6 réaction(s)


Le Certificat de Conformité Européen (C.O.C) : Qu'est-ce-que c'est ?

Le Certificat de Conformité Européen (C.O.C) : Qu'est-ce-que c'est ?
Le certificat de conformité européen (C.O.C) est un document indispensable afin d'immatriculer en France et aussi dans toute l'Europe un véhicule acheté à l'étranger.

Afin de faciliter les échanges intracommunautaires et de simplifier les démarches administratives, l'Union Européenne a mis en place une directive qui rend le C.O.C valable dans l'ensemble des pays de l'UE. Cependant, il ne concerne que les véhicules de moins de 3,5 tonnes, de type M1 (9 personnes assises au maximum dont le conducteur) et dont l'année de première immatriculation est supérieure à 1995.

Le C.O.C est un document normalisé contenant des informations techniques sur le véhicule pour lequel il a été établi, il indique la conformité du véhicule aux normes de son pays d'origine. Ainsi, il contient le numéro d'immatriculation du véhicule, le numéro de réception communautaire et d'autres caractéristiques techniques du véhicule.

Toutefois, bien qu'ayant permis une simplification des démarches administratives d'immatriculation d'un véhicule en provenance de l'étranger, le C.O.C reste une contrainte pour les personnes ayant acquis un véhicule hors de France. En effet, il est souvent difficile à obtenir et rallonge donc le temps d'obtention d'une carte grise, alors même que le délai maximum légal pour immatriculer un véhicule importé est d'1 mois.

Toutefois, pour être valable, le C.O.C doit avoir été émis avant ou à la même date que le certificat de vente ou la première mise en circulation du véhicule, et il doit indiquer au paragraphe II un type dans la série identique à celui qui est gravé sur la plaque constructeur du véhicule.

Notons toutefois que pour les véhicules ne disposant pas de certificat de conformité européen (véhicules d'avant 1996 et véhicules utilitaires de type N1), des attestations d'identification (ou attestation de conformité) sont délivrées, ce qui remplace le C.O.C en préfecture.

Donc pour tout véhicule d'occasion acheté à l'étranger, il faut absolument penser à demander au vendeur de fournir avec la voiture un certificat de conformité national original que son concessionnaire peut lui fournir.

Pour les véhicules français, il existe plusieurs sites dont COC France et Certifauto, qui permettent de commander en ligne le C.O.C de votre véhicule dans les meilleurs délais et au coût presque identique à celui des préfectures Françaises.

(Lu 28453 fois)

Devrait vous intéresser

Réagissez

Identifiez-vous :

Ou postez anonymement :

Suivre le sujet



Vos commentaires
Le 17/12/2019 à 23:19
                          

Esteves
J'ai acheté un bus pour le transformer en camping-car.J'ai besoin d'un certificat de conformité ou du document avec la barre rouge pour passer le contrôle technique et la transformation.Je voudrais savoir combien coûte ce document.
Merci

Le 28/11/2018 à 17:11
                          

Mourad
Bonjour,
vous pouvez le commander sur www.certifauto.com ou www.cocautomoto.com
Ils sont faibles car accessibles
M.

Le 21/10/2018 à 18:29
                          

didier
Pas de pb, vous pouvez commander le certificat sur www.euro-conformite.com

Le 01/08/2018 à 19:50
                          

Patcalif
Bonsoir
Je n'arrive pas à avoir le C O C
L'IMPORTATEUR me le refuse
Scooter immatriculé en Belgique
Merci
Cordialement

Le 18/01/2017 à 00:40
                          

sami
je croie qu'il n'y a plus besoin du COC pour le controle technique mais si c'est pas le cas, commande le au port c'est pas chère la bas.

Le 15/01/2016 à 15:14
                          

MELODIE
bonjour, mon grand père me prête un véhicule immatriculer au Portugal. je circule en france avec mais je n’est plus de controle technique mais il n est pas possible de m en faire un en france car on me demande un certificat de conformité mais qui ma été refuser car ce véhicule est un utilitaire que doi je faire ??
cordialement

ASSURANCE AUTO

Devis assurance auto
en ligne

CRÉDIT AUTO

Devis Crédit auto
gratuit en 5 minutes !

DEBAT SUR LE FORUM

Débat :
Donnez votre avis sur la loi "anti-diesel" !

VENDRE MA VOITURE

+ de 10 000 000

annonces auto vues par mois

Service client : 01.83.64.18.29

(prix d'un appel local)