CONSEILS : Conseil pour vendre


0 réaction(s)


Où et comment vendre son véhicule aux enchères?

Où et comment vendre son véhicule aux enchères?

 

 

 

Malgré les idées reçues, il faut savoir que la vente aux enchères n'est pas uniquement réservée aux biens de valeur. Bien au contraire, ce type de vente est idéale pour dénicher les meilleurs articles au meilleur prix bien entendu tout cela dépend de vous. Comment se passe ces ventes aux enchères? Comment procéder?

 

 

 

 

 

Comment procéder?

Tout d'abord il est important de consulter un annuaire des études des commissionnaires-priseurs que vous pourrez choisir en fonction de votre région et de sa spécialité. Une fois que vous aurez pris contact avec ses commissaires-priseurs, une première estimation gratuite vous sera donnée ainsi que de précieux conseils sur la vente de votre voiture en fonction du contexte, de l'état du marché et de votre possibilité. Vous définirez ensuite votre prix de réserve c'est-à-dire un prix minimum en dessous duquel vous ne souhaitez pas céder le véhicule.

 

Ou vendre?

Dans des salles de vente:

La particularité des ventes aux enchères dans des salles de vente, c'est qu'en général les acheteurs ont la possibilité de venir voir le véhicule avant, de connaître le compte-rendu des contrôles techniques par exemple ou encore de vérifier de plus près l'état du véhicule. Beaucoup de professionnels s'y rendent et beaucoup de véhicules se vendent à bas prix: très souvent entre 30 et 50% moins cher que la côte de l'occasion.

Cependant, l'inconvénient d'une salle de vente est que ceux-ci vous prennent entre 10 et 20 % du prix de vente de votre véhicule ce qui n'est peut être pas forcément si avantageux que ça.

 

Calendrier de vente aux enchères en salle:

- Automobiles de prestige et de collection, Automobilia,  le 21 Juin 2014 à 14h30, AGGUTES Lyon

- Automobiles le 22 juin à 14h30,  Osenat à Fontainebleau 

- Le Mans Classic 2014 by Artcurial Motorcars le 5 Juillet à 14h00, ARTCURIAL - BRIEST-POULAIN-F.TAJAN, Le Mans

- Fiveauction propose son calendrier de vente.

- Interencheres.fr propose également plusieurs sessions de ventes aux encheres.

- Vpauto.com affiche 3 ventes à venir sur sa page d'accueil dans la rubrique "Ventes à Venir" 

- Anaf-auto.com met en ligne son calendrier des ventes 

 

Directement en ligne 

De nombreux sites Internet de vente d'enchère existent. La vente aux enchères sur Ebay reste assez connue dans le sens où il s'agit d'un service simple, rapide et la plupart du temps efficace. Vous fixez votre prix de réserve et une date butoir qui peut être comprise entre 24 heures comme en une semaine. Tous les visiteurs inscrits déposent une enchère sur le véhicule, et bien entendu le meilleur l'emporte. L'avantage des ventes en ligne est le fait que vous pouvez suivre continuellement les offres et que vous n'avez pas à vous déplacer dans les salles de ventes. La commission quand à elle est de 75 euros pour tout objet dont le prix de vente est supérieur à 1000.01 euros. ( Montant affiché sur le site Internet.)

Pour éviter de se faire arnaquer - car le risque existe toujours - n'hésitez pas à consulter les forums de discussions des sites de vente aux enchères, les membres se feront un plaisir de mentionner l'auteur de cette arnaque. Ebay propose d'ailleurs un système d'évaluation des vendeurs aux enchères sur son site internet.

Parmi les sites d'enchères vous pouvez aller sur des sites tels que: Interencheres.fr, Fiveauction.fr, vpauto.com, Ebay.com, etc. Renseignez-vous sur les frais de commission avant de vous engager dans ces ventes. Vous n'aurez ainsi aucune mauvaise surprise. 

 

Les risques encourus?

La vente aux enchères présente la particularité de vous exempter de toute responsabilité une fois le véhicule vendu. L'acheteur n'aura aucune possibilité de se rétracter ni envers vous, ni envers le commissaire-priseur. Exception: Sachez tout de même que en cas de vice-caché il existe des recours possibles pour l'acheteur et ce pendant 5 ans. 

 

Que pensez-vous des ventes aux  enchères sur Internet? Vous êtes plutôt vente en ligne via des sites d'annonces ou via vente aux enchères?

 

 


(Lu 3897 fois)

Devrait vous intéresser

Réagissez

Identifiez-vous :

Ou postez anonymement :

Suivre le sujet



RECHERCHE

Critères principaux

Avec photo




VENDRE MA VOITURE

+ de 10 000 000

annonces auto vues par mois

Service client : 01.83.64.18.29

(prix d'un appel local)

Disponible sur Apple Store Disponible sur Google Play
DEBAT SUR LE FORUM

Débat :
Donnez votre avis sur la loi "anti-diesel" !


En utilisant notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus Fermer