22/04/2010
0 réaction(s)
4 photo(s)
Henry FORD Un homme... un constructeur
En 1876 : Alors qu'il est en promenade avec son père, Henry rencontre un ingénieur qui fait fonctionner un véhicule à vapeur. Curieux par nature, il questionne l'inconnu qui lui explique en détail le fonctionnement de son engin.
En 1879 : Henry FORD déménage à Detroit et commence à travailler chez Michigan Company Works, fabrique de moteurs à vapeur, pour un salaire de 1.10$ par jour ! D'un caractère difficile, il est congédié quelques temps après à cause d'altercations avec d'autres ouvriers qui ne travaillent pas assez rapidement à son goût.
De 1880 à 1882 : Il travaille chez Detroit Dry Dock Engine Works. Puis chez Westinghouse comme réparateur.
En 1882 : Henry quitte Detroit puis passe d'un emploi à un autre.
En 1888 : Rencontrée lors d'une soirée en 1885, Henry FORD épouse Clara Jane Bryant. Henry conserve toujours en tête son idée de construire une voiture « sans chevaux ».
En 1893 : Naissance de son fils unique Edsel.
En 1891 : Le couple FORD s'installe à Detroit. Henry entre dans l'entreprise de Thomas Edison la Detroit Electric Edison Company
En 1893 : Il est nommé Ingénieur en Chef avec responsabilité du service de maintenance électrique dans la ville 24 heures sur 24.
En 1896 : Dans le petit atelier qui jouxte la maison des Ford, 58 rue Bagley Avenue, Henry que la passion de l'automobile n'a pas quittée, construit de ses propres mains un petit quadricycle (Petit bicylindres de 4cv).
C'est en travaillant pour cette compagnie que Henry rencontra Thomas Edison. Durant une convention, il fut présenté à Edison comme étant " le plus jeune homme qui a fabriqué une auto à gaz ". Après avoir discuté de ses idées avec le grand inventeur, Thomas a laisser entendre que les idées de Henry avaient du mérite.
En 1899 : Henry FORD a produit une automobile qui a été décrite dans le journal de Detroit. Mais ses propres recherches nuit à ses activités Detroit Electric Edison Company. Alors qu'on lui proposait un poste de Directeur Général s'il abandonnait ses travaux sur l'automobile, Henry prends la décision de quitter la compagnie.
Entre 1899 et 1906 : Henry travaillera avec plusieurs commanditaires, la compagnie Detroit Automobile sera créée, puis la compagnie Henry Ford, mais tous abandonnèrent Ford du fait de ses prises de positions.
En 1902 : Henry FORD quitte la compagnie Henry FORD ! Celle-ci sera réorganisée et deviendra la Cadillac Motor Car.
Le 16 juin 1903 : La Ford Motor Company naît de son association avec douze investisseurs, dont Alexander Y Malcomson, principal fournisseur de charbon de Detroit, John S Gray, banquier dans la même ville et les deux frères John et Horace Dodge (Les futurs constructeurs). Le capital de l'entreprise s'élève à 150.000 $. Henry FORD est le Directeur Technique. Il détient 25% des parts de la société.
Le 16 juillet 1903 : La première Ford de série la Model A est mise sur le marcher.
Le 12 janvier 1904 : Henry FORD qui s'initie à la course automobile, bat le record du monde vitesse à bord de la 999 à la vitesse de 147,045 km/h.
En 1908 : Henry FORD annonce en octobre la sortie de la Model T qui assurera à l'entreprise la tête des ventes durant les dix huit années suivantes ! Henry FORD voulant être seul décisionnaire à bord de l'entreprise rachète petit à petit les parts des autres partenaires. Ainsi en 1908 il est majoritaire avec 59% du capital.
En 1913 : Le concept d'une voiture destinée au grand public et construite en masse fit que Henry FORD vendit plus de la moitié des autos dans toute l'industrie en 1918-1919 et 1921-1925.
En 1914 : La compagnie Ford Motor annonça que désormais la paye des travailleurs serait au minimum de 5 $ par jour (comparé à une moyenne de 2.34 $ pour l'industrie), le travail de jour passera de neuf heures à huit heure par jour et l'usine fonctionnera sur trois horaires par jour. Henry devint une célébrité mondiale.
Henry FORD s'intéresse à la politique. Il s'oppose violemment aux organisations syndicales et œuvra particulièrement contre la United Auto Workers. . Sa critique sur les Juifs et une certaine tolérance du nationalisme Allemand durant la deuxième Guerre Mondiale lui ont donné la réputation d'un antisémite.
En 1916 : Henry FORD la maison voisine de celle de son ami de longue date Thomas EDISON.
En 1919 : Henry FORD contrôle la totalité de la compagnie, il est devenu le seul actionnaire. Même s'il reste très actif au sein de la compagnie, Henry FORD nomme son fils Edsel Directeur de la Ford Motor Compagnie en janvier 1919.
En 1932 : Henry FORD lance la première gamme de voitures populaires équipées de moteurs V8.
Le 29 mai 1943 : Edsel B. Ford décède à l'âge de 49 ans.
Le 21 septembre 1945 : Henry FORD II, fils aîné de Edsel est nommé Président de la compagnie.
En 1947 : Le 7 avril meurt à Dearborn dans sa chambre de l'immense propriétaire de Fare Laine, celui qui fut considéré comme un patriote, un philanthrope, un philosophe, un réformateur, un économiste et un enseignant. Il a été aussi dépeint comme un symbole de l'individualisme et le génie productif.
(c) Olivier P./
(Lu 6281 fois)
Identifiez-vous :
Ou postez anonymement :
Le monde de l'automobile
A lire ...