu etc...) avec le joint d'embase comme modèle et au remontage tu mets 2 joints(un de chaque coté de la cale réalisée) .

Si tu es sur paris je pense qu'i y a pas mal de magasins sur les trotinettes et pocket bike.

--------------------

+Citer le message
DIDOU
* 23/09/2004 à 19:12
Message #9

Expert en bidouilles

biggrin.gif Pour caler le cylindre il faut l'enlever donc sortir le piston de celui ci. On met un joint d'embase, la cale puis un autre joint d'embase après on remet le piston dans le cylindre et on refixe le cylindre. Les inconvenients, bah si tu n'es pas satisfais de la modif tu peux toujours revenir en arrière en retirant la cale.

--------------------

+Citer le message
DIDOU
* 24/09/2004 à 11:14
Message #10

Expert en bidouilles

biggrin.gif Sur une roue de moto les sigma donnent la vitesse jusqu'a 260km/h !
Mais la on laisse le capteur d'origine.

--------------------

+Citer le message
fabrice
* 28/09/2004 à 16:29
Message #11

Novice
**

J'aimerai savoir si un filtre a air pour trotinette peux augmenter la vitesse d'une trotinette ?

merci.gif

+Citer le message