Aller au contenu


Photo
- - - - -

Un conducteur roule en contresens sur 13km à Lyon


4 réponses à ce sujet

#1 Administrateur

Administrateur

    admin

  • Admin du forum
  • 8011 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:Paris
  • Ville :Paris (75)
  • Véhicule(s) :Mercedes Class B

Posté 23 November 2010 - 11:36

Samedi dernier un automobiliste de 82 ans a parcouru 13 kilomètres à contresens sur l’autoroute A7 vers 15h30 au sud de Lyon.

Voir les photos - conducteur en contresens

Image IPB

Pensez-vous que les conducteurs âgés sont dangereux ?

:merci:

Modifié par Admin-technique, 23 November 2010 - 15:49.


#2 big foot

big foot

    Expert

  • Sheriff
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 4327 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :les côtes atlantiques
  • Véhicule(s) :toyota land cruiser 4.2L 6cyl. 24soupapes, quad can-am commander rotax 1000

Posté 23 November 2010 - 19:55

salut, pour moi un conducteur âgé n'est "à priori" pas plus dangereux qu'un autre au volant. En revanche ce qu'il faudrait c'est suivre une visite médicale d'aptitude à la conduite, pour tous les possesseurs de permis, tous les cinq ans avec mise à niveau du code de la route.
Ce n'est pas l'âge qui pose problème, c'est la diminution des capacités visuelles, réactives..etc. Et il n'y a pas besoin d'être octogénaire pour commencer à mal voir (ou pour commencer à ignorer certaines évolutions du code de la route). :flic:
Vous avez trouvé de l'aide sur Autocadre, merci de nous soutenir via Facebook.
<fb:like href="http://fr-fr.faceboo...79772318701777" layout="button_count" show_faces="true" width="450" font="arial"></fb:like>

#3 _Serge*

_Serge*
  • Invités

Posté 25 November 2010 - 23:11

Il me semble qu'un débat comme celui ci ne cherche qu'à surfer sur la vague de la démagogie. Comme d'habitude, c'est franchement dégueulasse !!!

C'est très mauvais de monter une catégorie d'usagers contre une autre, il n'y a que des journaleux sans morale pour y penser !

Vendre de l'audimat, du papier, du sensationnelle à n'importe quel prix ! Vous n'avez pas honte ? Quel métier !

Nous savons tous, cela est déjà arrivé ( remonter d'autoroute par des gens en état d'ivresse et autres... ) Il faudrait aussi nous faire savoir, où le véhicule est entré pour se trouver à contre sens de circulation.
Il y a aussi pas mal de cas (d'endroits )où la DDE devrait revoir sa copie, parce que, même sans être vieux, malvoyant, ou alcoolique, il est très facile pour une personne même attentive, de se retrouver dans le mauvais sens de circulation, lorsqu'on n'est pas familier du lieu.

Serge

#4 _Ced*

_Ced*
  • Invités

Posté 02 December 2010 - 10:59

Il me semble qu'un débat comme celui ci ne cherche qu'à surfer sur la vague de la démagogie. Comme d'habitude, c'est franchement dégueulasse !!!

C'est très mauvais de monter une catégorie d'usagers contre une autre, il n'y a que des journaleux sans morale pour y penser !

Vendre de l'audimat, du papier, du sensationnelle à n'importe quel prix ! Vous n'avez pas honte ? Quel métier !

Nous savons tous, cela est déjà arrivé ( remonter d'autoroute par des gens en état d'ivresse et autres... ) Il faudrait aussi nous faire savoir, où le véhicule est entré pour se trouver à contre sens de circulation.
Il y a aussi pas mal de cas (d'endroits )où la DDE devrait revoir sa copie, parce que, même sans être vieux, malvoyant, ou alcoolique, il est très facile pour une personne même attentive, de se retrouver dans le mauvais sens de circulation, lorsqu'on n'est pas familier du lieu.

Serge



#5 _CED*

_CED*
  • Invités

Posté 02 December 2010 - 11:21

Bonjour Serge,

pour vous répondre, la question n'est pas de savoir si les personnes agées représentent un danger ou non mais de savoir si certaines personnes ont la maitrise de leur véhicule (code de la route). Cela passe par la vérification des capacité physiologiques et cognitives de la personne (on vérifie aujourd'hui ces facteurs dans les cas de retrait de permis). un ami à moi a été victime d'une collision frontale (autoroute prise à contre-sens) sur l'autoroute de Bretagne (personne agée de 75 ans (pas si vieux) décédée à la suite de cet accident). mon ami a été hospitalisé pendant 5 mois et n'a pas récupéré toutes ces facultés. Il a d'ailleurs perdu son emploi peu après l'accident...
je dois vous dire que si je prenais une autoroute à contresens je m'en rendrais compte rapidement (panneaux qui me tournent le dos, voitures qui claxonnent,appels de phare etc...). je pense que pour ne pas remarquer tous ces signes (pendant 13 km !) il faut avoir perdu une bonne part de ces capacités cognitives. L'état de ce point de vue est responsable pour ne pas avoir prévu des dispositions (visite médicale etc...) pour éviter ce genre de drame. La question n'est pas préserver l'autonomie des personnes agées, la question est de préserver leur vie et celle des autres. Toutefois au regard de l'orientation éléctoraliste voire clientéliste de toute la classe politique on peut penser qu'aucun gouvernement ne modifiera la loi en imposant une visite médicale et tests psychotechniques pour certains conducteurs (pas seulement les personnes agées). De plus, la France vieillit et les personnes de plus de 55 ans sont largement majoritaires électoralement.
faut-il que vous perdiez un fils ou un petit fils victime d'un conducteur agé négligeant pour changer d'avis ?

Amicalement

Ced



Répondre à ce sujet



  



Similar Topics Collapse

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)