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[tuto] Préparation de sa pocket bike


20 réponses à ce sujet

#1 fabius

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Posté 13 April 2008 - 10:20

Salut a tous ! Voila je créer ce tutorial pour preparer votre moteur, il se compose en plusieurs étapes et est détaillé et bien sur imagé :



1 Etape : La préparation moteur :

- 1 : Polissage des pièces :

Avant propos :

Tout d'abord je réunis un maximum de mes pièces d'origine en rab ... Il me faudra racheter seulement un cylindre d'origine !

Pour les carters, je l'ai ai récupéré sur mon ancienne pocket cross que j'avais vaguement préparés ...
L'état n'est pas top, il est gras et il y a des vieux résidus de joint :

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Après un coup de Karcher, essence et cutter : -_-

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Une fois le bloc tout propre on va maintenant polir le reste, c'est partie :

Le vilebrequin + le piston récupéré de ma dernière pocket, tourné seulement 1 plein :

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Primo, je nettoie la calotte du piston a l'essence, ensuite on le passe au 250 :

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Puis je continue toujours au 400 a l'eau :

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Puis pate a polir, le voici donc terminé :

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Le piston achevé, on passe au vilebrequin, je vais maintenant polis sa masse :

A gauche origine, a droite polis :

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Le polissage finis (enfin !) je m'attaque au cylindre tout neuf :

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- 2 : Alignement des transferts :

Ici on va commencer par l'alignement des transferts, mes carter étant déjà préparés depuis le début, c'est déjà une chose en moins a faire ! Je commence par mettre mon cylindre dans un carter pour voir ce qu'il va falloir usiner, ensuite je coupe grossièrement les arrête a supprimer puis j'attaque a la dremel pour enfin terminer au 250 :

C'est déjà quand même mieux :

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- 3 Préparation de la lumière d'échappement :

Tout d'abord on va regarder l'entrée de pot, la lumière et un joint de pot :

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En effet l'entrée de pot est plus élargie que le cylindre, je décide donc de commencer par r'agrossir le joint de pot :

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Résultat :

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Ceci fait, je mais le joint sur la lumière et je coloris ce qu'il faut usiner :

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Je décide d'enlever 1même de matière de chaque cotés de la lumière (cotés chemise hein !). Puis, passage a la fraise, au 250, 400 a l'eau et pâte a polir pour un résultat :

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Le polissage de la lumière va faire en sorte que les gaz sorte mieux vers la sortis ;) !

#2 fabius

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Posté 13 April 2008 - 10:25

- 4 : Adaptation d'une culasse de scooter :

Après la petite prepa moteur, place a l'adaptation de la culasse !
Cette préparation n'est pas si compliquée qu'elle en a l'air croyez moi ;) !
Elle ne m'a coutée qu'une trentaine d'euro (culasse et papier de verre principalement), un bras pété et un dégout du chiffre 8 ^_^ !

Tout d'abord le matériel :

- Des tiges filetées, rondelles et écroues :

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Une scie a métaux : (perso j'ai racheté des lames neuve pour un travaille plus net et plus rapide surtout lol)

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- La fameuse culasse et son joint : (j'ai opté pour une culasse d'origine de booster, mais je compte bien essayé une culasse de kit plus compressée)

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- Des feuilles de papier de verre (100, 250 et 400)
- Un pied a coulisse
- De l'étain
- Un joint d'embase supplémentaire pour régler vos digrammes (en option)

Voila, le matériel en votre possession, on peut s'attaquer au cylindre.
Avant de découpez, sachez qu'il faut être le plus précis possible sous peine d'avoir beaucoup de mal a remettre la surface de votre cylindre de niveau ou même de carrément avoir trop coupé !
Je lis sur beaucoup de tuto qu'il faut couper sous la 3ème ailette comme je l'ai fait :

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La culasse tombée :

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Comme je le disais plus haut, j'ai lu sur beaucoup de tuto qu'il fallait fair comme sa, mais quand j'ai vu tout le gras qu'il fallait enlever, la je me suis dis que j'en avait pour 10 ans ... alors en regardant bien, j'ai tout simplement couper mon cylindre sous la 4ème ailette !

Résultat :

Image IPB

On voit bien que le coupage a était bien a ras car on voit très légèrement le reste de la chambre de compression a certains endroits.

#3 fabius

fabius

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Posté 13 April 2008 - 10:33

Ceci fait on fixe une feuille de papier de verre (100) sur un marbre, mais à défaut d'en avoir, j'ai choisis une simple glace : Image IPBOn rabote ainsi jusqu'à une surface lisse et droite, pour cela on ponce avec un geste qui fait des "8", c'est long, très très long ^_^ !-> Le surfaçassent terminé : Image IPBA présent nous allons insérer le piston dans le cylindre (sans oublier votre ou vos joints d'embase (selon le réglage de vos diagrammes)) pour regarder l'alignement : Image IPBMmmh ... Encore un peu de gras a raboter. -0.5mm, voila qui est mieux :Image IPBLa surace du cylindre étant lisse, plane, de niveau et alignée au cylindre et vos digrammes choisis (perso je n'ai toucher a rien) j'installe ma culasse pour y régler le squich. Mais avant je prépare mes tige filetées :Image IPBJe prépare un file d'étain de 4 cm :Image IPBPuis j'enfile le cylindre et la culasse sur le bloc sans oublier les joints :Image IPBImage IPBJ'insert mon fils d'étais et je mesure au pied a coulisse, => 1mm, pas terrible, je décide donc de raboter jusqu'a arrivé a 0.75mm car impossible de decendre plus bas sous peine de toucher la culasse avec le piston.Le tout terminer, je m'attaque aux ailettes de la culasse avec l'aide de ma dremel pour que le coude du pot puisse passer :Image IPBImage IPBEt voila le travail terminer :) ! Y'a plus qu'a tout remonter :Image IPBImage IPBOn peu éventuellement polir sa culasse comme je l'ai fait : La culasse au départ :Image IPBUn peu embêter a l'idée de polir une forme asser délicate, je me suis un peu creusé la tête et voici ce que j'ai fait avec les moyen du bord, une perceuse et une bougie lol ! :Image IPBDésoler c'est un peu le bordel dans l'atelier ...Enfait je fixe la perceuse sur mon étaux puis je met une bougie type culot court sur la perceuse que je vis sur la culasse ! Y'a plus qu'a faire glisser son papier de verre ;) !Donc, passage au 60 (faut pas hésiter lol), au 120 puis au 250 :Image IPB400 a l'eau (en cour) :Image IPBEt pour finir au 1000 (a l'eau bien évidement) avec un petit coup de nettoyage pour voir déjà a quoi sa ressemble :Image IPBC'est déjà pas mal mais insuffisant quand même, donc pâte a polir :Image IPBEt pour finir le must : Belgum Alu :Image IPBPas trop mal je pense ...Un gain asser important en compression, cela m'a surpris au 1er coup de lanceur d'ailleurs ! On sent nettement que la moto est plus coupleuse mais en revanche pour la pointe je n'ai sentis qu'une faible amélioration, je dois rappeler que mes diags sont d'origine donc après c'est a vous de régler votre machine !

#4 fabius

fabius

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Posté 13 April 2008 - 10:45

- 5 : Ajustement des diagrammes :Etant donné le peu de pointe que j'avais avec le surplus de couple ... j'ai décider de retoucher aux diagrammes, donc pour ceux que sa intéresse :Voila, j'ai commencer a regarder mes diagrammes de base (je rappelle que je n'ai qu'un simple joint d'embase depuis ma prepas culasse donc mes diagrammes n'ont jamais changé). Pour cela je fixe un disc gradué mon vilo comme ceci :Image IPBJe me met correctement a ras d'une lumière (échappement ou transferts) :Ici je ne suis pas bon par exemple, regardez bien :Image IPBVoila, au poil :Image IPBJe place mon disc gradué sur 0/360 et je fait descendre puis remonter mon piston jusqu'au point de départ !J'obtient ----> Admission = 114°. échappement = 164°. Croisement 50 Mon but est d'arriver a 124° 185° (je n'ai pas choisi au hasard, tout dépend de votre config et de votre admission). Avec ces digrammes je serais asser puissant en haut régime mais surement un peu creux en bas régime (on gagne d'un coté mais on perd de l'autre). Donc, pour arriver a ces digrammes, je dois remonter mon cylindre, donc joints supplémentaire sous cylindre, j'ai installer 1 joint cuivre de 0.2même entre 2 joints normaux de 0,4même chacun arrivant au final a 1mm.Image IPBMes diagrammes modifiés, j'arrive a 124° a l'admission et a 174° a l'échappement. Ceci fait, maintenant je vais rehausser ma lumière d'échappement pour arriver a 185, pour cela va falloir bouffer du gras ^_^ !On se place au PMB et on divise 185 par 2, ce qui nous donne ? ... 92,5On remonte ainsi jusqu'au diagramme choisi et on fait un repère (légère raye ou coup de crayon).Et on attaque, perso j'ai utiliser ce genre de petite fraise métallique (c'est comme un couteau dans du beurre lol sa marche super bien !)Image IPBVoici le résultat :Image IPBIl ne faudra pas oublier de tailler du gras en bas de la lumière également car le PMB doit être a ras de la lumière ... ! Ensuite finition, 120, 400 et 800 a l'eau puis belgum :Image IPBPour terminer il n'y a plus qu'a raboter le haut du cylindre ... 0,6même a raboter ! Le squish est de nouveau bon >>> 0,5même !Partie 2 : Préparation de sa pocket avec des pièces "Racing" :- 1 : L'échappement :Perso j'ai utiliser 2 pots, le jet pro et le technigaz, le 1er étant moins chére que le 2emme mais moins puissant, ca c'est indéniable ...Image IPBImage IPBImage IPBLe pot et primordial sur un moteur 2 temps, c'est la 1ere pièces que je changerais, il transformera votre pocket, vous gagnerais en bas et haut régime alors que votre pot d'origine a plutôt tendance a vous brider ...Je vous conseil fortement le technigas; on peut le trouver a 70/80 euro neuf et 30/40 euro pour le jet pro !- 2 : L'admission :Après une bonne BAC prépas, rien ne vaut de bonne lamelles en carbone, elle vous offriront une meilleur reprise que les bout de taule d'origine que votre moteur soit d'origine ou préparer ! Perso j'ai opter pour des clapet bi clapet mais des mono sont encore mieux mais plus rare a trouver ... Voici des clapet carbone bi-lamelles, le prix est d'environ 10/20 euros.Image IPBSi vous avez de la place sur votre cadre, vous pouvez opter pour des BAC dite double, c'est plus rare mais la c'est carrément du gain accél et pointe ... Surtout si vous remplacer les clapet métallique par des clapet carbone.Image IPB- 3 : Préparation de son embrayage :L'embrayage est trés trés important, il varie principalement sur l'accélération et joue beaucoup selon la config de votre moteur (couple/puissance), un bon embrayage peut vous faire gagner pas mal de trs/min ! Vous avez 2 principal solution, l'une consiste a prépa son embrayage d'origine (3 mâchoires) comme je l'ai fait : Image IPBImage IPBVoila cela ma couter 4 euro en tout !Se sont des simple ressort de scoot (dureter dur) et non des piaggo et sa marche aussi bien, l'adaptation est simple est rapide, il faut : - 3 ressorts de scoot (32-33même de hauteur (pour la durter c'est a vous de voir) - 3 rondelles 5X20même (que l'on regrossira a 6) - 1 mèche métal de 2 ou 2,5même et une de 6Voila, enlever votre embrayage, enlever les ressorts d'origine, prenez 3 rondelles puis repercez le centre avec la mèche de 6, puis, avec la mèche de 2 percez a la moiter du rayon de votre rondelle (regarder sur la photo). Placez votre ressort sur la mâchoire puis "clipsser" votre rondelle (qui est attacher a votre ressort) sur la mâchoire ! vous verrez qu'il y un très faible jeux : ce n'est pas grave. Remonter le tout et tester ! Pour moi sa a donné une petite merveille, l'accélération est bien plus brutal qu'avec ceux d'origine qui eux contrairement sont plus progressif ..., la monter des tour est plus franche qu'avant et le couple est mieux mis en valeur, Personnellement j'ai des rouge (sans doute une durter asser dur car mes mâchoire commence a agripper la cloche un peu plus tard qu' avec les ressort d'origine. A vous de choisir la dureter, par exemple un moteur coupleux sera mieux mis en valeur avec des ressort mou et alors qu'un moteur basé sur la puissance lui préférera des ressorts dur !Sinon il y a la 2eme solution (celle que je préfère et que j'utilise) : L'embrayage réglable (10/20 euros) :Image IPBJe vous déconseille fortement d'utiliser cette embrayage avec les ressorts noir d'origine, il ne sont pas progressif et beaucoup trop dur ... Alors pour une utilisation optimal acheter des ressorts zocchi jaune (+/- 10 euros) :Image IPBImage IPBFaite attention en démontant votre embrayage, la visserie chinoise est de trés trés mauvaise qualité ... C'est (je pense) la meilleure prepas pour un embrayage qui vous apportera les perfs maxi selon votre config moteur !- 4 : La carburation :Voila un sujet asser vaste, j'ai tester tous les carburateur pour pocket bike ... On va commencer par le carburateur le plus commun, le SHA 14/15/16, ce sont de bon carbu dans l'ensemble, peu couteux et de bonne qualité (pour les vrai dellOrto et non les copie qui se sont de plus en plus abondants ...) Le problème de ces carbu c'est qu'il sont pré-réglés, on pourra juste toucher au ralentit et au gicleur principal, de plus les filtre a air n'existe quasiment pas pour ces carbus ... Ces carbu coute environ 35 euros, pour le prix croyez moi c'est tout benef mais attention, d'origine il ne vous apportera aucune perfs, juste une meilleurs solidité ... :http://www.casimages...30102929701.jpgEnsuite on a les carbu a dépression, généralement les Walbro 15/16 :Image IPBPerso j'ai payer ce kit 40 euro (c'est une copie ...) et je doit avouer que sa guache même full origine ! Les réglage sont assez compliquer mais une fois bien régler je sous assure que sa marche ! Le grosproblème comme je le disais ce sont les réglage, une fois bien réglé, au bout de 30 min les vibration ont tout dérégler .. de plus sa consomme énormément et il faut l'adapter au réservoir, faire une dépression etc ...Pour terminer il y a les carbu type PHBG-BN etc ... Plus rare et couteux, se sont des carburateur formidable ! A chaud, a froid sa démarre toujours du 1ere coup de tirette ! On va dire que c'est le grand frère du SHA ... Il peut se régler (même bien approfondit), le choix des filtre a air sont enormes (les phbg sont généralement les carbu de scooter ou de mecaboite) ! De plus, l'effet venturi est bien meilleur que sur un SHA !Perso c'est pour celui ci que j'ai opter, un phbg 14mm avec pipe d'admission maison :Image IPBPrix : 60/80 euros ...

#5 fabius

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Posté 13 April 2008 - 11:59

- 5 : Les kit moteurs :Après une bonne prépas du cylindre d'origine, un kit s'impose !La particularité des kit, c'est que leur alésage est de 44mm, on passe donc de 40 a 49cm3 ! Ils ont généralement 1 ou 2 voir 3 transferts en plus, sont munis d'un vilebrequin masse pleine et surtout équiper d'une culasse séparer ! Un kit coute généralement +/- 50 euros, Bien régler et préparer, votre pocket devient un avion de chasse ! Voici une photo de mon ancien kit :Image IPBImage IPB- 6 : Les bougies :Ce ne sont pas des pièces racing mais je vous conseils de la changé par une bm6/7a (ngk) ainsi que l'anti-parasites ! Mais vous pouvez naturellement prépas vos bougie ! Les bougie type ES par exemple vous offriront a net gain de compression (logique : culot long = moin d'espace morte dans la chambre de combustion => gain de compression) ! Sinon il y a les bougie type HS qui sont moins "chainte" a préparer et qui vous offrirons un petit gain elles aussi ! Pour préparer un bougie type ES il faut limer une bonne partit du filetage pour que la calamine ne s'y accumule ! Pour les HS ce n'est qu'un a peine quelques millimètres, voici 2 photos de 2 bougies :Image IPBBM6A :Image IPBB8HS :Image IPB- 7 : La transmission :Une bonne transmis est primordiale ! En effet sur une minorité de pocket, celle-ci sont monter en chaine 10même (le plus souvent les pocket cross) Ces chaine sont peut etre solide mais ne sont pas de bonne qualité niveau transmission, de plus les couronnes d'origine monter dessus sont de l'ordre de 52/54/56 dts et munis de pignon de 7 ... Donc autant dire une énorme bride ! Chez les pocket cross on changera le pignon du démultiplicateur par a 11 voir 14 dts (d'origine c'est 17 ...) en laissant la couronne d'origine, pour le reste, munissez vous de chaine fine (8même) si vous n'en avait pas et de votre transmis choisis, par exemple j'avais une pocket racing en 7*54 ... je vous raconte pas la bride, vous me direz peut être que j'aurais a mort de la pointe ? et bien non, la transmis est tellement longue que le moteur n'arrive pas a ce déployer entièrement, passer en 6*64 vous verrez bien par vous même ...Voila le tuto est terminé, si vous avez des questions n'hésitez pas !Image IPB

#6 duredetrouverunpseudo

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Posté 13 April 2008 - 17:10

C'est bien mais c'est illisible !!

Faut faire des paragraphes et espacé tous sa

après faut virer les idées reçut

Polir le piston, la culasse, la lumière d'échap et les masses du vilos sa n'apporte rien de plus.

Le carbu SHA ne vaut rien du tout, autant garder celui d'origine, bien réglè il marche beaucoup mieux malgré que son diamètre sois plus petit.

Il faut donner un volume précis pour la culasse, dire mon fil d'étain doit faire tel épaisseur c'est un peut aléatoire, suivant la culasse utilisé le volume ne sera pas le même.

Utiliser de la simple tige fileté pour remplacer des goujons de culasse, est anti-mécanique au possible, il n'ont pas la résistance nécessaire pour maintenir correctement une culasse

L'angle que tu a taillé dans tes transferts pour les alignés aux bas moteurs et trop "raide"

#7 SkuD

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Posté 14 April 2008 - 00:00

ba moi j'ai changé mon carbu et je peux dire que je vois la différence

ma pocket marche beaucoup mieux

#8 guillaume59157

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Posté 15 April 2008 - 10:08

ca dépend si ton carbu d'origine était bon ou si il avait des défauts ...

#9 beware76

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Posté 18 May 2008 - 19:42

salut fabius !! franchement nickel ton boulot moi aussi je l'ai fait pour la culasse j'ai couper aussi sous la 4 eme ailettes et non la 3 eme :angry:

et duredetrouverunpseudo serieux tu n'est pas cool avec fabius !! regarde le boulot qu'il a fait contrairement a d'autre franchement :blink:

aller bon courage pour la suite !!! tchaooo

#10 toto69

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Posté 19 May 2008 - 17:13

C'est du bon boulot =)

Mais j'ai pas lu jusqu'a la fin parce que c'est un peut broullion et les photos sont trop grandes

#11 gpr-jet-racing

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Posté 07 November 2009 - 19:35

salut a tous je m'occupe de jeune placer et je les fai rouler en pocket parce que je fai de la course mob donc il veule un peu aussi rouler donc je leur donner 2ou 3 conseil mai j'ai quelquel petit problème de mécanic parce que je n'ai que 15ans et je n'ai aucune base en mécanic donc si vous pourier m'aider ce serais simpas donc je vai rentrer dans le vif du sujet j'ai des problème avec mes frein il ne frène pas / le carbu s'encrasse tout le tant même si je vien de remètre un nouveau filtre a essence /mai ses un encien modèle donc ses pour savoir si on serai mètre des roue de la nouvel pocket parce que les pneu sont meilleur et on les trouve plus facilement
merci d'avance

#12 BlackbirdS7_26

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Posté 08 November 2009 - 00:09

:salut: Bonsoir a toi l'ami :autocadre-bienvenue: , sache que Blackbird est la pour te secourir :jap: .
Tous dabord résume nous tes problemes de facon plus detaillé afin que nous puissions les resoudres plus facilement.
Une foi que tu nous aura reformulé tes problème nous pourrons taider du mieux que nous le pourron. :trinque:
Les V8 ont leur raisons que la raison ignore!

#13 natik

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Posté 11 November 2009 - 12:10

salut je compte peut être mètre une culasse de booster main pourquoi du marbre ou une glace pourquoi pas une plaque de bois ou fer merci de vos reponces

#14 BlackbirdS7_26

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Posté 11 November 2009 - 14:02

:salut: Salut, et bien tout simplement parce que un marbre ou une glasse est totalement plat et qu'il faut que ton haut cylindre soit totalement plat pour qu'il n'y est aucune fuite, si tu realise cette operation prend ton temps car une erreur est vite arrivé, n'oublie pas de mettre un join. :o :trinque: .bon courage car c'est tres long. :bol: :bourin: :bourin: :bourin: :bourin: :bourin:
Les V8 ont leur raisons que la raison ignore!

#15 pocket lonsdale

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Posté 16 November 2009 - 20:19

kelkun peu me dir comment adapter un carbu de 15 sha avec la pipe de mbk 88 de 15 ? merci :merci:

#16 guillaume59157

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Posté 18 November 2009 - 10:10

Bonjour!
Tu peux créer un nouveau message pour que l'on puisse te repondre enfin surtout pour que tout le monde vois ton message car la tu a posé ta question a la fin d'un tuto je doute que tu trouve ta réponse ici et en attendant tu peux toujours faire un effort d'écriture ! ici on parle pas en abrégé

"kelkun ==> quelqu'un "
"dir ==> dire"


Je sais que ce n'ai pas grand chose mais si tu fais ca dans un texte de 10 ligne je suis sur qu'il y en aurai partout ^^

bye !

#17 _olivier*

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Posté 21 December 2011 - 01:54

bonjour jai 15 ans et jai un moteur de rab sur poket bike jme sui di que si jagrandiser la sorti dechapemen a ma chemise jire plus vite avec qoi douaije lagrandire svp aider mwa

#18 fougazy

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Posté 22 August 2012 - 13:08

C'est bien mais c'est illisible !!

Faut faire des paragraphes et espacé tous sa

après faut virer les idées reçut

Polir le piston, la culasse, la lumière d'échap et les masses du vilos sa n'apporte rien de plus.

Le carbu SHA ne vaut rien du tout, autant garder celui d'origine, bien réglè il marche beaucoup mieux malgré que son diamètre sois plus petit.

Il faut donner un volume précis pour la culasse, dire mon fil d'étain doit faire tel épaisseur c'est un peut aléatoire, suivant la culasse utilisé le volume ne sera pas le même.

Utiliser de la simple tige fileté pour remplacer des goujons de culasse, est anti-mécanique au possible, il n'ont pas la résistance nécessaire pour maintenir correctement une culasse

L'angle que tu a taillé dans tes transferts pour les alignés aux bas moteurs et trop "raide"


pas daccord le polissage piston et echapement limite la calamine.......le vilo poli a aussi ete usine angle das masses cote bielle arondi....c est primordial pour l admission.........par contre les transferts ne doivent pas etre poli...deja a usiner en forme de chemine qui ce restreint a savoir grand en bas et plus etroit a la sorti cylindre...ca aussi primordial... et depoli au 400 a sec perpendiculairement au sens de passage des gaz de facon a cree de micro turbulance a la surface de l alu pour eviter l acumulation de melange sur les paroi qui remonterai dans le cylindre sous forme de goute chargé disons alors que pour la perf il faut un melange le plus fin possible pour un bonne combussion cela passe par l etat de surface des transfert et surtout le balayage dans le cylindre avec une culasse equipe d une zonne de squich........

Modifié par fougazy, 22 August 2012 - 16:13.


#19 fougazy

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Posté 22 August 2012 - 13:53

pour ce qui est de la prepa de fabius....deja beau boulot.......j aurrai obté pour un carbu tilloston carbu de karting 100cc mais bon c est pas le meme pris non plus
:salut:

Modifié par fougazy, 23 August 2012 - 08:08.


#20 fougazy

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Posté 22 August 2012 - 14:56

beau boulot....2 ..3 truc en +...tu aurrai du usiner les 2 flasques de ton vilo....a l interieur faire un gros biseau arrondi car lorsque les gaz entre dans le bas moteur ils ce retrouvent face au meplat des flasque vilo ce qui pertube fortement leur trajet..... alors qui si tu usine...les flasque ferront comme un entonoire donc beaucoup moins de perturbation et de plus l entree des gaz dans un section connique va cree un acceleration des gaz meilleur remplissage et surtout meilleure brassage des gaz donc meilleur ommogeneitee des gaz donc + de perf............par contre l alignement des carters avec les transferts tres bien mais il aurrait fallu etendre l usinage jusque au fond des transferts latteraux afin d obtenir des transferst qui ce reduisent a l arrivee du debouché dans le cylindre...jamais de transferst droit toujours large en bas et etroit en haut...cette regle est vallable pour tous les 2 temps .......connissitée transfert = mise en pression du melange a l ouverture transfert (impeut comme un karcher....image )les gaz sont vaporisé dans le cylindre avec beaucoup plus de velocitée donc meilleur remplissage....meilleur brassage du melange donc meilleur inflamation des gaz........tres important aussi....surtout ne pas polir les transferts ceux sur les photos sont trop lisses et oui ca vous surprend...croyer moi sur parol.......il faut les rayer au papier 180 ( un petit coup de 380 pour attenuer mais légè) perpendiculairement au sens de passage des gaz.surtout le dernier 0.5cm avant que ca debouche dans le cylindre ...ca crera de micros turbulances qui empecheront le melange de ce condensser sur les parois des transferts et de remonter sous forme de grosses goutes dans le cylindre de + cette micro turbulance permet au gaz de ce deplacer + vite dans les tranferts.......et oui pas de frottement sur les parois car les rayures ont donc cree ces fameuses turbulences qui forment comme un coussin d air sur lesquel les gaz glissent bien + vite..(un peut comme aligner des rondins de bois pour deplacer une charge lourde).......tous ces conseilles peuvent etre applique les yeux fermes je n ai rien inventé mais j ai le nez dans la prepa 2 temp depuis une vingtaine d annee........sur d autre site de prepa 2 temp vous trouverez tous ce que je viens de vous conseiller de faire et meme bien + ..............

Modifié par fougazy, 20 September 2012 - 14:46.




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