CONSEILS : Conseil pour vendre


19 réaction(s)


Mettre une voiture de collection à vendre, ce qu'il faut savoir

Recommandations pour vendre voiture de collection

Conseils pour vendre un véhicule de collection

Avant toute chose il ne faut pas confondre vieille voiture de collection et voiture ancienne. Une voiture de collection doit être âgée de plus de 30 ans (contre 10 ans pour une voiture ancienne). Il est très difficile de nos jours de vendre un véhicule de collection ; prix très élevé, coût de l’entretien important, frais de restauration, taxe à payer au moment de la vente etc. Les réglementations liées à la vente d’un véhicule de collection sont pratiquement les mêmes qu’une vente d’une voiture classique ou ancienne : le même procédé, les mêmes documents administratifs à remplir etc. Cependant il y a certaines subtilités à connaitre pour optimiser sa vente et ne rien négliger. 

Pour la mise en vente de votre véhicule d'occasion, nous proposons la liste des principaux  sites de vente de voiture qui ont une visibilité très importante en France, et qui ne seront pas à négliger, même si vous verrez plus loin une autre liste de sites qui sont spécialisés justement dans les petites annonces autos anciennes et de collection.

 

Les  taxes sur la vente d’une automobile de collection d’occasion !

Les biens de collection ne sont pas taxés lorsqu’il s’agit d’une donation ou d’une succession. Par contre, lorsque vous vendez votre automobile de collection, vous devez vous acquitter d’une taxe de 5% du prix de vente. Cette vente est exonérée d’impôt dès lors que la transaction ne dépasse pas les 5 000 euros ou que l’acheteur est un musée. Si le vendeur est capable de produire une preuve de son achat,  il sera alors taxé sur la seule plus-value à 34,5% et pourra aussi bénéficier d'abattements de 10% par an après 2 ans aboutissant à une exonération totale en douze ans.

 

A savoir pour la vente d’un véhicule de collection en France

sachez enumérez les avantages :

-     L’assurance d’une voiture de collection est généralement moins chère : les assureurs considèrent que les possesseurs d’une telle merveille sont en général bien plus prudents et ne roulent pas autant qu’avec un véhicule ordinaire. Par contre, l’assurance interdira souvent de passer le volant à quelqu’un d’autre.

-       La première chose que va regarder un acheteur potentiel : toutes traces de corrosion, la rouille aux angles de la carrosserie, la peinture qui s‘écaille signe de réparations qui seront chères pour l’acheteur mais aussi signe de mauvais entretien. Soignez l’état de votre véhicule. Préparez toutes les factures d’entretien vous permettant de prouver à l’acheteur potentiel que vous avez entretenu et bichonner votre voiture et que vous êtes un passionné.  Un acheteur potentiel tentera tant bien que mal de négocier au maximum le prix. Pour cela, mettez les choses au clair, un véhicule de collection de plus de 30 ans demande obligatoirement des futures réparations et qu’il y aura certainement des éléments à restaurer.  

 -     Aidez-le dans ses démarches administratives : donnez-lui des conseils pour l’immatriculation du véhicule, pour le système des taxes : ce type de vente ne rentre pas dans la base taxable de l’impôt sur la fortune. Rassurez-le sur le fait que de nos jours, vous pouvez circuler sur tout le territoire français et étranger avec un véhicule de collection.

 -     Conseillez l’acheteur sur les sites d’achat de pièces détachées spécialisés dans les voitures de collection et anciennes. Par exemple, Auto-collection.org vous propose une liste de professionnels spécialisés dans l’automobile de collection et de pièces détachées, de pièces de carrosserie etc.

 

 Ou vendre sa voiture de collection ?

Il y a les ventes aux enchères dédiées au voitures anciennes, de luxe, de prestige et de sport  : vous risquez très certainement de ne pas vendre votre auto au prix du marché mais si vous possédez un vrai bijou par son état ou par sa rareté, vous aurez de bonnes chances de la vendre à un prix plus que raisonnable.  Le très célèbre Artcurial pour vendre une voiture de collection aux enchères automobiles en Europe, vous donnera la possibilité de vendre votre auto à des collectionneurs européens.

Les professionnels via les dépôts-vente ou chez les spécialistes d’une marque ancienne… La procédure est assez simple, et vous ne risquez rien au niveau des recours contre les vices cachés.

Les annonces entre particuliers : Vous pouvez librement vendre votre automobile de collection à un particulier. Nous vous avons fait une liste non exhaustive des sites d’annonces qui vous seront utiles lors de la vente de votre voiture ancienne d’occasion et de collection :

 

Les sites de vente d’automobiles de collection

www.Novaweb.fr, environ 3000 voitures sont en vente, la petite annonce y est gratuite et la modération pointilleuse des nouvelles annonces lui donne une bonne crédibilité.

www.Lva-auto.fr/, là aussi un peu plus de 3000 ventes en cours, site un peu plus complet avec un forum et une rubrique de côte argus pour les anciennes voitures.

www.Collectionneur.net, présente des autos mais aussi des motos de collection, ils mettent en avant la fraicheur de leurs petites annonces.

www.Lacentrale.fr, un peu moins connu pour les autos de collection mais ils ont une rubrique qui y est dédiée, l’annonce n’est cependant pas gratuite si votre prix de vente est supérieur à 3000€.  

- www.Lesanciennes.com, , site simple et rapide, 7000 voitures à vendre.

- www.Rétro-collection, dépôt d’annonce gratuite, avec en plus un annuaire des clubs dédiés aux véhicules d’exception et de collection, ainsi que les évènements à venir,  ce qui devrait attirer des passionnés et collectionneurs susceptibles de vous acheter votre voiture.

Cette liste regroupe les sites pour vendre un véhicule collection que nous avons jugé être les plus intéressants, il y en a surement d’autres, si votre temps est limité, ces quelques sites feront l’affaire.  

Dans le dépôt de votre petite annonce, soyez le plus claire et le plus précis possible. Mettez un maximum de photos et signalez bien si c’est une voiture de collection à restaurer et les réparations à envisager dans l’immédiat. Etudiez bien toutes les offres qui vous seront faite et sachez tenir compte du prix du marché avant de penser à la valeur sentimentale que votre vouture a pour vous.

 

Vendre un véhicule de plus de 30 ans sans contrôle technique

beaucoup de personnes s’interrogent sur la possibilité de vendre un véhicule de collection sans contrôle-technique ou non valide. Il est vrai qu’une voiture qui ne sert que pour des petites ballades entre passionnés, ne roule pas autant qu’une voiture normale, et c’est la saison pour laquelle l’administration française est un peu plus souple en matière de contrôle technique, qui impose un contrôle tous les 5 ans contre 2 ans pour les autres types de voitures. Cependant pour vendre une voiture même très ancienne ou de collection, le vendeur doit fournir un certificat de contrôle technique datant de moins de 6 mois reste obligatoire. Si vous voulez vendre votre voiture et qu’il y a vraiment trop de frais à envisager pour son passage au CT ou simplement faute de temps, ne vous inquiétez pas, il existe une solution, qui est la même que pour tout type de véhicules et que vous pourrez trouver sur notre site.

Vous avez tous les outils en main pour vendre votre voiture de collection, n’hésitez plus !


Nos conseils de lecture 

 

 (Auteur : Moaven Amir le 23/04/2015)

 


(Lu 3983 fois)
Réagissez

Identifiez-vous :

Ou postez anonymement :

Suivre le sujet



Vos commentaires
Le 19/03/2017 à 09:19
                          

barbu
vous avez répondu à ma question et je vous en remercie
Salutations
Barbu

Le 16/03/2017 à 09:15
                          

barbu
Depuis peu le ct n'est plus obligatoire pour les véhicules de collection né avant 1960. Doit on faire un ct lors d'une vente?
Avec mes remerciements
Salutations
MM

Le 27/09/2016 à 07:12
                          

poupette
Vend un le baron en l'etat c est a dire,poussiereux mais en etat de marche
avec pièces de rechange

Le 27/09/2016 à 07:10
                          

poupette
Vend un lebaron année 2000,avec pieces diverses

Le 12/08/2016 à 17:37
                          

ziquetpat
Bonjour, je viens de vendre un véhicule de collection il y a 15 jours! L'acheteur est venu l'essayé , l'a ausculté sous tous les angles et a décidé de l'acheter.Je lui ai précisé les défauts, allumage à faire rapidement, même si la voiture marche très bien, une petite fuite d'huile (normale pour une voiture de cette age, 35 ans) et ce kilométrage +/- 172000 km non garantie, pneus à changer rapidement ! Il en a convenu, et donc a acheté cette voiture avec un CT fait et OK ! J'ai fait faire une vidange et un équilibrage des roues avant, le garage m'a dit que les plaquettes AV étaient usées à 75 %, j'en ai achetées !
Il rentre chez lui par les petites routes, se fait plaisir
fait presque 200 km et me contact pour me dire qu'il est très content.
Pour info, l'embrayage est changé depuis peu, la ligne complète d'échappement est neuve et en inox, les courroies et la pompe à eau ont été changées !
Et avec les papiers de vente, je lui fais signer un document qui précise que la voiture est vendue dans l'état !
Nous avons chacun un double de ce courrier!
Une semaine après l'achat, coup de tel me précisant qu'il entend un bruit que je n' ai jamais entendu,qui doit venir de l'embrayage et que l'allumage n'est pas bon, car le moteur ne prend que 5500 t/m au lieu des 6200 t/m indiqués par le constructeur !
Il me propose 3 solutions, faire faire les travaux et je paye, que je fasse les travaux et dernière possibilité, que le le rembourse , ni plus, ni moins !
Pouvez vous me donner votre avis sur ce que je dois faire, sachant que moi et mes collègues de mon association me disent de ne rien faire ! Car la voiture a toujours bien marché lors de nos sorties.
Merci.
Cordialement.

Le 30/01/2016 à 19:50
                          

Anonyme
votre tristounette est très belle

Le 11/01/2016 à 16:19
                          

Jordan
Bonjour, une petite question,

Quand vous parlez de la taxe sur les automobiles de collection, c'est toutes les voitures de plus de 30 ans, ou uniquement celle en Carte Grise Collection?

Et concernant l'exonération totale de cette taxe, ce n'est pas au bout de 22 ans plutôt que 12? Par avance merci Jordan.

Le 01/12/2015 à 15:42
                          

Moaven A.
Bonjour Lee,
Qu'est-ce qu'une plaque 0 ? De quelle pays êtes-vous ?

Le 21/11/2015 à 10:46
                          

lee
j'ai une porsche de 1988,immatriculée plaque 0,comment la revendre

Le 10/11/2015 à 09:39
                          

tamdim
hello

non pas de copie mais c'est bien marqué et ça ne peut pas s'effacer de la carte grise

Le 28/10/2015 à 15:15
                          

Moaven A.
Bonjour tamdim,
il est toujours préférable d'avoir un écrit de l'acheteur comme quoi il accepte d'acheter le véhicule de collection ou autre, sans CT, avec à sa charge les frais de réparation. Avez-vous pensé à garder une copie de la carte grise barrée mentionnant "dans l'état sans CT" ?

Le 24/10/2015 à 19:56
                          

tamdim
ok merci moaven j ai vendu un véhicule l acheteur était d accord et maintenant ne l ai plus j ai écris dans l état sans ct sur la cg et la assuré pour rentrée de plus j ai une capture d image qui dit de ne pas le faire car il est dans un autre pays et que la bas il n ai pas valable maintenant il fait des histoires :/

Le 23/10/2015 à 11:30
                          

Moaven A.
Bonjour tamdim,
comme vous pouvez le lire dans l'article, il n'est pas possible de vendre un véhicule de collection ni même un autre type de véhicule sans un contrôle technique de moins de 6 mois, cependant avec l'accord de l'acheteur il est possible de s'arranger avec lui.

Le 22/10/2015 à 10:13
                          

tamdim
ou avez vous le texte qui dit que l on peut vendre un véhicule de collection sans CT merci

Le 20/10/2015 à 22:21
                          

Moaven A.
Bonjour @titif1, selon l'administration il faut qu'un véhicule présente un contrôle technique de moins de 6 mois pour permettre le changement de carte grise. Cependant il est possible de se mettre d'accord avec l'acheteur en vendant une voiture sans CT valable, en lui faisant signer une attestation confirmant son accord.

Le 14/08/2015 à 19:25
                          

titif1
veuillez corriger cela : " pour vendre une voiture de collection le vendeur doit fournir un certificat de CT de moins de 6 mois " : C'EST FAUX !!! on PEUT vendre un véhicule sans CT MAIS il ne pourra pas pas rouler OU l'acheteur prend le risque ( élevé !!) de le passer lui même , MAIS on peut TOUJOURS VENDRE...... merci

Le 24/06/2015 à 15:28
                          

Moaven A.
Bonjour @Flin, merci pour ce signalement, je viens de rectifier l'article.

Le 21/06/2015 à 17:15
                          

Flin
Bonjour, en vous lisant j'ai repéré une erreur. Le contrôle technique est valable deux ans et non quatre.
Au bout de quatre ans un véhicule acheté neuf doit effectuer un contrôle technique.

Le 09/05/2015 à 01:47
                          

L'ancien
J'ai vendu ma citroên 2 ch en mettant une affichette écrite à la main, après quelques jours un passionné l'a repéré. Donc les anciennes techniques fonctionnent aussi. Sinon merci pour l'article qui est très intéressant.

RECHERCHE

Critères principaux

Avec photo




VENDRE MA VOITURE

+ de 10 000 000

annonces auto vues par mois

Service client : 01.83.64.18.29

(prix d'un appel local)

Disponible sur Apple Store Disponible sur Google Play
DEBAT SUR LE FORUM

Débat :
Donnez votre avis sur la loi "anti-diesel" !


En utilisant notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus Fermer