Vous êtes ici:  Accueil  > Actualité  >  Histoire auto  > Lotus

29/01/2008

0 réaction(s)

6 photo(s)

Colin Bruce CHAPMAN Monsieur Lotus !

Colin Bruce CHAPMAN
Monsieur Lotus !
Passionné d'aviation, d'automobiles et particulièrement, de voitures de course et de sportives, Colin Bruce Chapman en parfait gentleman Anglais va mener une carrière de constructeur et de pilote qui fera l'admiration de tous. A sa mort, Enzo FERRARI dira de lui « Je l'ai toujours admiré et me souviens de lui comme un précurseur éclairé, un astucieux interprète des règlements techniques, génial dans ses intuitions d'avant-garde… »

Agrandir l'imageEn 1928, A Richmond, dans le Surrey, naît le 19 mai, Colin Bruce CHAPMAN. Quelques années plus tard, ses initiales orneront l'écusson de la marque automobile Lotus

En 1948, A 20 ans Colin Chapman diplômé de l'université de Londres, entame sa carrière d'ingénieur chez British Aluminium et de constructeur automobile avec deux modèles basés sur une Austin Seven modifiée, en son atelier dans une grange attenante au pub de son père.

Agrandir l'imageIl dispute également avec son ami Mike Costin des courses automobiles le week end. Durant son service militaire dans la RAF, Colin CHAPMAN s'intéresse aux techniques de l'aéronautique qu'il pense pouvoir appliquer à l'automobile.

En 1953, Devant la réussite de ses réalisations, Colin CHAPMAN pense à s'agrandir et à l'age de 25 ans, il fonde la LOTUS Engineering Ltd en association avec sa future épouse, Hazel Williams.

En 1954, Il fonde la société LOTUS Team Ltd, chargé de concevoir et de construire les voitures de course. Il est également consultant chez BRM et Vanwall.

Agrandir l'image
Colin CHAPMAN devient le Chef d'un empire industriel important dont les succès sportifs égalent les succès commerciaux avec les Lotus Seven, Elite et Elan.

En 1958, C'est le début en F1 avec le modèle 12, au grand prix de Monaco.

Agrandir l'imageEn 1960, C'est en cette année, pour le compte de l'écurie Walker qu'une Lotus 18 gagne son premier grand prix, à Monaco. L'écossais Jim Clark deviendra le pilote attitré de l'écurie LOTUS.

En 1963, Lotus remporte son premier titre de Champion du Monde de F1, avec Jim Clark.

En 1965, Lotus remporte à nouveau le titre Champion du Monde de F1, toujours avec Jim Clark, puis en 1968 avec Graham HILL, 1970 avec Jochen RINDT, 1972 Emerson PHITTIPALDI, 1973 et 1978 avec Mario ANDRETTI.


En 1968, En F2 à Hockenheim, le 7 avril, Jim Clark trouve la mort, Colin CHAPMAN qui le considère d'avantage comme un ami véritable que comme un simple pilote sous contrat, est terriblement touché par ce drame.

Agrandir l'imageEn 1978, Ce sera le dernier doublé Champion du monde Constructeur/Pilote.

Durant trente ans, Colin CHAPMAN va mettre son ingéniosité au service de la course automobile en améliorant les châssis, la légèreté des véhicules, les suspensions et l'aérodynamisme des véhicules. C'est également lui qui instaurera la position allongée des pilotes, l'adjonction des ailerons et utilisera l'effet de sol avec la Lotus 78 de 1977.

En 1981, Colin CHAPMAN présente la Lotus 88 équipée d'un double châssis à effet de sol. Très rapidement interdite par les instances internationales, la Lotus 88 qui s'assure toujours la première place est devenue la hantise des autres constructeurs et pilotes.

En 1982, Le 16 décembre, Colin CHAPMAN est à 54 ans terrassé par une crise cardiaque. L'univers de la course automobile ne sera désormais plus le même.

© Olivier P./


(Lu 4109 fois)
Réagissez

Identifiez-vous :

Ou postez anonymement :

Suivre le sujet



RECHERCHE PAR MARQUE
Marque:
DEBAT SUR LE FORUM

Débat :
Donnez votre avis sur la loi "anti-diesel" !

ASSURANCE AUTO

Devis assurance auto
en ligne

CRÉDIT AUTO

Devis Crédit auto
gratuit en 5 minutes !

VENDRE MA VOITURE

+ de 10 000 000

annonces auto vues par mois

Service client : 01.83.64.18.29

(prix d'un appel local)

Disponible sur Apple Store Disponible sur Google Play