CONSEILS : Conseil pour vendre


2 réaction(s)


Vendre un véhicule : attention aux escroquerie en ligne, nous sommes là pour vous conseiller

Les arnaques en vente de voiture

Les arnaques auprès des vendeurs de voitures d'occasion à éviter

Si vous en êtes à cette étape, c’est que la négociation a aboutie  et que vous avez trouvé un compromis pour vendre votre voiture. Vous arrivez donc à la cession de votre véhicule et vous souhaitez être payé moyennant le prix demandé, et que tout ce passe pour le mieux avec l’acquéreur. Le point le plus important sera donc le paiement et voici les actions à entreprendre et les pièges à éviter.

Paiement par chèque de banque

Pour un règlement par chèque de banque, demandez à votre acheteur les coordonnées de son agence bancaire afin de vérifier auprès de celle-ci que le chèque de banque a bien été émis. Ou bien, quelques jours avant la transaction, demandez lui de vous faire parvenir une copie par mail du chèque de banque.  Ensuite il vous suffira de relever le nom de la banque émettrice du chèque ainsi que le nom et l’adresse de l’agence. Une petite recherche sur pages-jaunes vous permettra de trouver le numéro de téléphone de l’agence. En les appelant, expliquez  simplement que vous allez vendre votre véhicule et que vous souhaitez juste avoir la confirmation qu’ils ont bien émis un chèque de banque pour cet achat.  Ils vous demanderont le numéro du chèque et en 5 minutes maximum vous aurez votre confirmation. Ne soyez pas trop méfiant non plus dans vos demandes auprès de l’acheteur, ça risquerai d’instaurer un mauvais climat selon le type de personne en face. N’oubliez pas qu’un chèque de banque est un chèque émis directement par la banque, il n’y a donc aucun élément concernant l’acheteur sur ce chèque.


Les faux chèques de banque

Les faux chèques de banque existent et les procédures sont extrêmement longues en cas de problème, assurances et banques se rejetant la responsabilité. Vous serez en attendant, délesté du prix du chèque. C’est pourquoi il est important de ne pas prendre de risque en suivant la procédure de vérification citée plus haut.


Les Arnaques  connues

Attention aux arnaques récurrentes. Si un acheteur vous demande que vous lui versiez de l’argent (souvent pour des frais imaginaires) avant qu’il ne vous paie, fuyez ! Vous êtes vendeur, c’est vous qui devez être payé ! C’est aussi simple que cela. Le vol de voiture durant l’essai Lors de l’essai du véhicule, évitez de laisser les clefs sur le contact, même si c’est rare, un acheteur peut aussi être un voleur et s’emparer de votre véhicule au moment opportun.


Les risques des achats et ventes automobile sur Internet

Ces conseils ne doivent pas vous rendre paranoïaque, sachez simplement prendre quelques précautions. Dans 99% des ventes  de véhicules entre particuliers, il n’y aura jamais de souci. Pour éviter tout type de surprise que vous soyez acheteur ou vendeur d’une voiture d’occasion sur Internet, retrouvez notre listing des risques que vous seriez susceptible de rencontrer, ces quelques minutes de lectures vous mettrons à l’abri des tentatives d’escroquerie lors de vos transactions automobiles sur internet.


Vices-cachés après avoir vendu votre voiture, ce qu'il faut savoir

La vente d’un véhicule  à un particulier peut être risquée dans la mesure où il pourra se retourner contre vous pour dénoncer un vice-caché. Un vice-caché correspond à une anomalie sur la voiture que vous auriez caché à l’acheteur et que ce défaut n’aurait pas entrainé la vente si il aurait été su avant la vente. Mais attention, tous les défauts ne sont pas non plus des vices cachés, notre guide pour éviter les vices-cachés destiné aux vendeurs vous aidera à éviter cette situation et à connaître vos droits en cas de recours contre vous.   


Faire expertiser sa voiture avant de la vendre

Si vous savez que votre véhicule n’est pas très fiable et qu’il présente plusieurs défauts, ou bien si vous voulez simplement démarquer votre annonce et lui donner une valeur ajoutée lors de la vente, il est possible de faire expertiser sa voiture pour un tarif relativement raisonnable. Avec un prix moyen de 150€, montant que vous pourrez peut-être même rajouter au prix de votre voiture, vous pourrez vous prémunir des éventuels vices-cachés et rassurer les potentiels acquéreurs.


Article qui devrait vous intéresser :  

 

(Auteur : Moaven Amir)
Article publié initialement le 05 juillet 2010, mis à jour le 12 avril 2015. 

 


(Lu 5953 fois)
Réagissez

Identifiez-vous :

Ou postez anonymement :

Suivre le sujet



Vos commentaires
Le 09/05/2014 à 14:16
                          

Autocadre
Bonjour Bj,
effectivement cette situation est une tentative d'arnaque,
voici noter dernier articles très complet sur les derniers types d'arnaques recensés : http://www.autocadre.com/achat-voiture/2959-achat-vente-voiture-occasion-arnaque.html
Cordialement.

Le 06/05/2014 à 09:21
                          

bj
j ai déposé une annonce auto dimanche et je suis contacté par une personne qui est certainement un escroc telephone prefixe00225 (cameroun)
adresse fantaisiste dans l'ain
francais approximatif
cette personne me propose de payer la voiture sans l'avoir vue par un virement postal
alors méfiance et bonne vente a tous

RECHERCHE

Critères principaux

Avec photo




VENDRE MA VOITURE

+ de 10 000 000

annonces auto vues par mois

Service client : 01.83.64.18.29

(prix d'un appel local)

Disponible sur Apple Store Disponible sur Google Play
DEBAT SUR LE FORUM

Débat :
Donnez votre avis sur la loi "anti-diesel" !


En utilisant notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus Fermer