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Topo sur la prépa de l'admission!!!


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#1 boomy

boomy

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Posté 16 October 2005 - 15:11

Préparation de l'admission d'un moteur 2 temps de PB

:nx:
Une bonne prépa de l'admission peut faire gagner énormément de couple et de puissance .

Pour suivre un logique cohérente, nous allons partir du filtre à air, pour aller à la boite à clapets.

1.Tout d'abord, il est important de parler du phénomène de venturi que peu de personnes savent de quoi il s'agit réellement, et qui joue un rôle prépondérant dans une préparation de l'admission.


L'effet venturi : avec un schéma ça va tout de suite plus vite.... :salut:
Image IPB
L'effet venturi est donc une augmentation de la vitesse du fluide (et diminution de la pression) par une diminution de la section de passage.
(exlications par la conservation du débit volumique)

- Dans le cas d'une boite à air, cela permet de mieux remplir le filtre d'air frais.

- Dans le cas d'un carbu et d'une boite à clapets, cela permet d'améliorer le remplissage du moteur.

Bref ne croyez pas toujours qu'un rétrécissement d'une section équivaut à une bride ; l'effet venturi, c'est ce qui fait les performances d'un moteur, ne l'oubliez pas.


Image IPB
Nota pour tous : préparer sont admission, implique une augmentation du débit d'air. Il faut donc ajuster en conséquence le débit (en fait la quantité car pour augmenter le débit d'essence, il faut monter un carburateur de plus gros diamètre) d'essence du carbu, sous peine de faire un serrage du cylindre / piston. L'augmentation du gicleur principal dépend du type de filtre à air que vous avez fait ou monté. Une prépa du filtre à air peut aussi servir à ajuster vos réglages carbu si vous êtes réglé trop riche.

Image IPB

autre chose :
Si les moyens vous le permettent, montez un carburateur de plus gros diamètre, mais vous devez sûrement le savoir, c'est une des pièces à changer en premier si vous voulez améliorer les performances de votre machine.
De plus, un carburateur de plus gros diamètre permet un meilleur refroidissement interne : l'essence liquide qui entre en contact avec les parois du cylindre ou du piston "prend la chaleur", se transforme en vapeur et diminue la température du moteur ...

La formule pour faire riche! B)
Choix du carburateur :

Voici la formule qui vous permet de déterminer la taille D du carburateur adaptée à votre moteur.

D = K x racine carrée de (V x N) / 1000



D : taille de carbu en mm
K : compris entre 0.7 et 0.85 suivant le niveau de préparation du moteur
V : cylindrée unitaire en mm3
N : régime de puissance maximum en tours/min

Si ca peut vous aider.....

Dans tous les casbeaucoup de PB sont monté en 15 car c'est un bon compromis!

Préparation du carburateur :

- Commencez par avoir un carbu parfaitement propre : faites un nettoyage complet dans une bassine remplie d'essence.

- Vous pouvez polir l'entrée d'air, par contre, il ne faut pas polir la partie après le boisseau. Cette partie doit rester rugueuse pour un bon brassage des gaz.

- Vous pouvez également réaléser le carburateur (à faire faire par un pro qui a le matériel nécessaire), le mieux étant de le changer pour un de plus gros diamètre.

- Lors de la pose d'un carburateur de plus gros diamètre, il faut veiller à ce que la prise d'air du filtre à air soit environ du double de la taille du carbu, sinon l'arrivée d'air risque d'être insuffisante à haut-régime. Préparez votre filtre à air pour cela.

Préparation de la pipe d'admission :

- Préparer l'admission consiste à polir les conduits d'admission justement. Mais attention à ne pas polir jusqu'à ce que cela devienne miroir. Cela entrainerait le phénomène de rebond des gaz. Contentez-vous de nettoyer les conduits des défauts de fonderie en passant avec du papier 150.

- Réalésez la pipe d'admission (lime ou dremel) ou remplacez-la par une de + gros diamètre, et de longueur plus courte ou plus longue suivant l'effet que vous recherchez.

- Pour avoir un maximum de reprise, il faut rapprocher un maximum le carburateur de la pipe, bref, faire en sorte que l'admission soit la plus courte possible.

Préparation de la boite à clapets : mettre une cale ?
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Il faut rappeler que mettre une cale sous la boite à clapets ne sert que dans un but, et pas dans celui de racourcir ou rallonger l'admission. Dans ce cas il faut le faire en amont de la boite, pas en aval, donc ça ne change strictement rien au niveau du comportement.
Il est quand même peu conseillé de mettre une cale en amont de la boite, vu que les performances s'obtiennent avec une admission courte.

La cale en aval de la boite permet juste de mieux remplir le moteur mais fait perdre en contrepartie en précompression. La cale sous les clapets a aussi pour but de rediriger les gaz vers le transfert arrière et permettre également au clapet de ne pas être dirigé contre le vilo, mais cela entraine une perte de précompression.
En effet, si vous augmentez la distance clapet-vilo, vous diminuez la précompression dans les carters, donc le moteur sera moins pêchu, mais sur certains carters l'intérêt de mettre une cale malgré la perte de précompression est de mieux libérer les transferts arrières. Une cale de 1 - 2 cm en aluminium conviendra parfaitement. On peut même aller jusqu'à 2.5 cm.

Il faut tailler la cale dans la masse, prenez un bloc d'alu et taillez-en une.


Préparation de la boite à clapets : la boite en elle-même
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- Tout d'abord, les butées où les clapets viennent se cogner, il faut les écarter le + possible des clapets (voire légèrement les couper) pour avoir une meilleure ouverture des clapets, sans non plus exagérer, sous peine de les casser !
Pour ceux qui n'arriveraient pas à visualiser ce que sont les butées : ce sont les pièces dorées qui retiennent les clapets. Les clapets s'ouvrent et sont arrêtées par les butées.

- Remplacez les clapets d'origine par des clapets en carbone d'une épaisseur adaptée au régime moteur.
- Enfin polissez comme pour la pipe, la partie qui est juste avant les clapets sur la boite a clapets, c'est tout petit et ce n'est pas long.


Bon voila c'etait mon premier gros post qui ma prisbeaucoup de temps mais j'en suis heureux!
allez amitié a tous les fan de cette petite chose qui nous fait vibré... :cool:
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Un autre sport meconu mais bien sympa: BOoMLaNd





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