
En 1948, A 20 ans Colin Chapman diplômé de l'université de Londres, entame sa carrière d'ingénieur chez British Aluminium et de constructeur automobile avec deux modèles basés sur une Austin Seven modifiée, en son atelier dans une grange attenante au pub de son père.

En 1953, Devant la réussite de ses réalisations, Colin CHAPMAN pense à s'agrandir et à l'age de 25 ans, il fonde la LOTUS Engineering Ltd en association avec sa future épouse, Hazel Williams.
En 1954, Il fonde la société LOTUS Team Ltd, chargé de concevoir et de construire les voitures de course. Il est également consultant chez BRM et Vanwall.

Colin CHAPMAN devient le Chef d'un empire industriel important dont les succès sportifs égalent les succès commerciaux avec les Lotus Seven, Elite et Elan.
En 1958, C'est le début en F1 avec le modèle 12, au grand prix de Monaco.

En 1963, Lotus remporte son premier titre de Champion du Monde de F1, avec Jim Clark.
En 1965, Lotus remporte à nouveau le titre Champion du Monde de F1, toujours avec Jim Clark, puis en 1968 avec Graham HILL, 1970 avec Jochen RINDT, 1972 Emerson PHITTIPALDI, 1973 et 1978 avec Mario ANDRETTI.
En 1968, En F2 à Hockenheim, le 7 avril, Jim Clark trouve la mort, Colin CHAPMAN qui le considère d'avantage comme un ami véritable que comme un simple pilote sous contrat, est terriblement touché par ce drame.

Durant trente ans, Colin CHAPMAN va mettre son ingéniosité au service de la course automobile en améliorant les châssis, la légèreté des véhicules, les suspensions et l'aérodynamisme des véhicules. C'est également lui qui instaurera la position allongée des pilotes, l'adjonction des ailerons et utilisera l'effet de sol avec la Lotus 78 de 1977.
En 1981, Colin CHAPMAN présente la Lotus 88 équipée d'un double châssis à effet de sol. Très rapidement interdite par les instances internationales, la Lotus 88 qui s'assure toujours la première place est devenue la hantise des autres constructeurs et pilotes.
En 1982, Le 16 décembre, Colin CHAPMAN est à 54 ans terrassé par une crise cardiaque. L'univers de la course automobile ne sera désormais plus le même.
© Olivier P./