Aller au contenu


Photo
- - - - -

Comment faire plus de Km avec un plein ?


15 réponses à ce sujet

#1 byby92

byby92

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 2 messages
  • Sexe:Femme
  • Ville :Boulogne (92)
  • Véhicule(s) :330D

Posté 03 July 2008 - 10:51

Bonjour,

je recherche tous les trucs et astuces pour faire plus de kilomètres avec un plein : écoconduite, pneus verts... quelles sont vos bonnes pratiques, quel est le pourcentage économisé ?

merci de vos réponses :merci:

Modifié par Admin-technique, 01 September 2008 - 14:06.


#2 ToxyMaTT

ToxyMaTT

    Alfa'ddict

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1829 messages
  • Sexe:Homme
  • Interests:la mécanique, et Tout ce qui procure des sensations fortes (que ce soit a 2 ou 4 roues, ou bien dans les airs...)
  • Ville :Nancy (54)
  • Véhicule(s) :Alfa GTV 3L V6 24v

Posté 06 July 2008 - 12:01

Molo sur la pédale de droite et respect des limitations c'est deja pas mal ...



Enfin j'dis ça j'suis a + de 9L de moyenne donc :rolleyes:
FERRARI : plus qu'un Mythe ... une Religion

#3 Brera

Brera

    Constructif

  • Membres
  • PipPip
  • 71 messages
  • Ville :Gap (05)
  • Véhicule(s) :307sw

Posté 07 July 2008 - 06:13

ben deja tu evites la clim et si tu la mets pas plus de 5 °c de difference avec la temperature exterieure, evite aussi de rouler avec les vitres ouvertes car ça fait de la prise au vent et tu consommes plus (ouais je sais si tu met pas de clim et qu'en plus tu ferme les fenetres tu vas crever ) donc evite de rouler les vitres ouvertes ailleurs qu'en ville.

ensuite evite les accelerations au feu ou pour coller le mec qui est devant sachant que de toutes façons tu peux pas le doubler, roulme doucement après le demarrage pour faire chauffer l'auto, quand tu es arreté (ailleurs qu'au feu) par exemple en attendant quelqu'un coupe le contact car tu consomme vite plus qu'un demarrage

voilou doit y en avoir d'autre mais bon m'en souviens plus..

#4 Guillaume

Guillaume

    ..::Kamikazedoraibaa::..

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 5296 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:Meuse
  • Ville :dept.55
  • Véhicule(s) :Kawa Z-750, Civic EK4 VTEC Turbo

Posté 07 July 2008 - 11:30

Rouler "tout en douceur", juste en faisant accélérer le véhicule avec le couple du moteur, anticiper les freinages... en quelques sortes rouler comme un papy, juste ce qu'il faut quand-même pour ne pas encrasser le moteur aussi, ça fait économiser. Supprimer la clim' c'est une bonne solution aussi pour charger un peu moins le moteur, avoir des jantes plus légères aussi ça aide, mais ça demande un investissement qui ne sera peut-être pas compensé par le gain obtenu.
Après pour couper le contact je ne suis pas partisan du tout de ce geste, il ne faut surtout pas se précipiter de couper le contact dès qu'on est à l'arrêt parcequ'avec un moteur turboté on va vite crâmer le turbo, et quand il faut le changer (j'ose pas imaginer le prix du remplacement d'un turbo de 330D chez BM' !) on en a pour beaucoup plus cher que ce que nous a coûté le carburant consommé en laissant tourner le moteur deux minutes avant de couper le contact ;)

#5 sansplomb77

sansplomb77

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 27 messages
  • Ville :nangis(77)
  • Véhicule(s) :skoda octavia T Mazoute 110

Posté 07 July 2008 - 21:05

salut
dans les descente en roue libre

#6 byby92

byby92

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 2 messages
  • Sexe:Femme
  • Ville :Boulogne (92)
  • Véhicule(s) :330D

Posté 08 July 2008 - 13:01

salut
dans les descente en roue libre


Heu, c'est pas un peu dangereux ça ? Ca doit bouffer un max de plaquettes de frein ...

#7 zhornette

zhornette

    Explosive...carbure au Zirconium!!

  • Golden Girl
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 9948 messages
  • Sexe:Femme
  • Location:Yonne
  • Ville :(89)
  • Véhicule(s) :Honda 600 CBF ; Renault Clio RXE

Posté 10 July 2008 - 14:22

Juste un truc qui peu parraitre bête mais qui pourtant à son importance!!

Les pneus doivent être toujours suffisemment gonfflés, car des pneus sous-gonfflés augmentent considérablement la consommation! Mais attention, pas trop non plus car dans ce cas, c'est la tenue de route qui n'est plus optimale!!

Tu trouverra la pression idéale pour ton véhicule sur la portière avant, généralement côté passager!!

Une voiture trop lourde est aussi plus gourmande , alors il est temps de vider le coffre de tout ce qui est inutil....!!

Ensuite, une voiture parfaitement bien entretenue consommerra moins, filtres propres et changés régulièrement, par exemple!!

Et puis, il est bien évident qu'une conduite sportive est l'ennemie numéro un de ton reservoir d'essence.où de gazoil..pourtant il n'est pas nécéssaire de rouler à 60 kms/h pour consommer moins, le principal étant d'avoir une vitesse constante et de ne pas pousser trop fort dans les côtes!!
En effet, la tendance est toujours d'accélérer en montée, mais il est inutil d'accélérer plus que ce que la voiture ne peu monter....reste constant et n'appuies pas pour rien, même si tu as perdu un peu de vitesse arrivé au bout!!

La pratique de la roues libres à fait ses preuves..toutefois, ça reste dangeureu dans les descentes très abruptes...et c'est interdit par la loi, faut le savoir!!

Il y a aussi le petit truc en plus...si tu te retrouve derrière un camion, au lieu de râler parce qu'il n'avance pas...reste derrière lui et profites de la force d'aspiration qu'il dégage à l'arrière...sans non plus le coller de trop près, ce qui est dangeureu !!

Egalement, tu dois connaitre parfaitement ta voiture afin de savoir dans quelle fourchette de tour/minute elle consomme le moins, ainssi tu pourra adapter le passage de tes vitesse, où rétrogradage en fonction de cette plage!!

Pour finir sur une petite note écolo...le meilleur moyen de faire des économies de carburant est de regrouper ses "sorties" et de ne pas prendre systématiquement la voiture pour de petit trajets..par exemple, pour aller au pain où acheter le journal en bas du village....les jambes où le vélo ont une consommation de carburant de zéro....on l'oublies trop souvent!!! :cool:
Image IPB

#8 AutoPress

AutoPress

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 1 messages
  • Ville :Ostende
  • Véhicule(s) :Toutes

Posté 14 July 2008 - 16:32

salut
dans les descente en roue libre


Hormis que ce n'est pas conseillé d'un point de vue sécuritaire, je le déconseillerais carrément pour ce qui est de la consommation. Il faut par contre rester en vitesse (pas trop haute bien entendu) et lever le pied afin de faire jouer la coupure d'alimentation dont est équipé votre véhicule. Pour vous en rendre compte, et pour autant que vous possédiez un affichage de votre consommation instantanée, faites donc le test, vous comprendrez mieux...

#9 daffy

daffy

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 3 messages
  • Ville :St ETINNE 42
  • Véhicule(s) :Nissan X trail ; clio 2 dci

Posté 17 July 2008 - 21:31

Par les temps qui courent une économie de carburant et bonne à prendre.
Pour moi j'ai fait une expérience sur mes deux voitures plus pour réagir face aux spéculateurs qui nous prennent en otage que l'économie réalisé.
1ère voiture : clio 2 dci 80 cv 2005
2ème nissan xtrail 2.2 dci 2004

Pour ces 2 voitures j'ai bien sur adopté le même comportement au volant mais dans un premier temps je les ai préparé en qq sorte à consommer moins

Échange filtre à air pour le nissan car encrassé (10000km) :ph34r:
Gonflage des pneus à +0.3 bar par rapport à la normale
Ajout d'additif dans le nissan l(huile pour diminuer les frictions et le gasoil pour dissiper l'eau )

pendant la conduite , clim uniquement si nécessaire
passage des rapports avant les 2000t/mn et voir sauter certains rapport par exp passer de la 4 à la 6 ou de 3 à la 5.;
utilisation du frein moteur dès que possible et surtout pas roue libre
et globalement je me suis bien calmé au volant j'ai limiter ma vitesse aux vitesses imposées

j'ai effectué ce test sur 1600km en 4 jours et le résultat et probant puisque je suis à 6.2l/100 pour le nissan avec 50% d'autoroute et pour la clio , 4.2l/100 en conduite urbaine avec 20% de voies rapides.

Voilà je vous transmet mes résultats, je pense que l'on peut faire mieux mais je peux également vous assurer que je roule pas spécialement doucement et estimant une "perte de temps" ,en ayant levé le pied, de 10% ce qui représente sur le parcourt le plus long 35 mn pour 6 h de conduite.
Tous ces chiffres sont approximatifs bien sur mais pour la conso les chiffres sont exacts .

Bonne route à tous. :voiture:

#10 STux

STux

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 9 messages
  • Ville :GAS (28)
  • Véhicule(s) :Golf IV TDI 150

Posté 22 July 2008 - 19:39

Pour un maximum d'autonomie avec le plein :

Contexte :
- Mégane II 1.5 DCi 80 ch
- Route Nationale et départementale avec un peu de ville

Pré-requis :
- Faire le plein dans une station digne de ce nom : l'essence de supermarché a bien souvent moins de rendement qu'une station service reconnue : ma référence en la matière : ELF (tarifs souvent équivalents au supermarché, et ravitaillé par Total !) .

Conduite :
- Très molo sur la pédale d'accélérateur : ce sont les accelérations qui sont les plus consommatrices de carburant
- Respecter les limitations de vitesse : Deux avantages, D'une part la consommation, et d'autre part, avec l'omniprésence des agents de la maréchaussée sur la route, autant ne pas prendre de risques ! le temps gagné par la vitesse, sera irrémédiablement anéanti par une arrestation.
- Utiliser au minimum le frein ... préférer le frein moteur (et non la route libre) , Veillez a anticiper la décélération à l'approche des rond points, et laissez la voiture rouler au maximum toute seule (sans utiliser l'accelérateur) . l'utilisation du frein est une perte d'énergie.
- Point très important, écouter de la musique douce ... Cela n'incitera pas à la fantaisie ... En parlant de mon expérience, mes incidents sur la route se sont souvent produits en écoutant du Metal/Hard Rock.

Entretien :
- Veiller au changement des filtres et à la vidange
- Avant chaque vidange , utiliser un produit nettoyant moteur (Vidang' 5 par exemple)
- Après chaque vidange , un petit traitement remetallisant (Metal 5).
- à intervalle régulier , utiliser un nettoyant injecteurs (Inject 5)
- à intervalle régulier, de pas hésiter à decrasser le moteur avec quelques coups de bourre : de préférence sur autoroute ou 2 voies et en poussant les rapports à fond : sur un diesel, la fumée noire caractéristique atteste du décrassage.
- Si on prend son plein dans une station de super marché , utiliser un additif pour garantir un carburant propre (DHP 5)

Conclusion :
Avec la mégane , 3.8L/100km de moyenne sur un trajet de 600 km. Il est vrai que l'on s'embette un peu, mais fait des économies substantielles et on reste en vie !

Sur une Xsara VTS 2.0 Hdi, en utilisant ces même consignes , j'ai fait une moyenne de 5.4 L/100km à l'année.

Avec mon véhicule actuel : Golf IV TDI 150 , il est difficile de descendre en dessous de 5L/100km; ce qui est bien mais pas top :)

Bonne route.

Christophe

Modifié par STux, 22 July 2008 - 19:46.


#11 petitduc

petitduc

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 2 messages
  • Ville :Belgique
  • Véhicule(s) :porsche

Posté 16 August 2008 - 06:53

salut
dans les descente en roue libre


Attention ! Si tu roules au diesel (gasoil), il faut au contraire rouler en prise, surtout pas en roue libre, dans les descentes. En effet tous les moteurs actuels sont prévus pour automatiquement couper l'alimentation lorsque le moteur n'a pas besoin de puissance. La consommation devient nulle, oui oui zéro. Par contre si tu roules au point mort, là tu consommes (suivant les moteurs, entre 1 et 2L/100).

Je possède deux véhicules, l'un pour le travail, une C4 diesel et la consommation actuelle moyenne est de 4,4L/100, l'autre une Boxster pour le plaisir et ma consommation est de 11,2L/100. Je roule environ 40.000 à 45.000 km par an et peux confirmer qu'une conduite souple, sans accélération brutale et intempestive, le respect des limitations de vitesse, le bon gonflage des pneus (très important !!!), sont les meilleurs moyens pour ne pas consommer de trop. Autres petits trucs déjà donnés pour certains : rouler fenêtres fermées (sans quoi cela fait effet de parachute et freine le véhicule), ne pas laisser de galerie sur le toit (1 à 2L en plus !), éviter de charger le coffre avec des choses inutiles (tout kg en plus fait consommer plus), supprimer tous les gadgets extérieurs que l'on ajoute sur la carrosserie et qui empêchent une bonne fluidité de l'air.

Par contre le fait d'utiliser la clim ne change quasi rien à la consommation. Je roule avec la clim depuis plus de 20 ans et mon expérience montre que cela ne fait pas 2% de différence ! Et rouler confortablement aide grandement à la sécurité. Petit détail à ce sujet, des vitres athermiques offrent un véritable confort supplémentaire.

Autre élément aussi, à 130km/h tu consommes, pour faire simple, un litre en plus qu'à 120 ! Et chaque km/h en sus représente (à nouveau c'est une approximation simple mais qui a le mérite d'être claire) 0,1 L avalé par le moteur...

Et pour éviter que le moteur ne s'encrasse, ne s'endorme comme disent d'autres, il faut de temps en temps (par exemple tous les 1000 km) pousser les régimes à fond, une fois cela suffit.

Bonne conduite sure et économique ;)

#12 JLF78

JLF78

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 1 messages
  • Ville :Voisins(78)
  • Véhicule(s) :Mercedes C250TD

Posté 16 August 2008 - 14:43

Par les temps qui courent une économie de carburant et bonne à prendre.
Pour moi j'ai fait une expérience sur mes deux voitures plus pour réagir face aux spéculateurs qui nous prennent en otage que l'économie réalisé.
1ère voiture : clio 2 dci 80 cv 2005
2ème nissan xtrail 2.2 dci 2004

Pour ces 2 voitures j'ai bien sur adopté le même comportement au volant mais dans un premier temps je les ai préparé en qq sorte à consommer moins

Échange filtre à air pour le nissan car encrassé (10000km) :ph34r:
Gonflage des pneus à +0.3 bar par rapport à la normale
Ajout d'additif dans le nissan l(huile pour diminuer les frictions et le gasoil pour dissiper l'eau )

pendant la conduite , clim uniquement si nécessaire
passage des rapports avant les 2000t/mn et voir sauter certains rapport par exp passer de la 4 à la 6 ou de 3 à la 5.;
utilisation du frein moteur dès que possible et surtout pas roue libre
et globalement je me suis bien calmé au volant j'ai limiter ma vitesse aux vitesses imposées

j'ai effectué ce test sur 1600km en 4 jours et le résultat et probant puisque je suis à 6.2l/100 pour le nissan avec 50% d'autoroute et pour la clio , 4.2l/100 en conduite urbaine avec 20% de voies rapides.

Voilà je vous transmet mes résultats, je pense que l'on peut faire mieux mais je peux également vous assurer que je roule pas spécialement doucement et estimant une "perte de temps" ,en ayant levé le pied, de 10% ce qui représente sur le parcourt le plus long 35 mn pour 6 h de conduite.
Tous ces chiffres sont approximatifs bien sur mais pour la conso les chiffres sont exacts .

Bonne route à tous. :voiture:



Bonjour
Super les infos
Une petite question : quels additifs ajoutez-vous dans l'huile et le moteur ?
Il y abeaucoup de pub à ce sujet et je suis un peu sceptique quant à la validité de ce ajouts
pourquoi les pétroliers n'en mettent -ils pas à la base ?
(je suis sans doute un naif sur le sujet )
j'ai une mercèdes C250 TD de 10 ans et 230000 kms et si j'en crois les dépliants, il faudrait que je commence sérieusement à m'intéresser à ce pb si je veux que mon véhicule "tienne" encore autant
merci
JL





Pour un maximum d'autonomie avec le plein :

Contexte :
- Mégane II 1.5 DCi 80 ch
- Route Nationale et départementale avec un peu de ville

Pré-requis :
- Faire le plein dans une station digne de ce nom : l'essence de supermarché a bien souvent moins de rendement qu'une station service reconnue : ma référence en la matière : ELF (tarifs souvent équivalents au supermarché, et ravitaillé par Total !) .

Conduite :
- Très molo sur la pédale d'accélérateur : ce sont les accelérations qui sont les plus consommatrices de carburant
- Respecter les limitations de vitesse : Deux avantages, D'une part la consommation, et d'autre part, avec l'omniprésence des agents de la maréchaussée sur la route, autant ne pas prendre de risques ! le temps gagné par la vitesse, sera irrémédiablement anéanti par une arrestation.
- Utiliser au minimum le frein ... préférer le frein moteur (et non la route libre) , Veillez a anticiper la décélération à l'approche des rond points, et laissez la voiture rouler au maximum toute seule (sans utiliser l'accelérateur) . l'utilisation du frein est une perte d'énergie.
- Point très important, écouter de la musique douce ... Cela n'incitera pas à la fantaisie ... En parlant de mon expérience, mes incidents sur la route se sont souvent produits en écoutant du Metal/Hard Rock.

Entretien :
- Veiller au changement des filtres et à la vidange
- Avant chaque vidange , utiliser un produit nettoyant moteur (Vidang' 5 par exemple)
- Après chaque vidange , un petit traitement remetallisant (Metal 5).
- à intervalle régulier , utiliser un nettoyant injecteurs (Inject 5)
- à intervalle régulier, de pas hésiter à decrasser le moteur avec quelques coups de bourre : de préférence sur autoroute ou 2 voies et en poussant les rapports à fond : sur un diesel, la fumée noire caractéristique atteste du décrassage.
- Si on prend son plein dans une station de super marché , utiliser un additif pour garantir un carburant propre (DHP 5)

Conclusion :
Avec la mégane , 3.8L/100km de moyenne sur un trajet de 600 km. Il est vrai que l'on s'embette un peu, mais fait des économies substantielles et on reste en vie !

Sur une Xsara VTS 2.0 Hdi, en utilisant ces même consignes , j'ai fait une moyenne de 5.4 L/100km à l'année.

Avec mon véhicule actuel : Golf IV TDI 150 , il est difficile de descendre en dessous de 5L/100km; ce qui est bien mais pas top :)

Bonne route.

Christophe



Bonjour
Merci pour info
Néanmoins je ne comprends pas bien à quel moment précis vous ajoutez le produit nettoyant moteur "avant vidange" ( si c'est avant vidange, il n'a que peu de chance d'agir )
est ce que les références des produits que vous citez sont aussi bonnes pour une mercèdes C250 TD de 10 ans d'age avec 230000 kms
( je suis un peu naif sur le sujet )
Merci
JL

Modifié par JLF78, 16 August 2008 - 14:45.


#13 Amedee

Amedee

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 3 messages
  • Ville :01 Bellignat
  • Véhicule(s) :Laguna 2

Posté 19 August 2008 - 15:53

Bonjour.
Tout ce qui a été dit est exact.
Pour ma part: 4,4 l avec 4 Clio 70 Dci.moyenne générale Je suis descendu à 3,7l en roulant à 70 km/ h. sur départementale, sans aucun traffic.
Mon record est de 3,3 avec une C2 Hdi En moyenne: 4,2 l
Sinon, 5,2 l avec Laguna DCI 120, vitesse constante 110 km/h. environ, 4,9 l avec une ZX.

#14 NDE

NDE

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 7 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:ROUEN
  • Interests:Sports, sorties, pêche, vacances !
  • Ville :ROUEN (76)
  • Véhicule(s) :206

Posté 28 August 2008 - 10:42

Bonjour,

J'ai entendu à la radio, sur une émission sur l'automobile, un expert auto/mécanique. Il précaunisait, contrairement aux idées reçues, de pousser les rapports avant de passer les vitesses au démarrage. Apparemment, on consommerait moins de carburant que si on passait les rapports le plus vite possible (ce qui n'est plus vrai quand le moteur a atteint sa température optimale). La raison de cette économie je ne l'ai pas bien entendue (problemes de réception radio lol) mais je pense que la combustion se ferait moins bien à froid et le fait d'appuyer sur l'accélérateur permettrait d'améliorer cette conbustion.

Avez vous déjà entendu ce genre d'affirmation ?

Sinon je confirme, lever le pied permet de faire des économies importantes. Je l'ai vérifié ce WE sur un parcours de 215 km que je prend régulièrement, le gain a été vraiment significatif en ayant une conduite moins rapide et plus souple ...

A+

Nico

#15 Draco

Draco

    Papy de la route...

  • Gold Member
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 9685 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:Antony
  • Ville :Antony (92)
  • Véhicule(s) :Mégane 4 TCe

Posté 28 August 2008 - 21:01

Il précaunisait, contrairement aux idées reçues, de pousser les rapports avant de passer les vitesses au démarrage.


Pousser les rapports sur un véhicule froid <_<

T'es sur que t'as bien entendu? :blink:

#16 NDE

NDE

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 7 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:ROUEN
  • Interests:Sports, sorties, pêche, vacances !
  • Ville :ROUEN (76)
  • Véhicule(s) :206

Posté 01 September 2008 - 10:29

Il précaunisait, contrairement aux idées reçues, de pousser les rapports avant de passer les vitesses au démarrage.


Pousser les rapports sur un véhicule froid <_<

T'es sur que t'as bien entendu? :blink:


bah oui, et ça m'avait étonné aussi ... :unsure:



Répondre à ce sujet



  



Similar Topics Collapse

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)