CONSEILS : Conseil assurance auto


1 réaction(s)


Comment économiser ses frais d'assurance ? Ne rien livrer au hasard

Comment économiser ses frais d'assurance ? Ne rien livrer au hasard

Avant d’être votre « ange gardien », l’assureur est un professionnel du commerce qui lui aussi souhaite gagner sa vie. La confrontation assureur/assuré est juste si l’assuré est tout autant instruit des possibilités qu’il a pour négocier avec son interlocuteur.

En connaissant mieux les offres vous pouvez économiser jusqu’à 40 % !

Ce que notre site vous dévoile ici ne sont pas des vérités connues du grand publics ni de réels secret.
Toutefois ces trucs et astuces pour réduire ses primes passent souvent sous silence, et pour cause, une assurance à tout intérêt à ne pas trop en dire.

Initiez vous aux vérités du monde de l’assurance et ses codes secrets, prenez soin de lire, de noter ce qui suit, car plus vous apprendrez sur les assurances moins vôtre contrat sera orienté à des fins commerciales.
Pensez à placer autocadre.com dans vos favoris et rester à la page des combines en matière d’assurance.

Bonne lecture, et souvenez vous que passer quelques minutes revient à ne pas sacrifier votre budget durant des années.

* * *

Avant tout, le choix de l’assurance

- Le marché est diversifié et concurrencé à votre avantage : ces règles sont ancestrales, que ce soit les marchés et souks de l’empire byzantin ou les filiales du XXI ème siècle, vous, consommateur averti devez être curieux, chercher le prix le plus bas et contrairement à ce qui peut être pensé comme dépassé, vous ne devez pas hésiter à négocier, comparer les devis.

- Il existe des assurances adaptées à chacun des cas certaines sont ouvertes explicitement à tous les profils, d’autres, volontairement resserrent l’étau en acceptant uniquement les gros clients.

- D’autre part, Internet oblige, certaines compagnies d’assurance ont leur réseau en ligne et proposent fréquemment des offres avantageuses à des tarifs défiant la concurrence actuelle. Le plus, est que derrière votre écran, vous pouvez, tête reposée choisir votre contrat d'assurance automobile sans être influencé par l’argumentation commerciale de l’assureur.

- Ne cumulez pas les assurances, la carte de crédit internationale ou une assurance vie vous offre probablement déjà une garantie d’assistance et une protection juridique. Revoyez donc vos anciennes souscriptions.

-…Mais ne misez pas tous sur la même assurance, même si il est vrai que certains assureurs vous font bénéficier d’une prime au rabais d’environ 5% à condition d’assurer votre voiture, votre habitat… cet technique incitative n’est pas forcément la meilleure pour votre porte monnaie. Comme le dit le célèbre adage, il ne faut pas mettre tous ses œufs dans le même panier, certains assureurs sont spécialisés dans certains domaines et ce n’est pas faute que de recourir à leur service.

- Pour résilier votre contrat, n’oubliez pas de prendre compte du préavis, enfin faîtes savoir votre volonté en envoyant votre demande en recommandé accusé de réception.

Lire, comprendre et choisir un contrat, tout un art...

- Privilégiez la simplicité, plus un contrat est court, moins il y’a d’ambiguïté quand à son application. En effet, la complexification du contrat vous place sur un terrain juridique inconnu et permet à l’assureur de vous démontrer par a +b la supériorité de son offre sans même que vous ne sachiez le déchiffrer. D’autre part, n’oubliez pas qu’en tant que consommateur, le prix reste le seul critère faisant la différence.

- Opter pour le contrat qui vous ressemble ! Deux types de contrat s’offrent à vous, le contrat de responsabilité civile obligatoire et l’ « assurance tous risques » facultative, ces deux offres varient selon les compagnies et certaines n’hésitent pas à les associer en pack. Par exemple un assureur peut vous fournir une assurance individualisée qui comprend certaines garanties non obligatoires. Par exemple si votre voiture n’est plus cotée à l’Argus, votre assurance tous risques ne sert à rien ou encore si votre voiture est âgée laisser de côté la garantie collision.
Par conséquent, faîtes un bilan, choisissez le produit qui vous correspond le mieux et non une assurance individualisée.

- Commencez votre contrat d'assurance en début de mois, certaines compagnies d’assurance font coïncider le calendrier avec les contrats. Sinon vous risquez d’avoir un décalage entre la durée théorique du contrat et la durée effective.

- Élargissez vos franchises, en effet plus vous choisirez de les augmenter, moins élevées seront vos primes. Une assurance à sa raison d’être du fait qu’elle soit conçue pour pouvoir recouvrir financièrement des dégâts que vous n’êtes pas en mesure de payer. Donc, si vous avez les moyens pour 1000 euros de réparation par exemple, ajuster votre franchise à 1000 euros et économiser sur vos frais d’assurance.


- Jeune conducteur, soyez affiliés chez vos parents, Parmi les agences d’assurance, certaine disposent d’un panel d’offre à tarifs préférentiels pour vous à condition que vos parents figurent dans le répertoire client. Lorsque le bonus des parents est de 50% depuis quelques années, il existe d’énormes opportunités pour économiser. Idem pour les jeunes automobilistes qui ont choisi l’apprentissage anticipé à la conduite ( AAC, plus généralement la conduite accompagnée).

- L’assurance au kilomètre, moins vous roulez, moins vous payez. Votre compteur affiche moins de 10 000 km par an ? Alors souscrivez un contrat « au kilomètre » et réalisez des économies.

- Enfin, gardez en mémoire vous devez rester vigilent et instruit, c’est à vous assurés, de connaître ce que stipule votre contrat dans les moindres détails. Et on ne le dira jamais assez… notamment concernant les clauses circonscrivant les exclusions ( cas où la garantie ne s’applique pas). Face aux fraudes, ces exclusions font figure de principe de précaution pour l’assureur à vous d’être pointilleux lorsque vous fournirez les informations vous concernant.

- Opter pour une assurance qui couvre vos véhicules par la même police. Elle vous permet de bénéficier d’un rabais « pluralité de véhicules » pouvant aller jusqu’à 10% de remise que chacune des voitures.

Un payement intelligent :

- Attention ! Nombreuses compagnie d’assurance vous proposent de régler les primes mensuellement, mais elles omettent de vous signaler parallèlement que cela a un coût supplémentaire… L’assurance impose alors des primes d’échéance.
Une seule solution : payer annuellement et contourner la fausse stratégie des économies pour budget restreint du payement mensuel trompe l’œil.

- Tous les modes de payement ne sont pas égaux, les assureurs font parfois des remises aux clients souscrivant le prélèvement bancaire. Cela ne vous revient pas plus cher si ce n’est moins cher en sachant que vous pouvez à n’importe quel moment demander à votre banque de mettre fin au prélèvement.

Quelques attitudes salvatrices :

- Votre dossier de conduite et son bonus malus font parties de vos meilleurs alliés pour bénéficier des primes les plus basses. Référez vous à la rubrique bonus malus pour mieux vous informer des risques et opportunités.

- Investissez dans un véhicule standard, ne tentez pas le diable si vous ne pouvez permettre de perdre tant en achetant une voiture susceptible d’être volée, accidentée. La prime sera alors plus haute pour ces acheteurs.

- Suivez des leçons de conduite si votre permis est récent, les compagnies d’assurance offre un rabais après trois ans de cours.

- Placer un antivol, un système de protection par alarme ou autre… Certains assureurs tiennent compte de votre vigilance et rabaisse votre prime selon les dispositifs installés.

- Soyez écologiste ! Évitez de prendre la voiture pour le travail, les assurances vous feront quelques concessions puisque vous vous exposez moins aux éventuels accidents. De plus, il est conseillé de vivre à la campagne, là où les primes sont les plus basses et les accidents les plus rares. C’est logique, si vous vivez dans une grande ville, la densité est plus forte, les accidents plus nombreux, les primes plus hautes...

" Ne rien livrer au hasard, c'est économiser du travail "
Antoine Albalat


(Lu 32171 fois)
Réagissez

Identifiez-vous :

Ou postez anonymement :

Suivre le sujet



Vos commentaires
Le 27/02/2015 à 18:58
                          

Devis
Bonjour,
super article.
Mais pour ma part je passe directement par ce comparateur d'assurance : http://www.devis-services.fr
Il me permet de comparer pas mal d'assurance et de service.
Cela est bien plus simple que d'aller faire plusieurs devis directement chez les assureurs.

ASSURANCE AUTO

Devis assurance auto
en ligne

DEBAT SUR LE FORUM

Débat :
Donnez votre avis sur la loi "anti-diesel" !

VENDRE MA VOITURE

+ de 10 000 000

annonces auto vues par mois

Service client : 01.83.64.18.29

(prix d'un appel local)