CONSEILS : Conseil assurance auto


2 réaction(s)


Le contrat d'assurance auto, qu'est ce que l'assurance ?

Le contrat d'assurance auto, qu'est ce que l'assurance ?

L’assurance auto est obligatoire pour tous les véhicules motorisés. En échange d’une cotisation annuelle payée par l’assurée, appelée aussi prime, l’assurance auto couvrira la responsabilité civile du conducteur, c’est à dire prendra en charge les dommages causés par le véhicule lors d’un accident quelqu’en soit l’objet (piétons, passagers, autre véhicule, éléments de voirie) à l’exception du conducteur et de la voiture elle-même. C’est l’assurance de base appelée aussi assurance aux tiers.

Néanmoins une grande majorité de compagnies offrent tout un panel d’options supplémentaires, telles les dégâts à la voiture elle-même et à son conducteur, le vol, le bris de glaces, (les feux arrières, le rétroviseur…). Une autre option importante est la couverture de tous ses éléments même en l’absence de responsable ou si le responsable est vous-même. Certaines assurances proposent en plus une assistance en cas de panne ou d’accident, le règlement direct de l’assurance au garage ou encore le paiement mensuel de la cotisation. Avant de souscrire une assurance, il ne faut donc pas hésiter à comparer les prix et les offres des différentes compagnies.

Les jeunes conducteurs, responsables de deux fois et demi plus d’accidents que les autres, payeront une cotisation plus élevée. La fréquence des accidents dont la responsabilité est imputable à l’assuré peut aussi augmenter sa cotisation. En plus du montant des cotisations proposées par les assureurs, il est bon de comparer les franchises. Ces sommes forfaitaires restent à la charge de l’assuré en cas de dommages et leurs montants peuvent être très variables sachant qu’elles ont une influence déterminante sur le montant de la cotisation. Dernière chose à vérifier : la valeur de votre voiture telle que décidée par l’expert et qui sera la base du remboursement en cas de vol ou de destruction. Normalement, cette valeur chute de 20 % le lendemain de la date d’achat, mais certains contrats proposent de maintenir la valeur d’achat plus longtemps.

Une fois choisie la compagnie d’assurance, il faut s’assurer que toutes les clauses du contrat sont compréhensibles et acceptées. L’assureur doit fournir toutes les renseignements sur les prix et les garanties ainsi qu’une notice d’informations sur ce contrat qui expose les garanties, les options choisies et les obligations de l’assuré (équipement de la voiture : alarme ; airbag…) Il est important de savoir que toute fausse déclaration de l’assuré sur le contrat d’assurance entraînera son annulation. Il faut donc informer son agence de toutes modifications, en particulier les changements d’adresse. Une fois le contrat signé, l’assurance prend effet le lendemain à midi du paiement de la première cotisation. Vous trouvez sur la page suivante un modèle de courrier à adresser à votre assureur pour la modification de votre adresse : Voir le modèle de lettre

Enfin, retenez que toutes les assurances ont comme clause d’exclusion la conduite sans permis de conduire, la conduite en état d’ivresse ou sous l’emprise de drogue.

Vous savez maintenant l’essentiel sur les assurances auto, alors bonne route !!


(Lu 37509 fois)

Devrait vous intéresser

Réagissez

Identifiez-vous :

Ou postez anonymement :

Suivre le sujet



Vos commentaires
Le 08/11/2012 à 12:30
                          

Mark
Oui Alisea, une assurance est obligatoire, même si le véhicule ne roule pas.

Le 08/02/2012 à 17:21
                          

alisea
C'est vrai qu'une assurance est obligatoire quand on est propriétaire d'une voiture.

ASSURANCE AUTO

Devis assurance auto
en ligne

DEBAT SUR LE FORUM

Débat :
Donnez votre avis sur la loi "anti-diesel" !

VENDRE MA VOITURE

+ de 10 000 000

annonces auto vues par mois

Service client : 01.83.64.18.29

(prix d'un appel local)


En utilisant notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus Fermer