CONSEILS : Conseil pour vendre


0 réaction(s)


Vendre sa voiture: quel mode de paiement favoriser?

Vendre sa voiture: quel mode de paiement favoriser?

 

Pour vendre votre véhicule d'occasion, plusieurs moyens de paiement s'offrent à vous mais il faut tout de même prendre certaines précautions et éviter certains types de paiement qui sont peu fiables et peu sécurisés.  

 

A éviter absolument: les transferts d'argent, les chèques traditionnels ou les virements

Très souvent les arnaqueurs vous proposent de régler le véhicule via un transfert d'argent: ils vous envoient un acompte puis vous assurent que le reste vous sera envoyé une fois qu'ils auront reçu la voiture. Vous livrez ensuite le véhicule sans finalement jamais retrouver cet argent. Soyez très prudents concernant les transferts d'argent, ce n'est jamais bon signe d'autant plus que ce système ne doit pas être utilisé à des fins commerciales: il est impossible d'identifier la personne qui envoi cet argent et donc impossible de retrouver ni la personne ni votre voiture.

Le problème des chèques traditionnels est le délai de vérification de solvabilité de l'acheteur. La banque peut prendre quelques jours voire quelques semaines avant que le chèque ne soit vérifié. Autrement dit, vous encaissez le chèque et quelques semaines plus tard, ce montant sera ensuite retiré de votre compte car le chèque est sans provision.

Le virement bancaire est déjà plus sécurisé mais nécessite que vous donniez votre RIB et que vous attendiez quelques jours le temps que le virement soit fait. Il y a très peu de risque du côté du vendeur sauf si l'acheteur possède votre RIB ainsi que votre carte d'identité et qui pourrait utiliser ces informations contre votre gré.

 

Paiement en liquide, oui mais !

Nous vous conseillons d'accepter le paiement en espèce uniquement lorsque vous connaissez un minimum la personne ou lorsque le montant n'excède pas 3 000 euros: risque de faux billets et vente difficile à prouver par la suite. Nous vous conseillons toutefois de noter le numéro de la pièce d'identité ainsi que les coordonnées de l'acheteur. Rendez-vous avec cet acheteur à votre banque afin de vérifier les billets: demandez un reçu auprès de votre banque afin de prouver le prix payé par l'acheteur en cas d'un éventuel litige.

 

Le chèque de banque, plus sécurisé

Le meilleur moyen de vendre votre véhicule est de procéder à un paiement par chèque de banque: le chèque de banque peut être vérifié auprès de votre banque. Pour se faire, il est recommandé de procéder à la vente de votre voiture aux jours et heures ouvrables des banques.

Attention aux faux chèques: ne vous fiez pas au numéro de téléphone inscrit sur le chèque de banque, vérifiez toujours par vous-même le numéro de l'agence car les fraudeurs utilisent très souvent le numéro d'une personne tierce qui se fait ensuite passer pour un banquier. Vous pouvez toujours demander à votre agence bancaire de se charger de la vérification de ce chèque de banque.

 

En résumé, exigez un paiement par chèque de banque, ne vous séparez pas de votre véhicule sans être sûr du moyen de paiement, privilégiez la vente en face à face. Vous pouvez également demander à l'acheteur de voir par vos propres yeux sa pièce d'identité ainsi que son justificatif de domicile pour ensuite en garder une copie. Pour un paiement en espèce, rendez-vous avec l'acheteur dans une banque afin de vérifier les billets et donc d'encaisser l'argent, sans oublier de demander un reçu.

 

 

Selon vous, quel est le moyen de paiement le plus sûr dans le cadre d'une vente de voiture?


(Lu 4745 fois)

Devrait vous intéresser

Réagissez

Identifiez-vous :

Ou postez anonymement :

Suivre le sujet



RECHERCHE

Critères principaux

Avec photo




VENDRE MA VOITURE

+ de 10 000 000

annonces auto vues par mois

Service client : 01.83.64.18.29

(prix d'un appel local)

Disponible sur Apple Store Disponible sur Google Play
DEBAT SUR LE FORUM

Débat :
Donnez votre avis sur la loi "anti-diesel" !


En utilisant notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus Fermer