CONSEILS : Conseil pour vendre


0 réaction(s)


Vendre son véhicule : comment bien revendre son ancienne voiture

A savoir pour vendre sa voiture















Vendre une voiture, les questions qu’on se pose

Vous avez décidé de vendre votre ancienne voiture, vous vous demandez par quoi commencer pour la vendre, quand la vendre, à qui la vendre, où la vendre, à combien la vendre, et si vous feriez une bonne affaire en la revendant chez Renault où vous l’avez acheté ou au garage Peugeot à côté de chez vous…. Cet article a pour but de vous préparer au mieux pour la mise en vente de votre auto et de vous guider pour mener cette opération du mieux possible. Chaque point important est détaillé par un article dédié  pour ceux qui souhaiteront maitriser parfaitement la revente de leur auto et obtenir le meilleur prix de revente. Pour les autres, les bases seront suffisantes pour tout faire correctement.

Qui serait intéressé pour me racheter ma vieille voiture ?

Même si votre voiture est vielle, moche, avec des problèmes de carrosserie ou mécanique, qu’à vos yeux elle ne vaut plus rien, ne vous inquiétez pas, il y aura toujours quelqu’un à qui cette acquisition sera profitable. Dans tous les cas, lors de la revente d’un véhicule d’occasion, nous avons le choix de la proposer à différents types d’acheteurs potentiels. Votre choix devra se faire selon votre disponibilité et le temps que vous souhaitez allouer à la revente de votre véhicule. Tout d’abord il y a la vente à particuliers. Aujourd’hui en France, plus de 60% des transactions de voitures d’occasion sont réalisés entre particuliers. Ensuite vous avez les différents professionnels, comme les concessionnaires, négociants automobile ou garage, qui pourront vous faire une reprise rapidement, avec ou parfois sans l’obligation de racheter un véhicule chez eux. Les sites Internet de rachat cash automobile, vous assurent un rachat rapide et parfois une expertise à votre domicile sans vous déplacer. Autre type de vente possible, les sites Internet ou société d’enchère automobile. Eux vont exposer votre véhicule dans une vente aux enchères pour tenter de faire monter les offres. La vente de votre voiture à un garage permet beaucoup d’avantages, comme la rapidité de la vente qui peut se faire dans la journée, mais il ne faudra pas vous attendre à la vendre à un prix intéressant.

Conseils avancés et astuces pour la vente d’une voiture d’occasion

Pour les personnes ayant un peu de temps à consacrer à la mise en vente de leur voiture, certaines recommandations de vente ne se sont pas à négliger et permettrons de mettre toutes les chances de votre côté pour réussir à vendre votre véhicule au meilleur prix.  Parmi ces éléments, il y a l’estimation du prix et sa gestion. Un mauvais choix ou une mauvaise gestion du montant de mise en vente de votre voiture pourrait vous faire ressortir perdant de la transaction. La côte La Centrale des particuliers ou la côte Argus ne sont que des indications de fourchettes de prix, vous devez les comparer avec les petites annonces similaires à la vôtre dans votre région.  Il y a également plusieurs vérifications techniques que vous pouvez réaliser vous-même, que vous soyez un homme ou une femme. L’aspect de votre véhicule aura une grande importance, on peut même dire que c’est l’élément le plus important lors de la visite d’un client. Donc ne négligez surtout pas le nettoyage intérieur et extérieur.  

Les démarches et documents de vente liés à la vente de son auto

Si vous optez pour le choix de vendre à particulier, vous aurez à gérer les papiers et formalités administratives destinées à la préfecture une fois votre voiture vendue, mais vous devez aussi être vigilant sur le moyen de paiement utilisé par l’acquéreur. L’élément le plus important sera le certificat de cession pour le nouveau propriétaire. L’acheteur devra présenter ce certificat de vente pour obtenir le changement d’immatriculation et de carte grise. L’autre formalité la plus importante sera le passage du contrôle technique si votre voiture à plus de 4ans. Les autres documents sont le Certificat de situation administrative qui est plus connu sous le nom de certificat de non gage, la carte grise à barrer et à signer avec la date et l’heure de la vente. Pour attirer des acheteurs, il va vous falloir déposer l’annonce de votre voiture sur Internet. Vendre sa voiture sur Internet est de nos jours bien plus pratique qu’à l’époque où ont devait payer des sommes importantes sur des journaux spécialisés. Une petite poignée de sites bien choisis permettront une visibilité suffisante. Le seul inconvénient de vendre son véhicule en ligne est que vous risquez d’être contacté par des personnes mal intentionnées qui sévissent sur des sites comme Leboncoin et qui peuvent essayer de vous soutirer de l’argent en prétextant des raisons farfelues liées à l’achat de votre voiture. Cependant il ne faut pas devenir parano non plus, une fois informé de leur pratique, il vous sera facile de les ignorer et d’identifier les acheteurs vraiment sérieux.

La Check-list destinée au vendeur de véhicule de d’occasion

Pour vous aider dans vos démarches, voici ci-dessous une liste des conseils et vérifications les plus importants à faire avant et après la vente. Vous pouvez l’imprimer et cocher les cases au fur et à mesure, et ainsi avoir l’esprit tranquille de ne pas avoir oublié des points essentiels et ainsi bien vendre votre voiture.

Préparer son véhicule et son annonce

Un véhicule doit être propre et bien entretenu. Il est important de préparer son véhicule avant la vente. La propreté de votre véhicule se retrouvera sur le prix de vente: une voiture propre est signe d’un entretien régulier et soigneux et les acheteurs apprécieront.

 

Préparer son véhicule (Liste non-exhaustive)

Soignez la présentation de votre véhicule : nettoyage intérieur et extérieur.

Vérifiez par la même occasion que rien n’est oublié dans le véhicule (Sous les sièges, boîte à gant, portière, coffre…)

Pour éliminer les petites rayures, n’hésitez pas à passer un coup de polish sur la carrosserie.

Passez au rénovateur de plastiques les boucliers avant et arrière ainsi que les plastiques intérieurs.

Nettoyer l’intérieur des vitres.

Vérifiez la pression des pneus.

Remplacez vos tapis de sol abimés.

Faites la révision de votre véhicule.

N’oubliez pas que pour les véhicules de plus de 4 ans, un contrôle technique de moins de 6 mois est obligatoire.

 

Préparer son annonce

Prenez des photos de bonne qualité sous plusieurs angles de l’extérieur.

Prenez des photos de bonne qualité de l’intérieur.

Cochez tous les équipements disponibles de votre véhicule sur l’annonce (ou dans le détail).

Indiquez correctement vos coordonnées téléphoniques et/ou votre adresse mail.

Indiquez sur l’annonce les réparations faites récemment : clim, courroie de distribution, pneus, freins…

 

Démarches administratives

Il faut savoir être prudent lorsque vous vendez votre véhicule, il arrive parfois que vous tombiez sur des acheteurs « fantômes » ou malhonnêtes. Pour cela, nous vous conseillons de procéder à chaque vérification.  Des démarches devront être faites par vous-même avant et après la vente N’hésitez pas à faire une photocopie de tous les documents, même après signature.

 

Avant la vente

Retirez l’imprimé de déclaration de cession de véhicule : Cerfa n°13754*01 (En préfecture ou sur Internet).

Retirez le certificat de situation administrative (attestation de non-gage).

Si la vente se fait par chèque de banque, rendez-vous chez votre banquier afin de se renseigner sur l’identité de l’acheteur.

En cas d’acheteur potentiel, préparez une photocopie de votre pièce d’identité, de la carte grise, du contrôle technique daté de moins de six mois (pour les voitures de plus de 4 ans).

Préparez les factures du véhicule.

Soyez assuré pour l’essai.

Préparez le double des clés.

 

Pendant la vente

Vérifiez l’identité de l’acheteur.

Vérifiez la validité du chèque de banque en contactant votre banque afin de vérifier le numéro et le montant.

Faites attention, le numéro de téléphone figurant sur le chèque de banque peut être faux ! Vérifiez dans l’annuaire l’exactitude du numéro de téléphone.

Barrez le certificat d’immatriculation avec la mention « Vendu le » ou « Cédé le » suivi de la date de vente ainsi que votre signature.

Ne prêtez les clefs qu’une fois installé à l’intérieur du véhicule.

Faites couper le contact et reprenez les clefs avant de descendre du véhicule.

 

Après la vente

Déclarez la vente de votre véhicule à votre assureur.

Déclarez la vente de votre véhicule à la préfecture dans les 15 jours.

 

N’hésitez pas à nous signaler toute autre information pertinente !

  

  •  Vous pouvez télécharger et partager la liste complète de nos recommandations pour la vente de votre voiture d'occasion : check-list à télécharger. Cette liste regroupe tous les éléments à savoir avant de vendre votre véhicule, elle est libre de droit, vous pouvez la partager et la diffuser sur vos blogs et sites...

 

(Auteur : Moaven Amir)

Article mis à jour le 29 octobre 2015 par Moaven Amir, publié initialement le 26 juin 2014 par Leslie Lopez .

 


(Lu 4508 fois)
Réagissez

Identifiez-vous :

Ou postez anonymement :

Suivre le sujet



RECHERCHE

Critères principaux

Avec photo




VENDRE MA VOITURE

+ de 10 000 000

annonces auto vues par mois

Service client : 01.83.64.18.29

(prix d'un appel local)

Disponible sur Apple Store Disponible sur Google Play
DEBAT SUR LE FORUM

Débat :
Donnez votre avis sur la loi "anti-diesel" !


En utilisant notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus Fermer