CONSEILS : Conseil assurance auto


0 réaction(s)


L'assistance automobile Comment ça marche ?

L'assistance automobile Comment ça marche ?

En quoi consiste l’assistance ?

La plupart des compagnies d’assurance propose ce service par le biais de contrats spécialisés ou encore en le faisant comprendre dans l’assurance automobile ou habitation.

Notez que l’assistance aux personnes est différente de l’assistance aux véhicules. Votre contrat habitation ou santé comprend normalement la première assistance tandis que la seconde nécessite une souscription à titre optionnel mentionné sur votre contrat d’assurance véhicule.

L’assistance consiste à vous procurer une aide médicale et technique à n’importe quel moment et quasiment partout sur le globe planétaire.

Contrairement aux prestations offertes, vous cotisez peu pour une assistance. Le montant évolue en fonction des compagnies d’assurances ainsi que des garanties pour lesquelles vous avez souscrit. La somme peut varier de 23 à 77 euros par an. Vous bénéficiez donc à prix réduit d’un panel de services très utile : dépannages, rapatriement en avion, médecin, remplacement de voiture… En plus l’aide est souvent rapide pour ne pas empirer la situation, grâce à des connexions locales.

Mode d’emploi de l’Assistance :

Dès que votre situation devient critique et qu’elle nécessite d’appliquer les garanties pour les quelles vous aviez souscrit, vous êtes en mesure de bénéficier de l’assistance.

Attention, appelez l’assistance avant d’engager des frais qui ne pourraient vous être remboursés par la suite. L’assistance aura alors le droit de refuser de vous accorder ses garanties.

Une fois que vous avez prévenu l’assistance, vous déciderez et bâtirez ensemble un plan de rapatriement.

Qui est habilité à délivrer l’assistance ?

Généralement les compagnies d’assurances incluent dans leurs contrats l’assistance qui est souvent sous traitée par d’autres assurances spécialisées dans le domaine du type EuropAssistance ou encore Mondial Assistance.

D’autre part il existe aussi des contrats d’assistance ponctuel sensés vous protéger durant certains déplacements spécifiques, demandez à votre assureur comment la compagnie organise cette garantie.
Sinon, pour une assistance à long terme vous avez le choix entre un abonnement annuel reconductible ou non selon l’option pour laquelle vous aurez opté.

L’Assistance ne prend pas en charge :

* Les pannes à répétition

* les pannes d’essence

* les erreurs de carburant

* La crevaison des pneus

* La perte des clefs du véhicule

* Les frais de réparation

* Les factures de carburant et de péages

Néanmoins, à part les pannes à répétition et les réparations, ces incidents sont quelques fois pris en compte par les assistances.
Mais toutes les assurances ne prennent pas en cause ces évènements, mais c'est le cas tout de même de l'assistance du groupe COVEA ( MMA, MAAF, GMF... )
Bien sûr tout cela dépend du contrat souscrit dans chaque assurance précitées et toutes ne garantissent pas tout...

Les détails auxquels il faut prêter attention avant de prendre le large :

* Qui profite de l’assistance ?
Pour la plupart des contrats, le souscripteur et sa famille sont les principaux bénéficiaires. Soyez donc attentif aux précisions concernant ce sujet sur votre contrat pour ne pas vous retrouver avec une mauvaise surprise et connaître tous les services fournis par ce dernier. Un contrat n’est jamais un idéal, il subsiste toujours quelques closes contraignantes.

* Poser vous les bonnes questions, selon le style de voyage que vous allez entreprendre.

-Quelle limite concernant la franchise kilométrique ?

-Le contrat vous permet il de disposer d’un véhicule de remplacement ? Quel genre et jusqu’à quand ?

-En cas de rapatriement / hébergement suite à une panne, un sinistre ou encore un vol tous les passagers sont-ils assistés par l’assurance ?

-Quelle est la somme plafond versée par l’assistance pour laquelle vous avez souscrit ?

-Les garanties sont-elles valides au-delà de toutes les frontières ?
Cette question est pertinente dans la mesure où les assurances ne prennent pas de risque concernant certains pays caractérisés par une actualité mouvementée. En effet certains états sont exclus par la compagnie, votre carte verte les mentionne au dos en les rayant de la liste. Par conséquent avec un peu d’intuition vous devinez bien évidemment que les pays géopolitiquement instables (attentats, régime autoritaire…) ne vous permettrons pas de toucher les garanties.

-Quels sont les numéros d’appel et/ou de dossier correspondant à votre assistance ?
Soyez prudent, n’égarez pas la carte assistance qui représente votre survie en cas de souci. Si cette dernière est de type autocollant, ayez le réflexe de la coller sur la lunette arrière du véhicule. Remarquez qu’il y a un numéro de téléphone vital en cas de problème vous permettant de contacter gratuitement et à n’importe quel moment les services concernés. Généralement les assureurs vous fournissent aussi d’autres contacts essentiels à garder précieusement.
Afin que votre interlocuteur puisse rapidement vous identifier et vous secourir, ayez toujours à proximité les documents nécessaires (carte grise et verte).

Quelques prestations liées au véhicule :

En cas de panne, de vol, ou de sinistre vous pouvez téléphonez à l’assistance au préalable (en dehors des autoroutes) pour bénéficier :

* d’un remboursement des frais de dépannage, remorquage au forfait.

* d’un envoi des pièces détachées introuvable dans votre secteur géographique.

* d’un plan de rapatriement pour les passagers du véhicule

*d’aides logistiques pour continuer votre trajet (trains, avions, hôtel…)

* sous certaines conditions, de moyens pour récupérer votre voiture partout dans le monde.

* d’une couverture des frais de gardiennage

* d’un chauffeur à votre disposition

Pour conclure :

En terme de rapport qualité/prix, l’assistance est une garantie rentable et utile en cas de mésaventure : en effet son faible prix est vite amorti dès la première utilisation.

Toutefois vous devez garder à l’esprit, que dans la panique il faut garder son sang froid et surtout prévenir en premier l’assistance avant d’entreprendre une quelconque opération de sauvetage improvisée.
Bon voyage !


(Lu 27251 fois)
Réagissez

Identifiez-vous :

Ou postez anonymement :

Suivre le sujet



ASSURANCE AUTO

Devis assurance auto
en ligne

DEBAT SUR LE FORUM

Débat :
Donnez votre avis sur la loi "anti-diesel" !

VENDRE MA VOITURE

+ de 10 000 000

annonces auto vues par mois

Service client : 01.83.64.18.29

(prix d'un appel local)