Rappel Audi A4 "1" ( train AV )
#1
Posté 12 July 2004 - 19:20
J'apprend au mois d'Avril , par la radio, que mon Audi A4 1.9 tdi de 97, est ###çernée par un rappel pour un problème de train AV.
Après échange de courriers avec Audi France, ils me confirment que mon véhicule est bien ###çerné par cette opération de contrôle.
Je me présente courant Juin chez mon concessionaire ( qui n'était pas au courant, ouaf, ouaf !)
Diagnostic ; 2 bras inférieurs de suspension ( 180 E/pcs) à remplacer ! mais préconisent les 4 par sécurité soit 1200 E de pièces...
Mahleur à moi : je ne fait pas les entretiens chez Audi donc pour moi le rappel s'arrete au niveau du contrôle et la réparation est pour ma pomme !!!
Je recontacte Audi France, même son de cloche, je me rend en Allemagne, pareil, c'est une décision de l'usine...
C'est une bonne façon de faire de la pub sans assumer sa responsabilité et de se débarraser d'un problème coûteux en éliminant d'office tous ceux qui ne vont plus entretenir leur véhicule dans le réseaux ( 45E/heure de main d'oeuvre, ça calme ! ), et étant de la profession et le véhicule hors garantie je serai bien bête de faire autrement...
C'est sûr, Mr Audi, je m'en souviendrai quand viendra le moment de changer de voiture
P.s; Quand je l'ai achetée, j'ai oublié une règle importante: quelque soit la marque, ne jamais acheter une "premiere serie " de modèle, j'en paie le prix fort maintenant ...
Bonne route
#2
Posté 12 July 2004 - 19:29
Contacte aussi ton assurance par laquelle tu devrais avoir une assistance juridique.
C'est du foutage de gueule!
#3 _Invité_Christhebike*
Posté 16 July 2004 - 12:34
Je suis allé à la DGCCRF ( repression des fraude) qui me donne plusieurs possibilitées
- Tribunal de Grande Instance; au titre de la garantie vices cachés;
-si je demande le remboursement du véhicule ( en fait pour les litige auto de + de 7500 E)
- Tribunal d'instance; au même titre
- si je demande la prise en charge de la réparation ( moins de 7500 E ) avec la posibilité dans les 2 cas que la décision du Juge n'arrange personne !
- j'ai une autre solution, que je ne donnerais sur le forum que si je suis sûr quelle est bonne ( je ne dévoile pas tout, des fois que...)
-ce qui est sûr, c'est que je ne vais pas lacher le morceaux, j'en ai maintenant pour 1250 E de réparation a cause d'un vice caché ( finalement ils changent les 8 bras de suspension, c'est un kit + la main d'oeuvre )
Si vous avez d'autres tuyaux juridiques ou si vous avez vécu un problème similaire je suis preneur !!
En vous remerciant par avance
Bonne route
#6 _audiphile*
Posté 13 August 2004 - 20:14
bref, attitude très désinvolte non pas du concessionnaire mais de l'importateur, sachant que le défaut de fabrication est avéré depuis longtemps, et relevé par toute la presse spécialisée, et bien connu des concessionnaires.
En plus la personne d'Audi France que j'ai eue au téléphone s'est montrée désagréable, comme si je l'embêtais pour pas grand chose (c'est pas elle qui paye évidemment).Sur ce coup-là techniquement ils ne sont pas brillants, mais côté communication encore plus mauvais.Très décevant...c'est ma 4ème Audi ( 2 neuves et 2 occas.), et là je doute vraiment...
L'Auto-Journal consacre un sujet à ce problème ce mois-ci. Il faudrait peut-être informer les associations de consommateurs.
#7
Posté 14 August 2004 - 09:55
J'étudie aujourd'huis ( avec l'aide des juristes de l'Automobile Club, et en regardant au fond de mon porte monnaie) l'intéret que j'aurait à amener cette affaire en justice.
Mais cela demande des fonds, entre 250 et 400 E d'expertise obligatoire, pour déterminer qu'il s'agit bien d'un vice caché ( art 1601 du code civil ), plus la réparation 1100 E ( elle à été refusée au CT à cause de ce problème ) et sans l'assurance de gagner
En tout cas, je suis client VAG depuis 18 ans ( 1 neuve, 2 occasses ). J'avait acheté une Audi pour me faire plaisir et parce que les autres (VW) etaient très fiables, je me suis lourdement trompé:
à 30000km = embrayage hs ( oui vous avez bien lus !), à 40000 = catalyseur hs, et maintenant à 100000 le train av complet
Et je ne tiens pas compte du "massacre" des carrossiers de la marque à qui j'avait confié ma voiture après la tempète de 99, qui n'ont même pas été capable de retrouver la bonne teinte de peinture !!! je l'ai laissée 2 fois et ne comprennent pas la raison de cette différence de ton!!! je ne parle pas des des coulures Enorme de vernis, des travaux demandé par l'expert, pas réalisé mais facturé et j'en passe et des meilleurs...
moi ce que j'ai compris, c'est que vais fuir cette marque et ce reseaux...!!!
#9 _LLCoolJ73*
Posté 19 August 2004 - 16:22
Je viens d'acheter une Passat TDi 90 de 1998, avec 156 000km. Or cette dernière connaît le problème de bras de suspension précédemment cité...
Je suis passé chez un concessionnaire VW pour vérifier ce pbl, qui m'a certifié que ce problème serait pris en charge par VW et que je devais attendre afin de recevoir un courrier de rappel... (en sachant que je suis le 3ème propio de ce véhicule...).
Bref, après avoir lu tous vos messages, je souhaiterais savoir si ce pbl doit être résolu rapidement ou pas, sachant que le bruit ne se fait pas entendre tout le temps pour l'instant. En outre, je roule tout de même pas mal (4000 km par mois) et quels st les risques si ces "bras" lâchent ?
Merci d'avance, bon courage à ceux qui sont en lutte avec VW, cela risque d'être mon cas dans peu de temps !
LLCoolJ73
#10 _audiphile(?)*
Posté 19 August 2004 - 19:49
D'après l'Auto-Journal, il peut y avoir rupture de la rotule, ce qui pose un problème de sécurité; ils citent le cas d'un propriétaire de Passat pour qui la rupture du bras ( à vitesse réduite, heureusement) a entraîné le bris du cardan...que VAG a refusé de prendre en charge (!).
Mon concessionnaire m'avait dit d'attendre un courrier lui aussi, mais les claquements s'amplifiant j'ai appelé Audi France (accueil plus que froid...)qui m'a renvoyé chez le concessionnaire sans attendre . Et ils n'ont pris en charge que 2 bras sur 3!
Il semble que le problème a été pris à la légère au départ par VAG; ils ont joué l'inertie pour faire payer les clients, alors qu'il y a un défaut de fabrication. Mais avec ces façons de faire et cette communication très opaque je pense que ces A4 et ces Passat seront remplacées par beaucoup de 407 ou de BMW série 3...
#11 _LLCoolJ73*
Posté 25 August 2004 - 16:45
Audiphile pour ton message !
Perso, le bruit que je peux entendre à l'avant droit de ma Passat ne se fait entendre qu'à faible vitesse. Ainsi, sur nationale et autoroute, plus de bruit... En outre, il semblerait que l'humidité ne fasse qu'accentuer ce phénomène.
Je ne suis donc pas certain qu'il s'agisse des bras inférieurs de suspensions, mais ils se pourraient que ce soit les silent-blocs... Bref, si quelqu'un a une idée, je suis preneur de vos avis mécaniques !
Bref, je viens de faire partir un Recommandé chez VW, en espérant qu'il soit coopératif, sachant que cette titine a toujours été suivie en concessions VW.
@ plus !
#12 _Audiphile*
Posté 26 August 2004 - 19:52
@+
#13 _Audiphile*
Posté 26 August 2004 - 19:59
@+
#14 _Heninj*
Posté 03 September 2004 - 09:33
Je possède une A8 de 1999, 160000km, or j'ai moi aussi ce problème de bruit localisé (pour l'instant) à l'avant gauche.
Ayant laissé ma voiture au garage pour une vidange et visite d'entretion j'avais demandé à mon concessionnaire de vérifier les amortisseurs.
Réponse de celui-ci : "Pas de problème particulier, si ce n'est qu'il faudra remplacer les bras de suspension d'ici 15000 km"
Ok, je part du principe (peut-être naïf) que je peux lui faire confiance.
MAIS, car il y a un mais, j'ai reçu ce courrier d'Audi France :
"Cher Client,
Vous avez peut-être appris par les médias que les soufflets d'étanchéïté du bras porteur avant pouvaient être endommagés sur les anciens modèles des séries A4,A6 et A8 présentant un fort kilométrage.
De l'humidité et des saletés peuvent pénétrer dans l'articulation. Si tel est le cas et si vous continuez d'utiliser le véhicule sur de très longues distances en dépit des dommages constatés, cela peut provoquer la rupture du bras porteur.
C'est la raison pour laquelle, nous vous proposons, à titre exceptionnel, un contrôle gratuit des bras porteurs avant. Nous vous recommandons de faire contrôler votre véhicule pour éviter qu'il ne subisse d'autres dommages.
Nous vous rappelons néanmoins la nécissité de respecter la périodicité d'entretien recommandée par le constructeur. Les articulations de bras porteurs sont également contrôlées dans le cadre des entretiens périodiques."
Alors, quid ?
#15
Posté 03 September 2004 - 10:29
Ne prenez pas mal mes propos, mais lorsque j'entends ou que je lis un bon nombre d'automobilistes vanter la meilleure qualité des AUDI et des VOLSKWAGEN par rapport aux voitures Françaises, je suis mort de rire en lisant vos posts.
Cela dit avoir des problèmes avec sa voiture est loin d'être drôle ! J'ai remarqué que certains d'entre vous disait son fort mécontentement vis à vis de AUDI, ce qui pourrait entraîner la fin de ses achats chez AUDI !
Je voudrais dire à ce sujet, qu'il risque fort de rencontrer également des problèmes avace d'autres marques !
Pendant 20 ans je n'ai acheté que des RENAULT avec lesquelles je n'ai eu aucun problème. Pourtant RENAULT est très souvent victime des sarcasmes, surtout de gens qui n'en ont jamais eus et qui ne savent pas de quoi ils parlent.
Je vous conseille vivement de vous connecter sur le TCS (Organisme Suisse qui collecte les infos sur tous les rappels des constructeurs) et vous serez édifiés !
Pour courage pour l'aboutissement des problèmes en cours .
#16
Posté 15 September 2004 - 13:58
Bonjour à tous,
Ma PASSAT BREAK - 204 000 KM - ANNEE 98 EST ACTUELLEMENT AU GARAGE pour le problème des bras porteur essieu avant. Résultat les 2 bras supérieurs sont pris en charge par VAG et pour ma pomme les 2 bras inférieurs, soit 240 € !!! POURQUOI NE PREND ON PAS EN CHARGE LA TOTALITE ?????
De plus oh surprise, la crémaillère de direction vient de lâcher .... Est ce que quelqu'un peut me confirmer que cela n'est pas une conséquence de la défaillance des bras porteurs depuis environ 2 ans
En mai 2003, j'ai fait changé les rotules de direction et je suis ressortie du garage avec une voiture qui faisait toujours du bruit mais on m'a dit que c'était normal .....
J'AI ABSOLUMENT BESOIN DE CONFIRMATIONS TECHNIQUES ENTRE LES BRAS PORTEURS AVANT, LES ROTULES DE DIRECTION ET MAINTENANT LA CREMAILLERE .... EST CE QUE TOUT CELA EST LIE
J'envisage de faire réclamation auprès de VAG mais je n'ai biensûr pas de temps à perdre ...
D'avance merci de me répondre, je suis une femme qui n'y connait rien en mécanique
(et on ne sourit pas Messieurs !!!)
#18 _Gonzilla*
Posté 18 September 2004 - 18:41
Je viens d'acheter une A4 Avant 1.8T de 1998 et je voulais savoir si ce problème concernait aussi ces modèles?
D'autre part, vous parlez tous de bruits...Pourriez vous les décrire?
Pour ma part c'est avec horreur que j'ai entendu tout a l'heure (3 heures après avoir acheté la voiture! ) une sorte de crissement lors du débrayage en 1 ère. Est-ce que ça pourrait avoir un rapport? ....
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