Le conseil de l’union européenne s’est concerté concernant l’harmonisation des pratiques en matière de contrôle technique. Ce projet a été validé et sera applicable dès le 1er mai 2014. Il faudra compter environ 4 ans pour que tous les états membres mettent en place ce système.
Jusqu’à aujourd’hui, seuls les contrôles techniques français étaient acceptés en préfecture pour l’obtention de la carte grise française. A partir du 1er mai, il ne sera plus question de contrôle technique français mais plutôt de contrôle technique européen.
Désormais, tous les rapports de contrôles techniques français ou provenant d’un Etat membre de l’union européenne seront acceptés pour l’immatriculation d’un véhicule en France. À l’inverse, si vous déménagez à l’étranger, vous pourrez faire immatriculer votre véhicule en présentant le contrôle technique français.
Selon Bernard bourrier, PDG d’Autovision, cette nouvelle réforme ne devrait pas impacter l’activité en France et ne concernerait qu’un faible nombre de véhicule. Dominique Riquet, député et vice président de la commission des transports, soutien que « c’est important que l’on harmonise, car c’est l’esprit de l’union européenne, il faut fluidifier les échanges ».
Cette harmonisation ne risque pas d’être perçue de la même façon notamment dans les pays de l’ex-bloc soviétique par exemple où des critères exigeants comme ceux pratiqués en France risquent de poser problème. Ils existent bien trop de disparités entre les pays membres en matière de qualité du contrôle. Il convient tout de même d’ajouter que depuis des années, la circulation des personnes dans tout l’espace européen avec un véhicule étranger parfois non conformes aux exigences du contrôle technique français était déjà un problème et que ce système permettrait justement de rééquilibrer la qualité du contrôle technique dans les différents Etats membres.
La future directive serait la création d’une base de donnée commune aux 28 pays membres ce qui permettrait de suivre un véhicule où qu’il soit et s’alimenterait des données de kilométrages, déclarations d’accident ce qui limiterait la fraude et les mauvaises pratiques.
Pour les plus curieux, voici les 125 points du contrôle technique français.
Contrôle technique européen : qu’en pensez-vous ? Cette réforme aura t'elle un impact sur l'activité en France?
Vive l'automobile individuelle et puissante la l
Pffff aux usa ils n'ont pas de controle technique.... les armes a feu legales pour le peuple si la police est armée cest sensé quand la police qui protege avant tout le gouvernement opresse le peuple au lieu de le proteger.... on peut pas imposer de l'oppression a un peuple capable de se défendre
Encore des mesures de plus en plus liberticides un jour le peuple francais sera interdit de conduire donc d'etre libre de se déplacer ou il veut
La france cest pour votre sécurité vous etes privé de liberté