CONSEILS : Conseil pour vendre


1 réaction(s)


Quand faut-il revendre sa voiture sans perdre trop d'argent?

Quand faut-il revendre sa voiture sans perdre trop d'argent?

 

L’achat d’un véhicule neuf n’est en aucun cas un investissement. Dès la première année, la voiture perd entre 15 et 30% de sa valeur, et la revente peut vous faire perdre plus ou moins d’argent selon le véhicule.

Pour déterminer quand une voiture doit être vendue sans subir une grosse perte financière, plusieurs aspects doivent être pris en compte :

 

Ni trop tôt, ni trop tard

Comme nous vous l’avons expliqué précédemment, une voiture perd jusqu’à 30% de sa valeur en l’espace d’une année. Vendre son véhicule après avoir perdu autant d’argent et sans finalement avoir roulé énormément avec, c’est inutile à moins de bénéficier d’une remise très intéressante lors de l’achat de votre prochaine voiture.

A l'inverse, plus vous attendrez pour vendre votre véhicule, plus la décote sera importante, plus vous serez amenés à effectuer des réparations sur ce même véhicule. Par la même occasion, votre apport pour votre future voiture sera plus faible.

Les automobilistes français roulent en moyenne 13 000 à 14 000 kilomètres par an, en sachant que l’idéal serait de revendre le véhicule vers les 60000 / 70000 km, vous aurez tout intérêt à revendre votre voiture tous les 4/5 ans. Ainsi vous évitez toutes les réparations notamment le remplacement de l’embrayage, des amortisseurs ou de la courroie de distribution.

Autrement dit, soit vous vendez votre véhicule dans les mois qui suit l’achat et vous éviterez « de justesse » la décote de 30%, soit vous la gardez 4/5 ans et vous éviterez les éventuelles réparations liées à l’usure du la voiture.

Autre conseil : il est préférable de vendre votre véhicule avant la commercialisation d’un nouveau modèle au sein de la gamme car cette arrivée risquerait d’augmenter la décote et donc de perdre entre 5% et 10% de la valeur initiale du véhicule.

 

L’utilisation du véhicule

Si vous roulez beaucoup c'est-à-dire si vous dépassez les 14 000 km à l’année, il est souhaitable de vendre votre véhicule assez rapidement : la décote sera plus faible du fait qu’elle soit encore récente, et il vaut mieux vendre votre véhicule avant que la voiture ne subisse de réparations liées à l’usure du véhicule. (Embrayage, système de freinage…). Si vous attendez trop longtemps, la voiture risque de perdre de la valeur, et les réparations seront à vos frais.

De plus, l’objectif est de ne pas dépasser le seuil psychologique des 100 000 km (Maximum 120 000 km pour les essences et 150 000 km pour les diesels). Le véhicule est bien plus difficile à vendre lorsque ces seuils sont dépassés.

Si vous roulez moins de 14 000 km à l’année, gardez votre véhicule le plus longtemps possible notamment lorsqu’il s’agit d'un modèle très recherché en occasion et qui se vend très bien ; c’est le cas notamment des marques Renault avec la Twingo, la Clio, la Scenic, et la Mégane mais aussi les Peugeot 206, 207, 306, 307 et 308. Ces modèles font parti des voitures d’occasion les plus vendues en France pour le premier trimestre de 2013. Vous trouverez toujours des acheteurs et très souvent des jeunes conducteurs qui ne veulent pas trop investir dans l’achat de leur première voiture.

 

Variations saisonnières

Les variations saisonnières affectent le marché de l’occasion ; selon le mois et la saison, vous pourrez vendre votre véhicule plus ou moins cher. Vous prendrez également plus de temps à vendre votre véhicule selon la période à laquelle vous la vendez.

A titre d’exemple, les mois de janvier et aout sont souvent les mois les plus calmes en termes de transactions, il sera difficile de vendre votre véhicule rapidement, et les acheteurs tenteront au maximum de négocier. Au contraire, vous aurez bien plus de chance de vendre votre véhicule entre Mars et Juin à un prix légèrement plus élevé.

Selon la catégorie du véhicule que vous souhaitez vendre, il faut aussi être stratégique : les citadines et voitures âgées à petit prix se vendront très bien à la rentrée de Septembre. Quand aux familiales, breaks, monospaces et 4x4, il serait judicieux de les vendre avant les départs en vacances. Les cabriolets ont elles plus de succès à l’arrivée des beaux jours c'est-à-dire au printemps et en été.  

Si vous souhaitez acheter chez un professionnel, privilégiez les fins de mois et la fin d’année ; les commerciaux perçoivent des primes en fonction de nombre de vente ou du chiffre d’affaire ; ils seront donc plus ouverts à la négociation en fin de mois si leurs objectifs ne sont pas atteints. 

 

Les voitures les plus faciles à vendre

Il n’y a pas de secret, plus votre voiture bénéficie d’une bonne image, plus elle sera facile à vendre. Qu’entendons-nous par image ? Et bien la consommation, le respect de l’environnement, le bonus écologique au neuf, les coûts d’entretien… Ces facteurs prennent de plus en plus d’importance et ces véhicules auront beau avoir plus de kilomètres qu’une voiture très polluante, ils se vendront toujours un peu plus cher. Les citadines sont ainsi les favoris du marché de l’occasion suivie par les familiales.

De plus, les moteurs diesel attirent bien plus que les essences mais attention, La nouvelle loi « anti-diesel » et les nouvelles mesures écologiques tentent de faire disparaitre ce type de moteur le jugeant trop polluant et nocif pour la santé. Alors dépêchez-vous de vendre votre véhicule avant qu’elle ne décote encore plus!

 

Les voitures les plus difficiles à vendre

Les voitures les moins respectueuses de l’environnement sont celles qui subissent de plus en plus la crise ; les cotes chutent brutalement et la revente et très souvent synonyme de grosse perte financière. C’est le cas notamment des 4x4 qui ont une image déplorable en termes de pollution. Mais pas seulement, les grosses berlines, les sportives, les routières et les grands monospaces essences sont les voitures les plus difficiles à vendre. C’est pourquoi certains professionnels refusent de reprendre certains de ces véhicules car la revente est compliquée.

 

Pour résumé, il est important d’être stratégique si vous souhaitez perdre un minimum d’argent, selon votre utilisation du véhicule, selon les saisons mais aussi selon les catégories.

 

Votre avis nous intéresse: En combien de temps en moyenne avez-vous vendu votre voiture? 

 

 

 


(Lu 17882 fois)

Devrait vous intéresser

Réagissez

Identifiez-vous :

Ou postez anonymement :

Suivre le sujet



Vos commentaires
Le 24/05/2014 à 10:49
                          

revente 407 sw
revente 407 sw achat vn en 12.2009 au prix final de 21400 € revente 9500 € avec 95000 kms, il s'agissait d'une série spéciale limitée version black silver haut de gamme avec cuir gps etc.
le problème aujourd'hui n'est pas selon moi de trouver une stratégie mais de trouver un client acheteur d'une voiture correspondant à la votre et non un acheteur de "je veux faire une affaire" car dans dans ce cas il faut un piégeur et un piégé.

RECHERCHE

Critères principaux

Avec photo




VENDRE MA VOITURE

+ de 10 000 000

annonces auto vues par mois

Service client : 01.83.64.18.29

(prix d'un appel local)

Disponible sur Apple Store Disponible sur Google Play
DEBAT SUR LE FORUM

Débat :
Donnez votre avis sur la loi "anti-diesel" !