Vous êtes ici:  Accueil  > Conseils  > Conseil pour acheter

CONSEILS : Conseil pour acheter


9 réaction(s)


Les risques des achats ou ventes de voitures d'occasion sur Internet, ce qu'il faut savoir

Eviter les Arnaques aux annonces auto

Être informé pour ne pas se faire avoir 

Si Internet permet de faire de bonnes affaires en matière de vente ou achat d’automobiles, il existe néanmoins des arnaques qui ciblent les annonces automobile et qu’il faut savoir flairer pour éviter tout type de problème. Que ce soit les arnaques destinées aux vendeurs ou bien les tentatives d’escroquerie visant les acheteurs, personne n’est à l’abris.  S’ensuit alors un interminable combat judiciaire pour les rares victimes qui parviennent à porter plainte. Les banques se débrouillent le plus souvent pour se dégager de toute responsabilité.

Les associations anti-arnaque pourront vous épauler

Des associations de victimes se sont donc créées afin de lutter contre ces pratiques frauduleuses. Parmi les associations connues vous avez Ufc Que Choisir qui intervient dans les litiges de toutes sortes mais aussi dans le domaine de l’automobile. Vous avez également des associations plus ciblés qui sont habitué à traiter de ce genre de situation, comme l’automobile-club.  


Vous êtes acheteur :

La règle primordiale est de ne rien verser tant que vous n’avez pas rencontré le vendeur ni vu le véhicule en question.

Méfiez vous également des affaires qui paraissent trop alléchantes. Par exemple, une voiture provenant d’Espagne à un prix particulièrement intéressant (-50 %) pour la simple raison que le niveau de vie y est moins élevé qu’en France.

Les offres de l’étranger ne sont pas spécialement risquées, mais attention néanmoins aux annonces venant de Monaco, d’Espagne, d’Angleterre, de Côte d’Ivoire ou du Ghana. On peut vous demander de verser une première somme par « Western Union » ou « Money Gram » pour réserver la voiture, puis un second virement bancaire pour régler les frais de douane. Vous pourriez ne jamais recevoir le véhicule pour lequel vous avez payé…

Attention aux « sociétés fantômes », ces sociétés qui n’existent pas ou qui n’existent que le temps de l’escroquerie. Ne soyez pas rassuré par l’existence d’un site Internet, prévu à cet effet. Il est préférable de ne rien verser avant d’avoir vérifié la véritable existence de la société.

Sur Autocadre, nous attachons une grande importance à la qualité et à la fiabilité des annonces présentées, cependant si malgré notre vigilance vous tombez sur une annonce frauduleuse, merci de nous le signaler grâce au lien « Signaler un problème avec cette annonce » qui se trouve en bas de chacune de nos annonces.

Vous êtes vendeur :

Gardez en tête qu’un acheteur honnête n’a aucune raison de vous reprocher votre vigilance.

Les transactions avec des acheteurs venant de l’étranger ne sont pas spécialement risquées, mais attention néanmoins aux contacts provenant de Monaco, d’Espagne, d’Angleterre, de Côte d’Ivoire ou du Ghana. De récentes arnaques ont été organisées depuis ces pays.

Les règlements par virement bancaire et mandat postal présentent des risques. Ne vous séparez pas de votre véhicule avant d’avoir vérifié la réalité du paiement.

Le paiement en chèque de banque est le moyen le moins risqué lors de la vente de votre voiture. Les risques en question sont détaillés plus bas dans la partie « le danger des faux chèques de banques étrangers ». Pour être plus tranquille vous pouvez obtenir le numéro du chèque avec lequel la personne avec qui vous traitez compte payer ainsi que le nom de la banque émettrice. Il vous faudra ensuite téléphoner à la banque en question pour vérifier qu’elle a belle et bien émis le chèque, le numéro de téléphone de toute vraie banque se trouvant dans l’annuaire. Faîtes donc attention au cas où vous auriez affaire à quelqu'un de mauvaise foi qui vous aurez donné un numéro de téléphone lui-même. Tout cela doit bien entendu être effectué avant que le règlement ait lieu.

On peut également essayer de vous presser en prétextant une urgence, dans le simple but de vous faire agir sans précautions.

Il est préférable d’éviter toute transaction via Western Union. Ce mode de paiement est réservé aux particuliers se connaissant. Il est aussi illégal de l’utiliser pour des échanges par Internet.

Il vaut mieux éviter de faire parvenir de quelque façon que ce soit la copie de votre carte grise à la personne avec laquelle vous traitez. Certaines personnes peu scrupuleuses pourraient s’en servir à mauvais escient.

Il est même possible que l’on vous donne plus d’argent que nécessaire à l’achat du véhicule, les fraudeurs se débrouilleront pour trouver une bonne excuse. Vous serez ensuite prié de rendre la somme en trop. Pour quelque raison qu’il soit le virement initial pourrait ne pas être honoré et vous aurez dans ce cas perdu des euros.

La soi-disante visite d’un « expert » peut être une excuse pour vous demander un premier versement afin « qu’il ne se déplace pas pour rien ». L’expert pourrait pourtant rester un inconnu…

Conclusion, refuser de verser de l’argent, quelque soit le motif invoqué. Vous êtes le vendeur, il n’y a aucune raison de payer quoi que ce soit.

 

Le danger des faux chèques de banque étrangers :

En France, 30 000 personnes auraient été victimes d’arnaques aux faux chèques de banque étrangers par Internet lors de ventes de voitures ou de motos. Ce phénomène est en recrudescence ces derniers mois. La technique qui ne varie pas rapporte en moyenne 3500 euros par victime. Pourtant selon l’A.F.U.B. (Association française des usagers des banques), on n’a enregistré que 300 plaintes car les banques se dégagent de toute responsabilité. Un chèque de banque paraît sûr et c’est justement sur ce sentiment de sécurité qu’il procure que les fraudeurs jouent. En effet le chèque de banque garantit d’être payé… si il est vrai, explique Francis Riquet, fondateur d’un site Internet qui défend les victimes de cette supercherie.


Le plus souvent la poire est coupée en deux entre la victime et la banque. Il existe tout de même des cas de poursuite judiciaire des usagers contre leur banque, lorsque celle-ci ne parvient pas à négocier à l’amiable ou encore à décourager le client à se lancer dans un procès trop coûteux. Les banques se montrent le plus souvent avares de commentaires sur ce fléau qu’elles ont du mal à combattre. Certaines même se contentent de faire porter le chapeau aux banques étrangères.

Ce mode de transaction est pourtant présenté par les banques comme sans aucun risque. Ces dernières, notons le, gagnent de l’argent lorsque vous choisissez ce procédé. Il semble y avoir une faille dans le système judiciaire français à propos du rôle des banques quand il y a eu litige.

Le plus sûr est donc d’attendre la confirmation par votre banque qu’il ne s’agit pas d’un faux chèque. Il faudra toutefois être patient.

Si vous êtes victimes d’un de ces types d’escroquerie, il existe aujourd’hui des associations montées dans le but d’être plus fort face à ces pratiques ainsi qu’au gouffre judiciaire dans lequel se trouve le consommateur en cas de litige. Les victimes de ce genre d’arnaques se comptent en France par dizaines de milliers. Il y a donc un combat à mener mais l’espoir de déjouer ces pièges existe. Certains clients ont même réussi à se faire rembourser l’intégralité du montant de la fraude.

A lire dans le même sujet

 

 


(Lu 55351 fois)
Réagissez

Identifiez-vous :

Ou postez anonymement :

Suivre le sujet



Vos commentaires

Le 19/02/2015 à 05:42
                          

decsiaurelie
Je suis victime d'une arnaque de rencontre et une personne ayant venu a mon aide suivez mon témoignage

Emails: policeinterpolmondial@live.fr / interpolmondialcellule@gmail.com

je suis Française et je me nomme Decsi Aurelie j'ai deux enfants étant une veuve que j'ai décider de rencontré un homme sur Meetic croyant que c'est un blanc hors que c’était un homme africain de la cote d'ivoire qui a abuser de mon amour en vers lui cela fais quelques mois que nous sommes ensemble sur le net je suis tombé amoureuse de lui et sachez que je ne savais pas comment faire pour le rencontrer jusqu’à ce qu'un jour il me demande de l'excusez car il doit se rendre en contacte pour une affaire alors écoutez moi bien la nuit a son arrivé m'a téléphoné d'un numéro de la cote d'ivoire +225 9748586821 et en plus m'a demander de lui retirer un chèque hors c'était un chèque de banque volé et si vous avez ce numéro faites attention de ne pas tomber dans son piège alors que son adresse est love3@gmail.com c'est un véritable arnaqueur dans mon histoire avec lui j'ai perdu plus de 60000.00€ ainsi que les frais de transfert et sachez que j'ai transférez cette somme sans le savoir jusqu’à ce qu'un huissier viennes me prendre mes affaire parce que je devrais beaucoup a la banque a cause de ces faux chèques de banque et de aussi faux virements mais en regardant sur le blog le témoignage d'une femme a retenu mon intention alors j'aimerais que mon message retiennes votre attention et j'ai eu l'adresse d'une police du net grâce a une copine j'ai eu peur de les contacter parce que je ne sais pas quoi leur dire mais sans vous mentir dès le début je n'avais pas taillé d'importance à cela. Mais j'avais quand même gardé les contacts du monsieur. Tandis que les jours passaient j'avais de plus en plus mal puisque l'escroc continu toujours a me demander de l'argent c'est delà j'ai surpasser cette peur et je me suis confié a ces dernier là heureusement pour moi par une méthode plus simple j'ai mis la main sur des bandits vraiment .Grâce a lui et son équipe je suis devenue très heureuse; Alors je suis ici juste dans le but de vous faire bénéficier de cette aide précieuse. Je venais de nouveau et j'apprends a apprécier la vie alors je veux vous faire profiter de cette même aide.Alors si vous avez été arnaqué sur la toile d'une : grosse somme d'argent, d'achats non conformes à la photo, de virement bancaire, de chantage sur le net, de faux maraboutage et faux compte,paypal, de fausses histoire d'amour pour soutirer de l'argent, de vente de voiture, de faux tirage a la loterie etc....., si vous le contacté, il trouvera facilement vos escroc et une fois qu'ils seront arrêtés, vous serez rembourser de tous vos frais suivi des frais de dédommagement ou n’importe quelle organisation contribuant à l'insécurité sur votre territoire via Internet quelques soit veuillez contacter l'inspecteur monsieur SEHOU GHIS sur son adresse mail suivant ils pourront vous aidez alors je vous donne leur adresse afin que justice vous soit rendu. je vous rassure qu'ils ont été vraiment intelligent et aussi efficace .

Emails : policeinterpolmondial@live.fr / interpolmondialcellule@gmail.com

Cordialement a vous Mme Decsi Aurelie

Le 16/02/2015 à 17:43
                          

JJMJJM
ARNAQUE:le 16/02/2015 A 17/00 MR BARADEL.PATRICKMARIE@YANDEX.COM

Le 09/02/2015 à 17:17
                          

C G
Bonjour, si vous souhaitez faire de bonnes affaires avec une personne de confiance je vous recommande vivement BRUNO MICHEL dont la société V.V.E (Vente de Voiture Européenne) est basée à NANTES. Je lui ai commandé une 308 peugeot neuve après avoir entendu la réputation de ce professionnel, je n'ai pas été déçu et la voiture est arrivée conforme à ma demande. BRUNO MICHEL c'est surtout la DISPONIBILITE, le SERIEUX, la GENTILLESSE, l'ECOUTE...Toujours prêt à RASSURER ses clients et leur faire gagner de l'argent, SOUCIEUX de les SATISFAIRE et de leur apporter un SERVICE DE QUALITE. Les délais peuvent varier celon le model, la période...Nous avons attendu 3 mois pour la livraison de notre peugeot 308 mais nous avons pu rouler avec une voiture de prêt que BRUNO MICHEL a mis à notre disposition après avoir repris notre ancien véhicule. ARRANGEANT en plus de toutes les qualités (rares de nos jours) et SYMPATHIQUE sont les deux derniers qualificatifs que je peux encore rajouter pour conclure cet appréciation. Ma femme et moi sommes ravis d'avoir fait affaire avec BRUNO MICHEL et non seulement je le recommande à ma famille, mes amis et à tout ceux qui envisage d'acheter une voiture d'occasion ou neuve (de marque européenne), mais nous savons dors et déjà que nous ferons de nouveau affaire avec lui à l'avenir.

Le 25/01/2015 à 16:45
                          

aline
J'ai été victime du meme arnaque mais grâce à la police Interpol
j'ai pu retrouver mon argent et ces arnaqueurs ont été mis aux arrêts. Bravo interpol vous pouvez faire un tour voir http://net-interpol.com/plainte.php

Le 15/12/2014 à 11:04
                          

Anonyme
Bonjour

Merci de m'avoir répondu suite à mon contact et en Primo, Je précise que j'aspire à une transaction basée sur la franchise et l'honnêteté.
Alors moi je suis d' accord pour acheter la voiture dans son état actuel.
je vous pris de dire aux autres acheteur que la voiture est vendue car je vous confirme mon achat. Suite a un aléa qui m’empêche d’être présent lors de la vente, si non en France je résides à Monceau-les-Mines dans le (71) mais
vue que je suis présentement en déplacement pour deux semaines (hors France ) . Je compte vous avancer les fonds dans un premier temps par mandat cash via la poste ou un chèque de banque certifié et une fois vous auriez reçu les fonds, dès cet instant, nous fixerons une date afin de convenir d'un R.D.V a votre domicile pour la récupération.
Donc si vous êtes d'accord sur ce principe veuillez m'indiquer les informations suivantes et le mode de paiement qui vous convient afin que je puisse vous faire le nécessaire de sorte a finaliser cette vente:
-Votre Nom
-Votre Prénom
-Votre Adresse complète .
-Votre N° de tel fixe et mobile et Votre prix ferme
Aussi, j'ai tenté de vous joindre a maintes reprises mais sans suite donc je vous prie de me recontacter si possible SVP.
A la réception de ces informations (les 5 renseignements demandés ci-dessus) je ferai le nécessaire et je vous tiendrai au courant.
-PAS SÉRIEUX, S’ABSTENIR!!!
Dans l'attente d'une suite favorable.
Mr et Mme MARTINEZ
TEL :0022 577 918 671
Cordialement.

Le 29/11/2012 à 11:38
                          

Anonyme
Faites attention à un certain Mr Tamisier de la cote dIvoire
c'est une anarque

Le 10/07/2012 à 12:49
                          

vero
bonjour j'ai trouvé un peugeot partner hdi 2l de 2001 sur plusieurs sites avec toujours les mêmes photos à des prix différents et dans des régions différentes sur votre site un portable figure, je viens d'appeler, cette personne n'est pas propriétaire de ce véhicule, il se trouve sur le boncoin (dans le 27) sur les annonces pages jaunes etc... attention c'est une grosse arnarque!!!!!

Le 28/04/2012 à 17:57
                          

herbin
je viend de vendre mon vehicule par mandat cache par la poste pour evité que je ne vendre celui çi jai etait retirer l'argent a la poste et javais encore le vehicule chez moije pense que sais une question de confiance mutuelle le client et venu la chercher ce matin comme promie il et repartie trés comptrend de sa transaction je ne les pas arnaquer

Le 12/01/2012 à 11:38
                          

loic
nous avons acheté un véhicule chez ce vendeur(babu transaction a jardres), nous avons été énormément déçus car
il prétend vendre des véhicules révisés,alors que non.

il devait changer certaines pièces sur cette voiture achetée chez lui car il y avait des bruits étranges !!

il avait gardé notre véhicule plus d un mois sans
nous donner de nouvelles ce qui fait que du coup plus de garantie !!!

le pire de cette histoire c est que les bruits étaient toujours présents alors qu il prétendait avoir changé les pièces défectueuses, nous nous sommes alors rendus
dans un autre garage et là découverte du poteau rose, aucunes pièces n'avaient été changé !!!

bien sur il ne nous a jamais fourni de facture pour prouver sa bonne foie.

En définitif ce n est pas un vendeur de confiance !! attention c est même un arnaqueur !!!!
faites attention et prenez vos précautions , en espérant que notre message soit entendu.
a bientôt

ASSURANCE AUTO

Devis assurance auto
en ligne

CRÉDIT AUTO

Devis Crédit auto
gratuit en 5 minutes !

DEBAT SUR LE FORUM

Débat :
Donnez votre avis sur la loi "anti-diesel" !

VENDRE MA VOITURE

+ de 10 000 000

annonces vues par mois

Service client : 01.83.64.18.29

(prix d'un appel local)