Aller au contenu


Photo
- - - - -

changement de soufflet de cardan


6 réponses à ce sujet

#1 luccio07

luccio07

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 2 messages
  • Ville :aubenas(07)
  • Véhicule(s) :opel corsa 1990

Posté 01 July 2005 - 15:45

bonjour,
quelqu'un pourrait il m'expliquer rapidement les etapes à suivre pour changer le soufflet d'un cardan sur une opel corsa 1.2 ess. de 1990, et s'il est necessaire d'avoir des outils spéciaux ??
Merci
:merci:

#2 PereVerti

PereVerti

    P'tit Lu

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2552 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:Au fond à droite de la Belgique
  • Ville :Par là
  • Véhicule(s) :BMW 325i E30 cab, BMW X5 E70 et Dodge RAM 1500 5,7L HEMI

Posté 05 July 2005 - 20:09

Salut


Rien de très compliqué, il faut:
- voiture posée désserrer l'écrou du cardan
- tu lèves la voiture (tu mets le côté sur cales ou sur chandelle)
- tu démontes la rotule inférieure
- tu sors le cardan
- tu coupes le vieux soufflet
- tu nettoies la vieille graisse et les impuretés éventuelles
- si le bol du cardan est démontable (varie selon les modèles), tu le démontes sinon il te faut un cône pour monter le soufflet neuf
- pour monter le soufflet avec le cône, tu ramollit le soufflet au bain marie, tu graisse abondamment le cône et tu forces comme un mulet pour le passer
- ensuite dans tous les cas, tu mets la graisse fournie avec le soufflet dans le nouveau soufflet
- tu remontes le bol si celui ci était démontable
- Tu ajustes le cardan (car ce doit être un adaptable) sur le bol, tu serres le collier et tu coupes le surplus de soufflet
- tu chasses un peu d'air contenu dans le soufflet (avec un tournevis au niveau de l'arbre) et tu mets le collier au niveau de l'arbre
- tu remontes le cardan, la rotule et la roue
- tu reposes la voiture et tu n'oublie pas de resserer l'ècrou du cardan (frein filet s'il n'y a pas de dispositif anti-désserrage)
- tu passes un bon coup de Karcher pour virer la graisse dans le passage de roue

Si le bol est démontable, tu peux t'en sortir sans outillage spécial. Le seul outillage spécifique dont tu peux avoir besoin peut être le cône de montage si ton bol n'est pas démontable et une barre à mine pour déboiter la rotule du triangle.


++

#3 A3rls

A3rls

    Partisan du concept-car Jap'

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2380 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:IDF
  • Interests:Automobiles - conduite - Informatique
  • Ville :IDF (92)
  • Véhicule(s) :Suzuki Swift Sport

Posté 06 July 2005 - 21:36

Salut vous tous

une petite question PereVerti :


- Tu ajustes le cardan (car ce doit être un adaptable) sur le bol, tu serres le collier et tu coupes le surplus de soufflet


à quel niveau coupes-tu le "surplus" ??

Ce n'est pas du tout pour foutre la m**** ou quoi que se soit mais personellement je n'ai jamais eu besoin de le faire, je voudrais juste etre sur que l'on m'a bien appris à le faire :lol:

#4 PereVerti

PereVerti

    P'tit Lu

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2552 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:Au fond à droite de la Belgique
  • Ville :Par là
  • Véhicule(s) :BMW 325i E30 cab, BMW X5 E70 et Dodge RAM 1500 5,7L HEMI

Posté 07 July 2005 - 11:23

Salut


Quand tu ajustes le soufflet adaptable sur le bol, il arrive fréquement que tu doive le tirer plus qu'au premier "palier" (tu dois voir ce que je veux dire). A part sur un trafic et quelques Peugeot, j'ai toujours dû ajuster et coupet le "surplus", c'est a dire une fine lamelle de soufflet dépassant du bol et risquant de frotter sur des parties fixes (ex rotule inférieure, porte fusée...). La bande à découper ne fais jamais plus de 5 mm et dépend surtout et avant tout du diamètre du bol...


++

#5 A3rls

A3rls

    Partisan du concept-car Jap'

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2380 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:IDF
  • Interests:Automobiles - conduite - Informatique
  • Ville :IDF (92)
  • Véhicule(s) :Suzuki Swift Sport

Posté 07 July 2005 - 19:34

Oui d'accord, j'ai compris, tu parles des soufflets qui font plusieurs taille. Nous on utlise des soufflets qui ont chacun leur taille (de 01 à 05) donc pas de surplus puisqu'il est prévu (bien que restant un adaptable) pour la taille du bol.

Ils nous arrivent quand meme de temps en temps d'utiliser le genre de soufflets dont tu parles, mais dans ce cas, on decoupe l'ancien, et on compare la largeur du soufflet avec le nouveau pour savoir si il faut le couper ou pas avant de le monter, trouvant ça plus pratique (je pense.)

@+ ;) et merci.

#6 PereVerti

PereVerti

    P'tit Lu

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2552 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:Au fond à droite de la Belgique
  • Ville :Par là
  • Véhicule(s) :BMW 325i E30 cab, BMW X5 E70 et Dodge RAM 1500 5,7L HEMI

Posté 08 July 2005 - 11:09

No problemo amigo,

Comme quoi, il n'y a pas qu'une seule école et beaucoup de choses sont question d'habitude... En tout cas, pas bête l'idée de comparer le vieux pour couper l'adaptable à la même dimension... J'essaierai ta méthode, j'ai 3 soufflets à faire sur mes tutures (2 sur la 309 et un sur la Renault 25)...


++

#7 A3rls

A3rls

    Partisan du concept-car Jap'

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2380 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:IDF
  • Interests:Automobiles - conduite - Informatique
  • Ville :IDF (92)
  • Véhicule(s) :Suzuki Swift Sport

Posté 08 July 2005 - 19:48

Bon courage confrere et bon Week end (à toi et à tous d'abord :lol: )



Répondre à ce sujet



  



Similar Topics Collapse

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)