CONSEILS : Conseil pour vendre


0 réaction(s)


Démarches et formalités du vendeur pour la cession d’un véhicule

Actions à entreprendre pour vendre une voiture

Démarches et formalités pour vendre une voiture d’occasion

Le fait de vendre sa voiture d’occasion ne consiste par juste à faire un acte simple de « donner son auto contre des euros » comme nous le schématise si bien cette image ci-dessus !  Avant même d’envisager cet échange, il faut trouver un acheteur.  Il faut savoir qu’il y a des millions de voitures en vente sur le Web et même si le marché des véhicules d’occasion se porte plutôt bien, il y a des actions à entreprendre et des informations à savoir pour être bien informé et prendre les bonnes décisions pour vendre rapidement votre auto, à un prix satisfaisant, voir même échanger votre voiture, sans que cela nous vous prenne trop de temps.  

 Vendre un véhicule sur Internet nécessitera du temps et un peu de paperasse. Il faut savoir s’informer sur les procédures à faire, sur les obligations de vente pour le vendeur mais aussi sur les démarches administratives.

  

Site de vente de voiture, où mettre sa voiture à vendre ?

Certains sites Internet ont plus de notoriété que d’autres mais sachez que plus vous déposerez votre annonce de voiture sur plusieurs sites et bien sûr plus vous aurez de la chance de trouver des personnes potentiels qui vont acheter votre véhicule. Nous vous conseillons sur les différents sites Internet d'annonces spécialisés ou non dans la vente automobile, avec pour chacun d’entre eux leurs avantages et inconvénients, ainsi que nos avis sur leurs prestations, avec des liens directs vers leur page de dépôt d’annonce pour commencer efficacement et rapidement à vendre une voiture.  Reste à savoir comment rédiger une bonne annonce. Que faut-il mettre ou ne pas mettre ? Une bonne présentation de votre voiture pourrait faire toute la différence pour vous démarquer des millions d’annonces auto en ligne. Notamment la présence de quelques photos pourra donner davantage de visibilité et apporter beaucoup plus d’efficacité à votre mise en vente.   

 

Donner ou se débarrasser de sa voiture

Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour vous débarrasser de votre véhicule : donner son véhicule, mettre son véhicule à la casse, vendre son auto sans contrôle technique… Simplement, ces démarches n’ont pas l’air d’être aussi simple que ça et les témoignages ne sont pas forcément très fiables: peut-on donner un véhicule ? Vendre pour pièces détachées ? Vendre son véhicule sans contrôle technique ? Nous avons déniché pour vous les réponses ainsi que les formalités et/ou démarches à suivre pour se débarrasser de son véhicule sans risque en étant informé de toutes les possibilités pour décider de la meilleure action à entreprendre.

 

Se protéger des arnaques ou recours pour vices-cachés

Tout acte de vente n’est pas sans risque c’est pourquoi nous avons répondu à vos questions en vous donnant des conseils pour éviter de vous faire piéger par les « acheteurs fantômes » ou pour vous protéger des recours pour vices cachés. Depuis quelques années les tentatives d’arnaques aux annonces auto auprès de vendeurs et acquéreurs de voitures d’occasion se multiplient. Ces clients fictifs pourraient vous faire payer toutes sortes de frais à leurs victimes avant de disparaitre. Comment les arnaqueurs privilégient-ils certains moyens de paiement pour mieux vous arnaquer ? Pour éviter les recours pour vices-cachés vous pourrez aussi lors de la vente expertiser votre véhicule : non seulement vous vérifiez l’état de votre voiture mais aussi pour pouvoir prouver à l’acheteur la fiabilité de votre auto. 

  

Formalités administratives du vendeur

Il s’agit là d’une des étapes à franchir des plus importantes, notamment pour savoir les documents que le vendeur doit conserver et les documents à remettre au futur propriétaire après l’achat de la voiture. Quand et comment résilier son contrat d’assurance. Nous mettons à votre disposition une lettre type pour résilier votre contrat d’assurance auto suite à la vente de votre ancienne voiture. Ces formalités administratives sont obligatoires, elles nécessitent la plus grande rigueur et vous évite d’être importuné après avoir vendu votre voiture. Que faut-il remettre à l’acheteur ? Que faut-il conserver ? Quels sont les délais de conservation de certains documents ?  

 

(Auteur : Moaven Amir le 15/04/2015)

 

 


(Lu 1832 fois)
Réagissez

Identifiez-vous :

Ou postez anonymement :

Suivre le sujet



RECHERCHE

Critères principaux

Avec photo




VENDRE MA VOITURE

+ de 10 000 000

annonces auto vues par mois

Service client : 01.83.64.18.29

(prix d'un appel local)

Disponible sur Apple Store Disponible sur Google Play
DEBAT SUR LE FORUM

Débat :
Donnez votre avis sur la loi "anti-diesel" !